samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Ségolène Royal autorise à nouveau le braconnage des oies

chasse_oiesL’affaire avait déjà fait grand bruit l’année dernière, mais visiblement pas assez pour inquiéter la ministre de l’Ecologie qui réitère cette année ses mesures de dépénalisation de la chasse aux oies…

En 2015, Ségolène Royal avait autorisé le braconnage des oies pendant près de 10 jours, en demandant aux agents de l’ONCFS de ne pas verbaliser les chasseurs tuant des oies jusqu’au 9 février (alors que la fermeture de la chasse était arrêtée au 31 janvier). Cette décision avait fait scandale et généré l’indignation de nombreuses associations de protection de la nature. Planète Animaux avait même interrogé la ministre qui avait nié « autoriser le braconnage »…

Chasse prolongée en 2016

Cette année pourtant, Ségolène Royal récidive. En effet, alors que la chasse aux oies se termine ce dimanche 31 janvier 2016, « Ségolène Royal demande aux agents de l’ONCFS de fermer les yeux lorsqu’ils verront les chasseurs passer outre la loi et chasser des oies jusqu’au 10 février », s’agace Pierre Athanaze, le Président d’Action Nature.

« La méthode particulièrement lâche de la ministre a cette fois dépassé la bassesse de ce qu’elle avait fait l’an dernier, puisque c’est la veille de la fermeture de la chasse aux oies que cette décision est annoncée. Et, comble de la bassesse, elle a fait annoncer cette mesure tout aussi scandaleuse qu’illégale par le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs ! », enrage Pierre.

Un chasseur porte-parole de Royal

C’est en effet Bernard Baudin, le Président de la FNC, qui a révélé l’information en déclarant la tenir de Philippe Plisson (le Président du groupe Chasse et Territoires à l’Assemblée Nationale), lequel lui a confié l’information « à la demande personnelle de la ministre ». Les chasseurs ont donc les faveurs de la ministre, qui n’hésite pas à les employer comme porte-parole !

Les écologistes et les amis de la faune sont opposés à la chasse aux oies en février, car, selon eux, celle-ci nuit à la reproduction de l’espèce en perturbant la migration pré-nuptiale (les oiseaux remontent vers le nord pour se reproduire). De « fausses informations », d’après les chasseurs, qui affirment que ces mêmes oies sont « gazées dans les pays du nord de l’Europe comme les Pays-Bas », et qui demandent à pouvoir pratiquer leur loisir jusqu’au 20 février. A ce propos, l’Unacom (Union nationale des associations de chasseurs d’oiseaux migrateurs) a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, en argumentant à l’aide d’un récent rapport scientifique. « L’étude prouve que les oies quittent l’Espagne vers le 11 février. La fermeture le 31 janvier revient à nous interdire la chasse, alors que les oies sont détruites au nord« , note l’Unacom.

Vers une gestion européenne

« Lors de nos dernières rencontres au Cabinet de la ministre, nous avons insisté sur le fait qu’en Hollande, on accepte que l’on puisse déroger pendant des mois, à grande échelle, pour détruire massivement des oies au nom des dégâts agricoles, ou pour la sécurité aérienne. Alors, comment refuser aux chasseurs français 10 ou 20 jours de chasse supplémentaires en février, avec des prélèvements en petites quantités pour une population d’oies en pleine expansion dans toute l’Europe ? […] La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, soutient notre demande de mise en place d’un plan de gestion européen de l’oie », renchérissait la FNC dans un communiqué.

« Quelle honte ! C’est pourtant magnifique ces vols d’oies sauvages, elles doivent tout affronter : le froid, la faim, le parcours, trouver une aire de pause, et le pire : le menace d’être tuées. Triste fin pour ces oiseaux », regrette quant à elle une internaute amie des bêtes sur les réseaux sociaux. Espérons que le même dispositif ne soit pas reconduit en 2017, année dont les élections devraient enfin permettre de changer de dirigeant au sein du ministère de l’Ecologie…

Crédit photo : Facebook/DR

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

24 commentaires

  1. quelle conne cette femme elle connait quoi aux animaux????? demissionne et VITE

  2. Heureusement qu’elle n est pas ministre de la justice accepter le braconnage C est une honte ministre de mes deux

  3. Et après les loups ,les renards et les oies ce sera quoi? Honteux

  4. Et bien, elle a encore trouvé un bon moyen d’enlever des voix à son ex…

  5. Il faut vraiment qu’elle se fasse soigner celle là

  6. Que Madame Royal suive l’exemple de Madame Taubira et le plus vite possible !

  7. Étant donné que la ministre de l’environnement autorise la chasse des oie ce n’est pas du braconnage mais une prolongation ! Il faut arrêté de tous déformer

  8. quand va t on laisser vivre en paix les animaux y en a vraiment marre de ces gens sans coeur qui sont au gouverrnement

  9. N’importe quoi les traditions française vous savez ce que ça veut dire en hollande il les gaz bande de nul !!!!!

  10. C sur vos mieux quelles aillent ce faire gazé en hollande

  11. C est sur !!! c est triste, il vaut mieux qu’ elles se fassent gazer en Hollande
    Triste vie pour ces oiseaux

  12. Elle a un sérieux problème cette femme , elle devrait consulter , détester les animaux à ce point ce n’est pas normal , je dirais même , inquiétant !!

  13. Willy's Bill Skutecky-Sutec

    Mme Royal, soit-disante « écologiste », n’est qu’une opportuniste qui ne recherche que son propre intérêt !!!

  14. Je ne voit pas en quoi cela pose problème , la hollande ,le danemark ,la suède procède à des exterminations de masse par le biais de gazage ,destruction des nids ,abattage à coup de batons des juvéniles et tout ça sous le couvert de l’europe et des nos soi disant association de protection qui cautionnent ce massacre , je préfère voir un oiseaux abattu d’un coup par une arme et sa viande consommée plutôt qu’une mort lente et destiné à la poubelle

  15. Je pense que vous vous avez tous trop de préjugés sur la chasse en générale. Ce n’est plus une chasse D’antan ou des massacres on été fait… Mais nous sommes bien nous chasseurs d’aujourd’hui dans un mode de régulation des espèces donc de gestion. C’est une forme de protection animale quoi que vous pourrait en dire.

    Qui est sur le terrain et vois les dégâts causé par les sangliers ; les blaireaux ; les Renards ?
    Qui paye les dégâts causé aux propriétaires pour qu’il puisse continuer leurs activitées?
    Qui détermine le plan de chasse gros gibiers ? ( Nombre de bête à prélevé dans l’année pour éviter la surpopulation )

    Ce sont les chasseurs aidés de leur fédération réspective.

    Arrêtons de voir la chasse comme il y’a 50 ans Certes il y’a encore des cons comme partout !!!
    Mais nous jeunes chasseurs sommes pour un mode de régulation et un suivi des espèces et si demain une espèce est en déclin nous serons les premiers à interdire la chasse de cette dites espèce.
    Mais ces oies gazées une fois arrivé sur le lieu de nidication quel est l’intérêt de ne pas pouvoir en prélevé quelques unes avant leurs période de reproduction?

    à Méditer Cordialement.

    • Je suis d’accord avec toi mais se n’est pas parce que des pays sont irresponsables et fous que nous devont en faire autant. J’ai l’impression que Mme Royal est contre l’environnement et déteste prendre une grande décision (à part faire des lâchers de bouquetin, mais les bouquetins ne mangent pas les brebis :-)) , elle veut surtout se faire mousser aux près des chasseurs qui sont (malheureusement) bc trop nombreux !

  16. merci madame loyal car pour une oie vaut mieux finir dans un plat pour nourrir une famille que dans une chambre a gaz en hollande renseignez vous bande d’esrcolos

  17. Schopges roselynec

    Ah cette segol HAINE non royale commence à me courrire sur le haricot qu’elle espèce de connasse est ce la à elle seule elle va réussir à détruire tout le patrimoine naturel de la France avec tout ses massacres les loups les renard les oies les oiseaux (à la glu) et que fera t elle quand il n y en aura plus ???? C’est la plus grosse saloperie de la création bête moche et méchante

  18. Mais virez moi ça bon sang cette cone est dangereuse et comme ministre elle ne vaut pas tripette occupée qu’elle est à détruire tout ce qui l entoure pour des crapules ses amis chasseur éleveurs tout ces parasites inutiles

  19. Que ce soit en France ou en Hollande et que ce soit par braconnage ou gazage, je pense que ces magnifiques oiseaux qui payent déjà un lourd tribu lors de leurs migrations , devraient être un plus épargnés par les uns et les autres.Quand à madame Royale comme tous les politiques c est une opportuniste et en l occurence avec cette tolérance , elle met les chasseurs (irrasatiables comme toujours)dans sa poche.

  20. Mais quelle connassse, quelle ordure cette gonzesse !!! Aucun respect pour les animaux, ni pour les humains !!! A virer « illico presto » avec son flamby !!!

  21. ségolène ministre de la chasse et de la souffrance animal! a quand des ministres adaptés a des postes adaptés? et la régulation des cons madame royal c’est pour bientôt? parceque la ça devient vraiment nuisible pour le bien de tout être vivant!!

  22. Mes quel bande de burne ces escrolos pauvre France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *