vendredi 24 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Croquettes pour chats et chiens : avec ou sans céréales ?

chien-maisAvec l’émergence des croquettes sans céréales, de plus en plus de propriétaires de chats et de chiens se demandent si de tels produits sont adaptés et réellement bénéfiques pour leur animal. Planète Animaux a interrogé des experts et vous aide à y voir plus clair à ce sujet.

En matière de nutrition animale, toutes les croquettes ne se valent pas. Si, malgré les idées reçues, les aliments les plus chers ne sont pas toujours les plus recommandables ; il faut bien retenir que les produits disponibles en supermarché sont rarement qualitatifs, certains pouvant même nuire à la bonne santé de votre petit compagnon, voire raccourcir son espérence de vie en provoquant surpoids, obésité, diabète…

Céréales = ingrédients de remplissage ?

Actuellement, les propriétaires de chiens et de chats réfléchissent à se tourner vers une alimentation sans céréales. Une bonne idée, si l’on se fie au métabolisme et à l’anatomie de ces animaux qui indiquent clairement leur nature de carnivore. Les détracteurs des céréales n’hésitent d’ailleurs pas à les qualifier de «source bon marché de protéines », ou d’«ingrédients de remplissage ».

chat-maisChats et chiens possèdent un système digestif court au pH très acide, spécifique au régime carné, ainsi que des dents et mâchoires destinées à optimiser l’ingestion de viande. Par ailleurs, ils digèrent mal les glucides (notamment à cause de l’absence d’une enzyme appelée l’amylaze dans leur salive), lesquels sont très présents dans les céréales. « Les sociétés de pet food véhiculent bien souvent une image de chien omnivore […] pourtant, tout ce qui fait un chien (sa dentition, sa musculature, ses os, ses muscles, ses enzymes, son tube digestif, etc.) le place incontestablement en tant que carnivore, tout court », écrit Jérémy Anso sur son blog. Ce passionné de nutrition (qui indique, malheureusement, être « chasseur au fusil » dans sa présentation) a enquêté pendant 3 ans sur la composition des produits alimentaires pour animaux. Et son analyse est sans appel : « Les céréales, comme le blé et le maïs, sont des aliments hautement controversés dans l’alimentation des animaux de compagnie car n’ayant aucune justification physiologique. Les chiens et les chats sont «conçus» pour se nourrir d’autres animaux », explique-t-il.

Le chien n’est pas une poule !

poules-mais2Interrogé par Planète Animaux, Etienne Puyanne, Docteur vétérinaire installé en région parisienne, acquiesce : « Les chiens et les chats ne sont pas des poules !« . Le professionnel de santé animale ajoute : « Leur donner des céréales n’a pas de sens. Les nourrir avec des protéines végétales alors que leur organisme est génétiquement organisé pour se nourrir d’une alimentation d’origine animale, peut avoir des conséquences sur l’état général de l’animal, sur sa peau, ou causer des problèmes digestifs ».

Chats et chiens sauvages ne consomment pas de céréales

Preuve en est le régime alimentaire des quelques espèces de chats et de chiens sauvages qui existent encore aujourd’hui : proies (volailles, lapins, petits rongeurs, etc.), baies, et parfois un peu d’herbe. «Les proies entières ne contiennent pas ou peu de glucides », signale Jérémy Anso. En parallèle, plusieurs spécialistes s’accordent à dire qu’un «bon » système de nutrition «reproduit aussi fidèlement que possible un régime alimentaire naturel », afin de fournir une alimentation la plus «biologiquement appropriée » à un animal. En l’occurence, et comme nous l’avons démontré plus avant, une nourriture sans céréales est clairement la plus appropriée pour les besoins des chats et des chiens.

Entre 30% et 50% de protéines pour le chien

Idéalement, un chien a besoin de trouver entre 30% et 50% de protéines animales dans sa ration quotidienne (au dela, cela devient nocif pour lui car déséquilibré). De telles proportions n’existent pas dans les aliments bas de gamme où la majorité des protéines sont d’origine végétale, comme l’explique le Dr Puyanne : « On sait pertinemment que les animaux qui mangent des aliments bon marché vieillissent moins bien que ceux qui ont une alimentation à base de protéines animales. Cela est dû au fait que dans les aliments bas de gamme, on ne retrouve pratiquement aucune protéine d’origine animale (elles n’y sont présentes qu’à hauteur de 4 à 5%), tout le reste étant des protéines céréalières. Cela s’impute aux coûts de fabrication, car le poulet est plus onéreux que le maïs ».

Comment bien choisir ses croquettes ?

chien-tableD’où l’importance de bien lire les étiquettes avant d’acheter ! Exemple simple, les « Fro… Complete » que l’on trouve en supermarché n’affichent que 17% de protéines brutes ; alors que les croquettes de la gamme sans céréales «N&D Grain Free» de Farmina (pour chiens et pour chats) affichent 37% de protéines brutes (et même 42% dans les aliments pour chiots). Ces dernières ajoutent d’ailleurs à leur composition des fruits et légumes frais qui apportent vitamines, minéraux et fibres, pour une meilleure santé globale et une meilleure digestion.

Autre point essentiel à surveiller : les graisses. Elles sont nécessaires mais doivent être d’origine animale. Des études scientifiques ont en effet montré que seules les graisses animales sont bien assimilées et absorbées par le métabolisme des carnivores. Or, les croquettes de qualité moindre utilisent surtout des graisses végétales. Si l’on se repenche sur le paquet de Fro… cité plus haut, la composition mentionne « huiles et graisses », sans en dire davantage (ce qui sous-entend une origine végétale). En revanche, N&D mentionne « graisse de poulet, huile de poisson ».

Dernier impératif, prendre soin que l’apport en glucides reste faible. La majorité des produits sur le marché contiennent entre 40% et 60% de glucides, apportés par le glucose des céréales industrielles qui entrent dans leur composition. Il convient donc de préférer les aliments sans céréales ou, si votre budget ne vous le permet pas, de vous tourner vers ceux contenant des céréales à faible indice glucidique.

L’alternative des céréales ancestrales

chat-croquettesLes croquettes les plus communes regorgent de blé, de riz ou de maïs. Ces céréales ne sont pas optimales pour nos amis à 4 pattes, car elles sont riches en amidon et possèdent un indice glycémique élevé. Elles sont digérées rapidement et apportent trop de sucre ce qui, au long terme, peut provoquer diabète, pancréatite ou surpoids. A l’inverse, des céréales non-conventionnelles comme l’orge, l’avoine ou le riz complet sont bien plus recommandables : ayant un faible indice glycémique, elles sont plus assimilables que leurs cousines, contiennent davantage de fibres, et s’absorbent sur une durée plus longue, pour un meilleur apport en énergie tout au long de la journée.

Là encore, Farmina peut être citée en exemple. La marque a récemment lancé une gamme aux «céréales ancestrales» : les «N&D Low Grain» (pour chiens et pour chats), qui ne contiennent comme seules céréales que de l’avoine et de l’épeautre. Celles-ci ont en outre un bas indice glycémique, une plus grande proportion de fibre alimentaire, ce qui favorise la digestion et l’absorption des nutriments et stimule les défenses immunitaires de l’animal.

Sus aux OGM

Voici enfin deux conseils importants si vous optez pour des croquettes avec céréales. Tout d’abord, pensez bien à vérifier que la mention «sans OGM» se trouve sur l’emballage. Elle est un gage de qualité.

Ensuite, gardez en mémoire le fait que les viandes maigres, comme la volaille, l’agneau et le poisson, sont celles qui sont les meilleures pour les animaux de compagnie. Elles sont mieux tolérées du point de vue des allergies alimentaires que le bœuf ou le porc.

Crédits photos : DR

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

11 commentaires

  1. Cela veut il dire qu’on est obligé de participer à l’exploitation animale lorsqu’on a un animal de compagnie ? N’y a t-il aucune solution végane ?

    • Il y a une solution vegan oui prendre un animal qui n’est pas un carnivore. Rien de plus simple…vous êtes omnivore et pouvez donc substituer les protéine animale par des protéine végétal mais ce n’est pas le cas des chiens chats furet ou autre carnivore de compagnie…

    • un argumentaire qui m’a toujours paru cohérent concernant l’alimentation végétarienne pour chiens et chats :
      http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens

      D’autant que les chiens « côtoient » les humains depuis environ 14000 ans (je ne retrouve plus ma source mais le chiffre m’avait marquée) notamment pour manger nos « restes »
      Et « dans la nature » leur régime n’est de toute façon pas 100% carné

  2. En 2011, 50 Millions de Consommateurs avait sorti un numéro consacré à l’alimentation des chiens et des chats, en établissant un comparatif détaillé des marques sur le marché. Le reproche était surtout la qualité des légumes introduits et les marques les plus connues n’étaient pas les meilleures. Les vétérinaires recommandent effectivement le poisson à tout âge. Les chiens végétariens existent et consomment du riz.

  3. Non mais faut stopper le vegan au chien et chat bientôt on verra des idiots nourrir des lions avec des carottes

    • Ouf! Merci. Un chien mange principalement de la viande. Meme pas lu tout l’article car sujet déjà retourné dans tous les sens. Perso je fait la gamelle maison. Mon chiot ou jeune ado de 8 mois n’a jamais connu autre chose que le lait maternelle puis le sevrage. C’est un Rottweiler. Ma chérie amstaff de 2 ans, adopté sous nourrie, avait des grave problèmes intestinaux….. Véto, re veto, re re veto, anti bio, cortisone, croquettes vétérinaires…. Sans aucun résultat. Maintenant gamelle maison. Viande os poulet cru et riz cuisiné avec légumes, des oeufs cuit avec coque etc…. Résultat : plus de tartre, de diarhée à gogo, des gaz, mal au ventre, perte de poils, griffes cassant, et impossible de la faire grossir. Elle ne prenait très peu. Voilà.
      PLUS JAMAIS DE CROQUETTES. Plus jamais.

      • ATTENTION : os de poulets, surtout crus, TRES, TRES DANGEREUX, car, en se cassant, il y a des restes très pointus qui peuvent perforer œsophage et intestins.

        Ca, on le sait depuis des centaines d’années.

        « Ca n’arriva pas qu’aux autres », alors bannissez les os de poulet pour vos animaux de compagnie.

  4. Non, je n’en suis pas à ce point-là, il est clair que les lions sont naturellement faits pour manger de la viande. Ce que je veux dire, c’est que si, un jour, les animaux non-humains sont libérés de toutes formes d’exploitation, il faut tout de même se soucier de l’alimentation des animaux de compagnie. Je sais bien que ce n’est pas pour tout de suite mais quand même. Le lion sera libéré dans la nature mais le chien et le chat restera sous la responsabilité de l’homme et il faudra bien trouver une solution sinon on ne va pas au bout de la logique.

  5. La marque Husse vient de sortir une croquette sans céréales pour chiens. Toute leur alimentation est aussi garantie 100% naturelle et sans OGM. Je sais aussi qu’un croquette sans céréales pour chats doit sortir cette année.

  6. Les chats sauvages qui ne se nourrissent que de leurs proies ont une durée de vie de 6 ans.
    Les chiens a l origine chassaient leurs proies.
    Les chiens dans nos sociétés sont nourris de cadavres d animaux tués par d autres, on en fait des charognards, des nécrophages, comme les soi disant humains qui se nourrissent de ce qu ils appellent viande.
    Les cadavres d animaux qu on donne aux chiens ne sont pas bio, ils sont plein d hormones, pesticides, et les poissons pleins de métaux lourds.
    On connaît l impact de l élevage sur la planète, la pollution, l effet de serre dû au méthane, les maladies, et la souffrance indicible des animaux d élevage mutilés à vif, confinés, terrorisés, traités comme des esclaves, des choses, et tués dans ce lieu où aucun humain ne voudrait finir ses jours, l abattoir.
    Il faut être conséquent avec soi même. Si on ne veut plus participer à l exploitation animale par l espèce humaine… regardez donc Earthlings/ terriens, le reportage est sur you tube, et Cowspiracy, qui est sur Netflix, on doit faire, chacun d entre nous, un maximum pour notre planète, tous les habitants de cette terre, animaux compris.
    C est notre faute s il y a autant de chiens et de chats, l espèce humaine les a reproduit en grand nombre pour son propre plaisir.
    Et les animaux dits d élevage doivent en payer les pots cassés?
    L anthropocentrisme crasse doit cesser, on doit considérer que nous sommes une espèce parmi toutes les autres, et ayant une conscience, que l on n utilise généralement que pour s arranger avec elle, il faut l utiliser honnêtement et être les gardiens et protecteurs des animaux.
    Mes chiens sont végétaliens et en excellente santé. Mon bulldog mâle est musclé, vif, et ma femelle aura 13 ans le mois prochain. Elle a eu un cancer à 8 ans, opéré bien que les chances de succès n aient pas été au top.
    Je l ai mise au régime végétalien, et pas de métastases, elle se porte comme un charme. Bon. Sans doute l opération était elle réussie et elle a eu de la chance. N empêche.
    Le repas idéal pour un chien végétalien c est du quinoa, qui contient toute les proteines, des patates douces, des petits pois et des bananes.
    Il y a des croquettes vegetaliennes bio, et même des croquettes pour chiens allergiques à la viande, et oui, il y en a suffisamment pour qu on ait lancé une marque.
    L essentiel pour les chiens c est d avoir un foyer, d être câlinés, aimés, promenés et rassassiés.
    L essentiel pour tous les animaux de cette terre, que l espèce humaine saccage et dévaste, c est d être protégés, d avoir le droit de vivre, droit que devrait avoir tout être sensible.
    Tant que vous alimenterez la filière, pour vous et vos animaux, on continuera à tuer pour vous. À polluer. A anéantir l avenir de vos enfants.
    Chaque fois qu on achète, on vote pour le monde dans lequel on voudrait vivre.
    Merci à tous les Vegans qui vont jusqu au bout de leur éthique.
    Quant aux autres….utilisez votre conscience, svpl. … sans vous arranger avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *