samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Peut-on aller voter avec son chien ?

regios2015aLors de ce premier tour des élections régionales, plusieurs de nos lecteurs nous ont écrit pour nous signaler qu’il leur avait été interdit d’entrer dans leur bureau de vote avec leur compagnon à 4 pattes. A chaque scrutin électoral pourtant, et ce depuis des années, notre rédactrice-en-chef se rend au bureau de vote avec l’un de ses chiens et vote avec son animal. Alors, est-il bien légitime de repousser un électeur se présentant « accompagné » ? Planète Animaux fait le point.

Quand on possède un animal de compagnie, on aime naturellement passer du temps avec lui, surtout le dimanche. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux maîtres se présentent devant les urnes avec leur fidèle compagnon. Malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours les bienvenus. « Tu peux voter sans carte électorale, juste avec ta pièce d’identité, ou même ta carte vitale ou encore ton permis de conduire, mais pas avec ton chien », nous indique ainsi Manon, une électrice coupée dans son élan citoyen puisque son cher Goncourt n’a pas pu mettre une patte dans le bureau de vote. Et malheureusement, elle n’est pas la seule.

« Ce n’est pas hygiénique »

regios2015bSi pour certains votants éconduits, le refus a été particulièrement rude (on ne leur a pas laissé d’autre choix que de revenir sans leur chien, en leur rétorquant notamment que « ce n’est pas hygiénique ») ; certains personnels électoraux se sont montrés plus souples en autorisant que l’animal soit attaché devant l’entrée, ou bien en mettant une personne à disposition pour le surveiller le temps de la procédure de vote. Chez Planète Animaux, nous n’avons heureusement jamais été confrontés à de tels déboires. Dans les différents bureaux de vote où nous avons voté, l’entrée avec notre chien ne nous a jamais été refusée. Mieux : le veinard a toujours eu droit à de nombreuses caresses ; et a même pu rester à nos côtés le soir pour participer au dépouillement.

Rien dans la Loi ne l’interdit

Alors, que dit la Loi ? Peut-on mettre dehors un votant au motif qu’il est accompagné par son animal ? Rien dans le Code Électoral ne le stipule. Ce texte a bien des articles qui interdisent « l’entrée avec armes », ainsi que « toutes discussions et toutes délibérations des électeurs à l’intérieur » ; ainsi que d’autres qui instaurent que « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique ». Mais rien, absolument rien à propos de nos canidés domestiques.

Comment réagir face à un refus

regios2015cCependant, les bureaux de vote sont également gérés par le maire de la commune en leur qualité de locaux communaux. Certains maires ont ainsi pris des dispositions pour interdire les chiens (à l’exception des chiens guides d’aveugles), mais ils sont loin de tous le faire. Par ailleurs, il convient que le texte de cet arrêté soit « affiché clairement » à l’entrée du local concerné. Alors, la prochaine fois que l’on voudra vous interdire d’entrer dans un bureau de vote avec votre chien, n’hésitez pas à rétorquer que rien dans le Code Électoral ne l’interdit. Et si un arrêté municipal est évoqué, exigez de le voir. Dans le cas contraire, rien ne peut vous empêcher d’aller aux urnes avec votre animal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

4 commentaires

  1. Effectivement des bureaux de vote avaient mis des panneaux pour interdire l’accès aux chiens, plus particulièrement aux abords de certaines écoles. Un chien ne dérange aucunement. Ils sont ravis de voir du monde et d’être l’objet de toutes les attentions. Les électeurs restent si peu de temps dans l’isoloir et dans le bureau de vote. Il faut reconnaître qu’un chien dans un bureau de vote, c’est sympathique et ça détend l’atmosphère ! Les miens m’y accompagnent et assistent aux réunions politiques, campagnes électorales etc… Un conseiller municipal assistait d’ailleurs au vote accompagné de son chien.

  2. Bien que j’aime bien les animaux, je trouve que c’est un peu exagéré d’emmener son chien dans un bureau de vote. il faut quand même avoir du respect pour les autres, car il faut toujours avoir en tête qu’il y a des gens qui sont allergiques, et ça, ce n’est pas de leur faute.

  3. J’ai eu le même problème
    je vais promener mon shi stzu tous les matins donc je passe par le bureau de vote et on me fait cette remarque mais quand j’ai demandé le texte de loi impossible de me le présenter alors les élus avant de faire du zèle faite votre travail occupez vous sérieusement de vos villes sinon laissez votre place

  4. Quand les bureaux de vote sont dans des écoles, je trouve ça normal d’interdire les chiens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *