jeudi 30 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Deux militants entament une grève de la faim contre la vivisection à Strasbourg

Christophe et Jérémy, aujourd'hui à Strasbourg
Christophe et Jérémy, aujourd’hui à Strasbourg

Deux militants de la cause animale ont décidé de démarrer ce samedi une grève de la faim, pour réclamer la fermeture du centre de primatologie de Fort Foch à Niederhausbergen (Aslace). Cet établissement  élève 1600 singes destinés aux laboratoires, et pratique également des expériences sur les primates. Il est, comme Mézilles, l’une des pierres angulaires de l’expérimentation animale en France. Et donc, un lieu à faire disparaître, pour ceux qui s’opposent à ces pratiques.

Christophe Leprêtre, Président du réseau Animavie, et Jérémy Le Bouter, militant pour les droits des animaux, ont décidé d’entamer ce jour une grève de la faim très stricte (à l’eau plate uniquement), d’une durée illimitée. Leur demande est simple : ils souhaitent la fermeture du centre de primatologie des 1600 singes, à Niederhausbergen (Alsace). « Malgré le recul de la vivisection grâce aux méthodes alternatives plus fiables, ce centre qui pratique des expériences s’est transformé en élevage de singes et le préfet du Bas-Rhin l’a autorisé à doubler le nombre d’animaux captifs pour les vendre aux labos. Il y a quelques jours ce préfet m’a confirmé le maintien de son autorisation d’extension de Fort Foch », explique Christophe, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait une grève de la faim à Mimizan en 2013 (contre la corrida).

Boire au moins 3 litres d’eau par jour

lepretre-strasbourg2Les deux militants ont pris leur dernier repas hier soir à Strasbourg, ils ont mangé dans un restaurant libanais vegan. Tout au long de leur action, ils seront hébergés gracieusement par la maison Mimir, une « structure solidaire très accueillante, qui organise des concerts, expositions, etc ». Leur recette pour tenir le plus longtemps possible ? Boire au moins 3 litres d’eau par jour, « en alternant avec de la Saint Yorre qui est riche en potassium ». Conscient que leur action est « extrême », ils la justifient par un cri d’alerte contre la vivisection, qui est « dangereuse pour les humains et barbare pour les animaux ».

A l’annonce de leur mobilisation, un groupe de soutien s’est spontanément crée sur Facebook et regroupe déjà près de 600 personnes. Des particuliers, touchés par la démarche de Christophe et Jérémy, ont décidé d’entamer eux aussi une grève de la faim, directement depuis leur domicile. Tous les jeûneurs seront suivis par des médecins. « Il faut contrôler le cœur, la tension, le poids, une à deux fois par semaine », explique Christophe Leprêtre. « Nous transmettrons les attestations médicales au préfet du Bas-Rhin. Le préfet devra dans les plus brefs délais revenir sur son autorisation d’extension du centre de primatologie s’il ne souhaite pas mettre en péril plusieurs vies humaines », poursuit-il.

Espérons que leur action portera ses fruits. Toute l’équipe de Planète Animaux leur souhaite bon courage, et suivra de près le déroulement de leur grève de la faim.

 Faites connaître cette action, partagez cet article !
Crédits photos : Chloé Ka ; Viviane De SSP
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+2Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

19 commentaires

  1. CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE je soutien les grevistes ++

  2. Ils ont raison. Si je pouvais, j’irais avec eux. Ils nous emm..avec l’expérimentation animale. Il y a d’autres moyens et bien plus efficaces. Ils nous prennent pour des glands. Tout ça pour justifier le prix exorbitant des médocs en France, pour le fric.. Et pour faire avancer les choses, il faut toujours fracasser.. Merci à eux, j’espère que leur a

    • C’est bien mal voire très mal connaître la recherche médicamenteuse.
      Il est nécessaire de tester les produits sur des animaux si on ne le fait pas c’est les humains qu’on met en danger.
      Je ne parle pas de la cosmétique ou je vous rejoins car il n’y a nul besoin à ce niveau là.

      Mais je soutiens ce genre d’expérimentation animale si elle est justifiée et contrôlée.

      Si vous pensez que cela ne l’est pas. Allez proposer aux chercheurs de vrais solutions!!! Avant de crier à l’interdiction et à la maltraitance!

      • J’avoue rejoindre assez Aurel pour le coup. L’expérimentation animale est nécessaire à la recherche médicale. D’abord et surtout parce que vous trouverez peu de volontaires humains pour tester un produit qui n’a encore faire aucune preuve (que ce soit au niveau de l’efficacité, ou des effets secondaires). Sans vous agresser, je doute que vous seriez, Nelly, volontaire vous-même dans une telle situation.

        Cependant, on sait comment ces animaux-là sont traités, et je pense que c’est là-dessus qu’il faut agir (mais c’est le cas dans tous les autres domaines), avec des conditions de vie au moins correctes, et des échanges avec autrui (eh oui… qui aime la solitude éternelle ?).

        Il faut rappeler qu’en psychologie, de nombreuses expériences ont été faites sur des nouveaux nés humains (certaines datent d’à peine un demi-siècle), avec des répercussions graves sur ces enfants (isoler un nouveau né de sa mère, et de toute interaction sociale, pendant plusieurs mois, l’empêche de se développer normalement, et lui cause des troubles irréversibles, entre autre).

        On ne maltraite pas que les animaux, qu’on se le dise.

        • je ne comprends les personnes qui sont pour les labos Nazzis
          beaucoup d’animaux sont en voix de disparitions et il les prennent quant même dans leurs habitats !!!! excusez moi mais ils y a des chercheurs qui sont contre ces expérimentations et disent que ça ne sert à rien !!! nous sommes au courant et vous vous pas
          ARRETEZ DE DIRE N’IMPORTE QUOI!

      • Et pourquoi tu n’irais pas, toi Aurel à la place des singes ? Et aussi ton copain, ta copine, tes enfants ta famille… ? Après tout ça te concerne c’est ton espèce, tes problèmes. N’envoie pas les autres le faire à ta place.

      • je pense que cette personne fait fausse route car beaucoup de produits testés sur les animaux sont souvent des produits mortels pour l’humain et cette recherche n’abouti à aucun résultat ,
        c’est prouver et puis allez voir se qui se passe dans ces labos au lieu de dire n’importe quoi!!!ces laboratoires soutirent plein d’argent à la sécurité sociale !et font souffrir des animaux pour rien ! même les animaux de fermes que vous mangez!
        alors permettez moi madame de réviser votre jugement qui n’est pas fondé

      • au 21ème siècle, c’est assez pitoyable de lire que l’expérimentation animale est nécessaire
        en général les gens qui écrivent cela sont des trolls du GIRCOR (lobby des labos) ou bien c’est leur gagne pain, ou bien encore ils faut qu’ils réactualisent leurs connaissances sur le sujet
        http://antidote-europe.org/experimentation-animale-10-mensonges/

      • milhamont kévin

        Tous ces putains de cosmétiques ne serviront pas aux animaux ,donc si l’humain veut pouvoir se tartiner de merdes sur la gueule dans ce cas qu’il se porte volontaire pour devenir cobaye.Les animaux n’ont rien demander.

  3. Que leur action donc sera relayée dans les média..

  4. De véritables héros pour les sans-voix, ni plus ni moins.

  5. TOUS EN GREVE! Merci à vous 2 :)

    page facebook de christophe lepretre:https://www.facebook.com/Animavie?fref=ts

    site internet de Jeremy Le Bouter:http://www.animaldestiny.com/

    Le collectif Breton « Un autre Regard » soutiens cette action :)

  6. Nous soulignons cette action courageuse de la part de ces personnes. Nous ne sommes pas présents mais nous les soutenons vivement. Il est inadmissible qu’en 2015, on pratique encore et toujours des expériences sur les animaux alors qu’il existe des méthodes alternatives. C’est au Préfet du Bas-Rhin de réagir ! Comment parvient-il à trouver le sommeil en condamnant tous ces singes ? Il doit avoir une piètre considération du monde animal et privilégier sa carrière. L’Alsace est très contradictoire : Niederhausbergen, on extermine des singes à des fins expérimentales et il existe dans la même région  »La Montagne aux singes » !

  7. il n’est pas nécessaire de faire souffrir les animaux sous quelque forme que ce soit

  8. bravo les gars ! et courage!!!

  9. Christophe est un super militant ;il a déjà fait des grèves de la faim contre les abominables corridas ,les laboratoires ne devraient plus expérimenter sur des animaux il existe d’autres méthodes ;tout ça est du sadisme pur ,torturere des millions d’animaux de toutes sortes est honteux dans notre siècle ,le monde régresse
    je les soutiens et leur dit attention à vos vies précieuses

  10. Tout mon respect pour votre action qui j’en suis convaincue , en fera réfléchir quelques uns . Un grand merci à vous pour votre engagement .
    Amicalement
    Marie ( adhérente L214 )

  11. Je préfère ne pas guérir si le prix à payer est de faire souffrir les animaux . Nous n’avons aucun droit sur leur vie.. Juste le devoir de respecter tous les êtres vivants qui partagent la vie avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *