jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Naissance d’un éléphanteau d’Asie à Pairi Daiza

elephanteau_pairi4Le parc zoologique Pairi Daiza, situé à Brugelette (en Belgique, près de la frontière française), vient de mettre à jour son « carnet rose ». En effet, un bébé éléphant d’Asie (une espèce très menacée), vient d’y voir le jour.

Farina, éléphante d’Asie, a mis au monde cette nuit, à 3h23, un beau bébé. La naissance s’est produite avec douze jours d’avance sur la date estimée (qui était le 31 mai). La mise bas a été très rapide (45 minutes), puisque la première contraction a été observée à 2h38. «Le bébé s’est relevé au bout de 7 minutes », a observé le Dr. Vétérinaire Tim Bouts. Le bébé pèse à vue d’oeil – il n’a pas encore été pesé car il reste près de sa maman – entre 90 et 100 kg. Pour la même raison (grande proximité entre la maman et le bébé), le sexe de l’éléphanteau n’a pas encore été déterminé. Il est encore trop tôt pour oser un pronostic positif mais les premières observations font état d’un bébé qui semble en bonne santé, d’une maman très attentive à son petit et d’un groupe très soudé autour du bébé. Naturellement, il faut rester prudent, une naissance est toujours un moment délicat et un bébé reste fondamentalement fragile dans les jours suivants la naissance.

Né au milieu du troupeau

elephanteau_pairi3Le bébé est né au milieu du troupeau. Ce troupeau se compose de Khaing Hnin Hnin (grand-mère du bébé, 32 ans), de Farina (maman du bébé, 11 ans), de Soraya (sœur de Farina, 4 ans, ), Malay (sœur de Farina, 2 ans) et Amithi (première fille de Farina, 2 ans). Ces cinq éléphantes étaient arrivées du zoo de Hanovre à l’automne dernier. Le père du bébé (Nikolai) se trouve toujours à Hanovre. Pairi Daiza héberge donc à ce jour quatre éléphanteaux, ce qui promet de nombreuses facéties en famille !

Il s’agit de la première naissance d’un éléphanteau à Pairi Daiza. L’éléphant d’Asie est une espèce menacée de disparition et chaque naissance est un miracle. Il resterait moins de 40.000 éléphants d’Asie encore en vie sur notre planète. Pairi Daiza participe activement au programme européen de sauvegarde  des éléphants d’Asie. Pairi Daiza finance en outre la recherche contre le virus de l’herpès particulièrement meurtrier pour les éléphanteaux. Ce financement sera à l’avenir soutenu par la future Pairi Daiza Foundation.

Cette naissance porte à onze le nombre d’éléphants d’Asie hébergés à Pairi Daiza. Le parc ouvrira d’ailleurs dans les semaines qui viennent un tout nouveau territoire baptisé « La réserve des Eléphants » qui aura une superficie de 3,2 hectares et se trouvera adossé extra-muros à Pairi Daiza. Il s’agira d’un des trois plus grands territoires pour éléphants d’Europe.

Source : Communiqué de Pairi Daiza
Crédit photo : Pairi Daiza

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *