vendredi 24 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Manifestation contre les « horreurs de la chasse » à Paris

chasse212016Samedi 1er octobre 2016 se déroulait à Paris la grande manifestation anti-chasse annuelle du Collectif du 21 septembre, qui regroupait 82 associations de protection animale. Des discours animés ont été déclamés place Joachim du Bellay, en présence de Pierre Athanaze, Président d’Action Nature Rewilding France et auteur du « Livre noir de la chasse » ; de Kate Amiguet, Directrice de la Fondation suisse M.A.R.T. (Mouvement pour les Animaux et le Respect de la Terre) et de Pascal Durand (député européen).

Les militants sur place avaient de l’énergie à revendre et étaient particulièrement outrés par un récent fait divers (la libération d’un chasseur qui avait accidentellement tué un enfant de 12 ans et qui n’a, au final, écopé que de prison avec sursis). Cependant, ils étaient peu a avoir fait le déplacement (moins de 200 personnes seulement), malgré un temps ensoleillé.

Des millions d’euros chaque année

Au cours de son discours, Kate Amiguet n’a pas mâché ses mots en comparant par exemple les chasseurs aux « tueurs en série » et aux « pédophiles ». Tous les intervenants présents ont dénoncé les « assassinats », « massacres » et « tortures » perpétrés au nom des « loisirs » et du « plaisir » dans les campagnes. Pierre Athanaze a également à nouveau souligné la décadence des subventions allouées à la pratique de la chasse par les institutions publiques dans l’hexagone. Ces sommes représentent plusieurs millions d’euros chaque année. On ne peut qu’espérer que la situation changera un jour, mais rien ne le laisse malheureusement présager pour l’instant. Les chasseurs restent en effet toujours l’un des groupes les plus puissants au sein de l’Assemblée Nationale, et aucun des candidats déjà déclarés pour les élections Présidentielles de 2017 n’a pris officiellement position pour une réduction ou une fin de la chasse en France. Amis militants, il va falloir redoubler d’efforts dans les mois à venir !

Pour revivre ce rassemblement, n’hésitez pas à regarder le reportage vidéo réalisé par Kate Amiguet qui est très complet.

Crédit photo : Patrice Raydelet
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *