samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Une végétarienne mange du caïman dans The Island

caiman_theislandDans The Island, l’émission de M6 qui montre le quotidien d’hommes et de femmes qui doivent « survivre » sur des îles désertes, l’une des candidates, Sabrina, est végétarienne. Pourtant, l’émission l’a montrée en train de manger quotidiennement des crustacés, ainsi que du caïman. La jeune femme affirmait cependant avoir cessé de manger de la viande il y 5 ans du fait de son amour pour les animaux…

L’émission The Island n’est pas tendre avec les animaux, et ce, dès le début du programme. En effet, dans l’un des premiers épisodes, les futurs candidats sont coachés par l’explorateur Mike Horn qui leur présente la faune locale, leur explique comment en capturer les divers spécimens et comment les tuer. Alors qu’il tient un agouti entre les mains, il indique qu’il « pue » et ajoute « pour moi c’est pas un agouti, c’est un repas ».

« Tout ce qui bougeait, je le mangeais »

 « En Amazonie, tout ce qui bougeait, je le mangeais, et quand ça bougeait pas, je mettais des coups de pieds dedans jusqu’à ce que ça bouge, et je le mangeais », raconte-t-il encore. Quand il montre sur un caïman où enfoncer le couteau pour le tuer, certaines candidates qui lui font face sont médusées. Toutes se disent « incapables de tuer pour manger » (elles le feront pourtant avec le jeune caïman dans l’émission) ; et l’une d’entre elles, prénommée Sabrina, se présente comme végétarienne « depuis 5 ans (…) par feeling pour les animaux » et bénévole dans un refuge SPA. « En cas de survie j’accepterai de manger de la chair animale mais ne je tuerai pas l’animal moi-même », précise-t-elle en disant que manger de la viande sur l’île sera « un gros challenge ». Quelle surprise alors de la voir tout au long du programme manger des mollusques et des crustacés (dont les chairs sont pourtant de la viande) et même du caïman.

Technique de chasse illégale

caiman_theisland02De son côté, M6, critiqué pour avoir diffusé de telles images, affirme que la scène de l’abattage du caïman est adoucie par le fait que « les femmes remercient l’animal et disent que c’est difficile » de devoir le tuer. « L’émission ne montre pas directement la cruauté de la mort. Tout est suggéré », se défend encore la chaîne de télévision.

Petit problème : outre le caïman, les femmes ont également tenté de chasser le cochon sauvage, et ce, en posant un piège à collet sur leur île. Cette technique de chasse très douloureuse (elle impose une longue agonie à l’animal) est interdite dans de très nombreux pays (dont la France). L’autoriser et même la mettre en avant dans une émission de prime time est vraiment choquant d’autant plus que, même si cette technique n’est pas interdite sur l’île en question, elle est non-sélective, et un individu appartenant à l’une des espèces protégées locales pourrait très bien s’y faire prendre. Carton rouge à M6, donc.

« J’aime pas les animaux »

Pour en revenir à l’exécution du reptile, si elle a généré du dégoût et de la gêne parmi les candidates, elle s’est néanmoins terminée sur une conclusion sans équivoque : un « je le referais » presque unanime (nuancé, il faut le noter, par quelques « avec de la peine »). En outre, au moment de la mise à mort, l’une des femmes s’est targuée d’avoir « déjà tué plein d’animaux » (sic). Un autre candidat, Vince, est plus catégorique. « J’aime pas les animaux », a-t-il lancé à Mike Horn pendant sa démonstration.

A partir de là, on comprend mieux pourquoi tout ce petit monde ne semble pas s’émouvoir du sort des caïmans et requins ayant perdu la vie au cours du tournage, et pourquoi M6 a laissé faire… Et vous, qu’en pensez-vous ?

A lire également : The Island : « Il n’aurait pas fallu montrer la mort du caïman » – Teheiura (Koh Lanta)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

5 commentaires

  1. C’est vraiement de la télé poubelle avec de sacrés connards comme candidats,
    J’ai deja eu l’occasion de voir des programme de merde, mais c’est de pire en pire….

  2. je trouves cela honteux de mettre en avant le meutre d animaux m6 n a vraiment aucun scrupule c est ça que l on montre aux enfants du non respect de la vie m6 brille par son imagination et sa connerie bravo moi je boycottes

  3. Bonjour,

    Après avoir lu votre article je me trouve être plutôt déçue par votre manque d’ouverture d’esprit et surtout votre titre « accrocheur » qui au final ne se justifie absolument pas.

    Je suis moi même énormément impliquée par rapport à la cause animale, et j’essaye de diminuer un peu plus chaque jour mon alimentation intégrant des produits venant d’animaux.

    Bref, tout ça pour dire que je suis d’accord avec l’ensemble de votre article, excepté quand vous parlez de Sabrina, la végétarienne.

    Oui elle a mangé du caiman et alors? Le revendique t-elle ? Et surtout, revendique-t-elle qu’elle soit végétarienne? La notion de végétarisme n’est elle pas propre à chacun de nous ? Est-elle interdite de manger des crustacés car elle se dit végétarienne?
    Le végétarisme est un choix personnel, beaucoup de personnes arretent de manger de la viande mais continuent à consommer du poisson par exemple, c’est leur choix et personne ne peut leur interdire ou les critiquer en leur disant « tu n’est pas vegétarienne ». Cela révèle pour moi un grand manque d’ouverture d’esprit.

    De plus, ici son choix de manger de la viande se fait par survie, et non par simple plaisir, ce qui rend la chose complètement différente. Alors si oui je suis d’accord des images choquantes que M6 peut montrer à l’écran et des revendications de Mie Horn, je ne suis pas d’accord sur la critique établie auprès d’une des candidates, et encore moins de l’utiliser pour crée un titre « accrocheur ». Je suis un peu décue par cette vision des choses que vous montrez ici.

  4. Ce que je pense Caïman M6
    Le caïman tué pour « The Island » la fameuse émission de M6 est un exemple de bidonnage parfait . J’aime bien cette émission sauf que c’est une bêtise de nous faire croire que les femmes l’ont trouvé lors d’une chasse. Il s’agit d’un spécimen que l’on a déposé à cette fin. Ce n’est pas loyal. « un enrichissement du milieu » comme l’a avoué le producteur de l’émission ….l’année précédente. Au delà de la supercherie c’est aussi un animal en Annexe 2 de la convention de Washington donc protégé…Que les autochtones les chassent je trouve cela normal en tant que sources de protéines mais pour ce qui n’est qu’un jeu pour occidentaux en mal de sensations ,je dis non ! Les amis des reptiles doivent réagir

  5. Bonjour, en relation avec cet article et pour tous ceux s’opposant à la conduite de M6 et des candidats vis à vis des animaux dans cette émission, pourriez-vous m’aider à faire aboutir cette pétition? Merci. https://www.change.org/p/m6-stoppez-les-mises-à-mort-gratuites-d-animaux-pour-les-besoins-d-une-émission-de-téléréalité-the-island?recruiter=63004208&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-no_src-custom_msg&fb_ref=Default

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *