samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Des repas 100% véganes au restaurant universitaire de Lille !

universite-lilleLe véganisme progresse doucement mais surement en France, comme le montre cette bonne nouvelle venant de Lille, où un restaurant universitaire a décidé de servir à ses clients des repas intégralement végétaliens.

Le restaurant universitaire Pariselle à Lille, qui est rattaché à l’Université Lille 1, accueille chaque midi des milliers d’étudiants. Grâce à la sensibilisation de l’association anti-spécisme Sentience, celui-ci proposera dès février 2016 un repas « 100% végétal » (entrée + plat + dessert) ne contenant aucun produit d’origine animale.

Tarif normal

Ces déjeuners « équilibrés et éthiques » seront au même prix que les autres : manger sans viande ne sera donc pas plus cher ! « Que ce soit pour des raisons éthiques, religieuses, environnementales, de santé ou tout simplement pour le goût, plus besoin de quitter le campus pour trouver un repas qui convienne à toutes et à tous », se réjouit Sentience Lille.

Cette initiative est une première en France et permet de montrer « qu’une alimentation exempte de produits animaux peut être savoureuse et accessible ». Reste désormais à espérer qu’un tel concept séduise d’autres établissements de restauration collective dans les mois à venir.

Crédit photo : Sneetch.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+2Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

5 commentaires

  1. Il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Ce sont les maires des communes françaises qui devraient beaucoup plus s’impliquer pour que des repas végétariens soient servis dans les établissements scolaires. Ils affirment que cela coûterait très cher mais ils omettent souvent de dire qu’ils comptent parmi leurs amis et connaissances des éleveurs et des dirigeants d’abattoirs et que de ce fait, ils privilégient ce marché.

  2. Les repas vegetaliens sont souvent moins chers, toujours plus sain, et beaucoup plus éthique. Aucune raison de tuer pour manger bien. Les multitudes de graines, légumes, fruits, noix, etc. offrent un choix illimité.

  3. Ravie!!! Ça fait du bien de voir que nous avançons ensemble :)
    Leonard de Vinci a prédit qu’un jour les hommes proscrirons le meurtre des animaux comme ils prescrivent aujourd’hui le meurtre de nos semblable.
    J’y crois :)

  4. Après avoir constaté en 1992 à l’université de Karlsruhe en Allemagne que les restaurants universitaires allemands proposaient DEJA un menu végétarien (!), quel bonheur de voir que cela arrive ENFIN en France, près de 25 ans plus tard…
    Si mon message est teinté d’une légère amertume en apparence, je ressens tout au contraire un énorme espoir, parce que l’inéluctable est en train de se produire : la végétalisation de nos assiettes et l’abolition de toute exploitation animale !!
    UN IMMENSE BRAVO A LILLE !!
    Go Vegan !

  5. Bravo à cette université qui avance avec l’air du temps. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *