Si vous êtes propriétaire d’un animal, un chat ou un chien, vous avez sans doute entendu parler des colliers fabriqués en céramique EM qui servent à repousser les tiques. De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur la composition chimique des colliers anti-tiques trouvés dans le commerce. Le collier anti-tiques en céramique EM est une solution efficace et naturelle pour lutter contre les tiques et pour protéger votre animal. On vous explique comment ça marche et pourquoi ce produit est aujourd’hui si populaire.
Pourquoi acheter un collier anti-tiques pour votre chat ou votre chien ?
Tous les ans, à l’arrivée du printemps, la lutte contre les parasites, puces et tiques, est lancée. Pour éviter que des tiques ne se posent sur les chiens et les chats, et viennent à les piquer, de nombreux produits anti-tiques sont fabriqués et commercialisés. Ce combat mené contre les tiques n’est pas inutile ou anodin. En effet, les tiques peuvent transmettre des maladies et des infections (anémie chez le chiot, kystes, abcès, babésiose, ehrlichiose, hépatozoonose…) qui peuvent être graves pour nos chers animaux de compagnie. Les chiens sont particulièrement touchés et concernés par les infections parasitaires des tiques. Il est donc important de trouver un produit anti-tique qui soit efficace et sain pour les animaux et pour toute la famille. Les produits anti-tiques classiques se présentent généralement sous la forme d’une pipette ou d’un collier repousse-tique.
Qu’est-ce que la céramique EM ?
La céramique EM (Efficient Micro-organism) est un produit japonais, conçu par Teruo Higa, de plus en plus populaire en Europe. On l’utilise souvent pour purifier l’eau à boire ou l’eau sanitaire. Le procédé de fabrication de la céramique EM est très spécifique. Elle est composée d’argile qui a été fermentée (les micro-organismes se fixent sur l’argile) et cuite à haute température, jusqu’à 1200° C. Ainsi, les micro-organismes contenus dans l’argile ne peuvent s’en échapper et conservent leur pouvoir répulsif et purifiant pendant plusieurs années. Les colliers anti-tique en céramique EM de la marque Kiss my dog par exemple permettent d’éloigner les tiques grâce à un rayonnement infrarouge imperceptible par l’homme. Les tiques perçoivent ces rayonnements et s’en détournent, ce qui permet de les éloigner efficacement de votre chien, votre chiot ou votre chat. C’est un produit neutralisant naturel, pour protéger votre animal sans risques pour sa santé.
Une solution naturelle pour éloigner les tiques
Les colliers anti-tiques classiques sont composés de produits puissants qui n’éliminent pas les tiques, mais qui rendent les tiques amorphes et comme anesthésiées. Certains produits changent l’odeur de l’animal pour les tiques, qui s’éloignent alors pour trouver un autre hôte. Ce sont souvent des produits efficaces, mais dangereux. Les substances utilisées pour repousser ou pour neutraliser les tiques sont toxiques : Deltaméthrine, Propoxur, Fluméthrine, etc. Le deltaméthrine, par exemple, est un insecticide que l’on utilise en agriculture pour désherber les champs… Face à ces produits toxiques pour les animaux et pour les membres du foyer (lorsque vous, ou votre enfant, faites un câlin à votre chien, vous respirez et vous touchez le produit anti-tique), des solutions naturelles s’imposent. Il existe des produits naturels pour combattre les tiques sous forme de pipettes, par exemple. Le collier en céramique EM est un exemple de collier naturel pour chien et chat qui aide à repousser efficacement les tiques et évite qu’elles ne s’accrochent à votre animal. En effet, la céramique EM ne contient aucun produit chimique, c’est un collier anti-tiques 100 % naturel !
Collier anti-tiques en céramique EM : comment ça marche ?
La technologie de la céramique EM est efficace et elle dure dans le temps. C’est une solution 100 % naturelle pour protéger votre chien des attaques extérieures des tiques et des parasites. Quel est le fonctionnement de la céramique EM et comment est-elle fabriquée ? La céramique EM est créée en plusieurs étapes. On dénombre 4 étapes pour la fabrication de la céramique EM :
- La fermentation : pour que les micro-organismes se fixent sur la base en argile, l’étape de la fermentation est indispensable. Environ 80 micro-organismes viennent se fixer sur l’argile et la fermentation dure environ 6 mois !
- La cuisson : c’est le moment où les petits tubes prennent la forme qu’on leur connaît et qu’ils se forment à la cuisson qui peut grimper jusqu’à une très haute température (1 200° C au maximum).
- Le rayonnement : une fois créés, les tubes en céramiques EM émettent un grand rayonnement infrarouge qui permet de repousser les parasites, et surtout les tiques.
- La protection : grâce au rayonnement infrarouge, les animaux (chiens, chiots et chats) sont protégés des tiques qui ne les détectent plus de la même manière et qui s’éloignent naturellement d’eux.
6 avantages des colliers anti-tiques en céramique EM
Les colliers anti-tiques en céramiques EM sont efficaces et leurs avantages sont nombreux. Choisir ce type de collier anti-tiques, c’est opter pour :
- Un répulsif contre les tiques : l’action contre les tiques du collier en céramique EM est efficace et prouvée !
- Un collier 100 % naturel : dites stop aux produits toxiques et dangereux pour votre chien et les personnes qui le côtoient. Un collier en céramique EM contient zéro produit chimique !
- Un collier esthétique : les acheteurs sont unanimes, en plus d’être utile et efficace, les colliers en céramique EM sont esthétiques et coquets pour votre animal de compagnie !
- Un produit qui dure longtemps : bien entretenues, les perles en céramiques EM peuvent durer dans le temps, pour profiter d’une action longue durée et pour éviter de jeter le collier au bout d’un mois ou deux. C’est un produit économique, naturel et éco-responsable !
- Un produit inodore : le collier ne dégage pas d’odeur désagréable ou étrange, comme les colliers anti-tiques composés de produits chimiques. Vous pouvez faire des câlins à votre animal sans risque.
- Un collier facile à utiliser et à entretenir : il suffit de passer le collier autour du cou de votre animal et de laisser le rayonnement des céramiques EM faire leur travail ! L’entretien des céramiques est simple, mais doit être bien suivi pour que le collier reste efficace dans le temps.
Un collier anti-tiques qui s’adapte à tous les chiens et les chats
La popularité des colliers anti-tiques en céramique EM tient aussi à la qualité du produit et à s côté esthétique. Les colliers en céramique EM disponibles dans le commerce ou dans les boutiques en ligne sont très coquets. On peut aussi retrouver les colliers céramique sur Amazon où ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Vous pourrez ainsi choisir un collier qui s’adapte à votre chien ou à votre chat et esthétique à la fois. Généralement, les colliers en céramique EM sont confectionnés en paracorde, un polyester de qualité. Cette matière assure une résistance et une grande durabilité pour le collier. Elle permet également d’encadrer les perles de céramiques EM de manière sûre, pour qu’elles ne se détachent pas. Les colliers anti-tiques en céramique EM sont disponibles en plusieurs tailles. Plus le collier est grand (pour les grands chiens), plus les perles en céramique EM sont nombreuses. Des anneaux d’attaches sont souvent présents pour pouvoir ajuster le collier au cou de votre animal. Ces colliers anti-tiques sont ajustables, esthétiques et colorés.
Comment entretenir le collier pour qu’il soit efficace ?
Pour que le collier anti-tiques composé de céramique EM soit efficace dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour réactiver le rayonnement infrarouge de la céramique EM, vous devez laver le collier à l’eau tiède, avec un peu de savon. En effet, l’eau réactive les propriétés répulsives des perles de céramiques EM. Nous vous conseillons de laver le collier anti-tiques toutes les 2 semaines. Le collier en céramique EM doit être lavé à la main et il ne doit pas être passé en machine à laver. Il est également déconseillé de laisser le collier dans de l’eau pendant longtemps. Lorsque vous recevez votre collier anti-tique en céramiques EM, il est conseillé de le laver une première fois et de le laisser sécher à l’air libre (au soleil, dans l’idéal) avant de le poser autour du cou de votre animal. Si votre collier anti-tiques en céramique EM est abîmé ou que les perles se détachent, il est nécessaire de le remplacer.
Si vous cherchez une solution 100 % naturelle et efficace pour lutter contre les tiques de votre chien, de votre chiot ou de votre chat, pourquoi ne pas essayer le collier anti-tiques en céramique EM ? De plus en plus de personnes sont convaincues par la technologie de la céramique EM, car c’est un produit naturel, durable, économique, efficace et sûr pour toute la famille.
Comment retirer une tique ?
Si malgré tout votre animal attrape une tique, il ne faut surtout pas la retirer avec les mains, mais bien avec un tire-tique en faisant un mouvement de rotation comme pour « dévisser » la tique. Il ne faut surtout pas tuer la tique sur votre animal, pour éviter qu’elle ne libère sa substance toxique dangereuse. Il ne faut pas non plus l’endormir avec de l’alcool au risque qu’elle fasse de même. Le tire-tique est la solution pour enlever une tique en la gardant vivante. Ensuite, il vous suffira de bien l’écraser, mais attention une tique est très résistante, jetez la après opération et mettez des gants ! Pour toute interrogation, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.