jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Allain Bougrain-Dubourg agressé à coups de pelle par des chasseurs !

LPO_pelle002Ce matin 9 novembre 2015, Allain Bougrain Dubourg accompagné de militants de la LPO s’activaient dans le cadre d’une opération contre le braconnage des pinsons (qui sont capturés pour être mangés). Rapidement, les militants ont été pris à partie par des chasseurs en colère qui n’ont pas hésité à les agresser violemment.

En France le pinson est considéré comme une espèce protégée depuis 1976. Il continue pourtant d’être braconné à grande échelle chaque année « à des fins culinaires », révèle la LPO qui estime qu’ils sont jusqu’à 300.000 chaque année à finir en « brochettes ».

Ces petits oiseaux sont capturés dans des pièges appelés « matoles », qui sont installés à la vue de tous dans les champs (alors qu’il s’agit d’installations illégales puisque cette chasse est interdite par la loi). Pour autant, le ministère de l’Ecologie ne lève pas le petit doigt pour intervenir…

Coups de pelle et pneus crevés

LPO_pelle004Il y a quelques heures, Allain Bougrain-Dubourg et des membres de son association se sont rendus dans plusieurs champs de maïs afin de faire ce que l’État devrait faire : détruire ces pièges, et libérer les oiseaux en étant prisonniers. Si sur un premier terrain, l’opération s’est déroulée sans encombre (20 pinsons ont été relâchés), des braconniers s’en sont ensuite violemment pris au Président de la LPO et son équipe. « Quand on a voulu reti­rer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas », relate le défenseur des animaux dans une dépêche de l’AFP. Les pneus de son véhicule ont également été crevés. Les violences n’ont cessé qu’avec l’arrivée des Gendarmes.

La LPO a porté plainte pour agression (blessures et contusions ont été constatées à l’hôpital de Dax), dégradation de véhicules, usages de pièges prohibés et destruction d’espèce protégée (la capture de pinsons est interdite et passible d’une peine d’un an de prison et de 15.000 € d’amende – en outre, d’autres espèces menacées ont été découvertes dans les cages-pièges vidées ce matin).

Une pétition à signer

LPO_pelle005« Cette situation est d’autant plus inacceptable que se discute actuellement à l’Assemblée nationale et au Sénat la loi sur la biodiversité », fait remarquer la LPO dans un communiqué. L’association a par ailleurs lancé une pétition contre le « massacre illégal des oiseaux familiers », que Planète Animaux vous invite à signer en cliquant ici.

Espérons que la mobilisation à ce sujet fera réagir le ministère de l’Écologie, même si les différentes prises de position de Ségolène Royal en défaveur de la faune (abattage des loups et des bouquetins du Bargy, braconnage des oies, etc.) ne sont pas pour nous rassurer…

Crédits photos : AFP ; LPO

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

6 commentaires

  1. Tristes chasseurs landais ! On reconnaît bien là le niveau des chasseurs et des landais pas très évolués et addict de traditions dépassées ! Oui il faut signer cette pétition et heureusement qu’il y a des gens comme Allain Bougrain-Dubourg pour défendre les oiseaux. On critique les défenseurs de la cause animale mais jamais on ne les voit avec pareilles attitudes !

  2. J’espère que ces tarés seront punis pour leur agression.

    Quand à la ministre de l’écologie, si on peut l’appeler comme ça, vaut mieux que je me taise, mes commentaires tiendraient trop de place.

  3. c’est triste d’en arrivé là

  4. Cela suffit de massacrer les animaux quels qu’ils soient !!!! C’est inadmissible ! il n’y a pas que des humains sur cette planète !La vie est un privilège légitime ! pour tous ! Il y a assez de désastres sans en rajouter , et ce n’est pas en assassinant les animaux que l’on va progresser bien au contraire !…..On REGRESSE !….On redevient primitif !

    Faîtes quelque chose pour la planète et la faune animale ! l’humain est responsable de ses malheurs!

    • Le problème, c’est qu’on ne redevient pas primitif, c’est qu’on évolue…Si on régressait, on tuerait juste un animal à la fois, pour se nourrir et se défendre, tout le reste de l’animal serait utilisé (cuir, tendons, os, etc) pour faire d’autres choses. Là, on tue juste pour le plaisir, en masse et en désaccord avec la loi… au nom d’une prétendue tradition… A ce train là, on brûlait bien les sorcières, dans la tradition, non ? Alors, pourquoi ne pas recommencer, aussi ? Et puis on pourrait en trouver d’autres, des traditions débiles du même acabit !

  5. Marre des chasseurs !!!
    Ils se croient au dessus des lois!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *