lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

80 vaches décédées à cause d’un « incident »

photo-damien-lepetitgalandC’est l’intégralité d’un troupeau de vaches laitières de race prim’holstein, installé dans un pré à Bussy-Albieux (Loire), qui a trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi à cause d’un « problème technique ». Les éleveurs concernés se plaignent d’avoir tout perdu… économiquement parlant…

« La cause de cette véritable hécatombe est tout simplement liée à un problème technique », indique sans émotion Le Progrès dans son édition du 4 mai 2015. Le quotidien ligérien précise que « c’est un tuyau de distribution automatique du concentré d’aliment qui s’est déboîté. […] le produit, toxique à haute dose, s’est déversé en masse sur le sol. Les animaux en ont mangé en grosse quantité », ce qui a provoqué leur décès.

Acidose aiguë

Le produit en question est un « complément énergétique à base de céréales broyées », d’après des déclarations de l’éleveur à l’AFP. « Les animaux, qui en ont consommé une grande quantité, au lieu de leur ration habituelle de quatre kilos par tranche de 24 heures, sont décédés d’une acidose aiguë », a déclaré l’agriculteur, tout en précisant que lui et son épouse sont, en outre, nutritionnistes.

Un autre éleveur de bovins ajoute, dans un commentaire sous l’article du Progrès, que « l’aliment concentré est réalisé à base de végétal. C’est sa consommation à haute dose qui est toxique, et non sa nature propre […] Ces vaches broutent de l’herbe, mais l’éleveur prend soin d’équilibrer la ration et complémente avec des aliments végétaux. Rien de sorcier, ni d’industriel dans le fait de prendre soin de ses vaches ? ». Un autre internaute, qui se dit agriculteur, affirme que la faute serait plutôt imputable aux vaches « qui n’ont pas su s’arrêter de manger ».

L’expert en charge du dossier plaide pour une « cause accidentelle » et « aucunement une négligence ». Le couple d’agriculteurs a indiqué qu’il allait « redémarrer une nouvelle exploitation laitière ».

Crédit photo : Damien Lepetitgalland

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

25 commentaires

  1. Le tuyau s’est-il vraiment rompu  »de manière technique » ? Ce genre de tuyau est un gain de temps pour l’agriculteur mais pas pour la surveillance des animaux qui n’est pas effectuée dans ce cas. C’était certain que les vaches n’allaient pas se restreindre, c’est un réflexe de manger tant qu’ il y a de la nourriture pour tout animal. Leur estomac de ruminant ne pouvait pas supporter. Certaines régions de France préconisent aujourd’hui de changer les animaux de pré une fois par jour, pour les mettre dans des prés plus secs et éviter les incidents de suralimentation. Dans ce cas, les animaux ne consomment pas de céréales, juste de l’herbe et du foin en hiver. On est toujours très suspect avec les agriculteurs car certains trouvent des stratagèmes pour se débarrasser des animaux moins rentables (empoisonnements, abattages de nuit au milieu des prés pour faire passer ces actes en vols etc…), être indemnisés par les compagnies d’assurance et acquérir un nouveau cheptel.

  2. « l’aliment concentré est réalisé à base de végétal. C’est sa consommation à haute dose qui est toxique, et non sa nature propre […] Ces vaches broutent de l’herbe, mais l’éleveur prend soin d’équilibrer la ration et complémente avec des aliments végétaux. Rien de sorcier, ni d’industriel dans le fait de prendre soin de ses vaches ?  »

    Il ne me semble pas que les vaches aient besoin d’autre chose que de l’herbe… Et pourquoi ne pas révéler l’aliment en question plutôt que de faire croire qu’il est naturel ?

  3. Kazhig

    C’est la faute des vaches qui n’ont pas su s’arrêter de manger ? Ah bon, c’est nouveau ça, ça vient de sortir.

    • Bafait le test laisse tes enfants une nuit dans un magasin de bonbons et puis tu me dit Comment tu les retrouves..
      La c’est pareil pour les vaches, on leur a pas appris à ce rationner quand elles étaient petites …

      • C’est surtout qu’elles ne sont pas venues sur cette planète pour se voir imposer un régime alimentaire pas les êtres humains !

        • Arlette Gondinet

          Les vaches sont faites pour manger de l’herbe et uniquement de l’herbe et pas toutes ces s…….. qu’on leur fait ingurgiter. Tout ça pour le profit immédiat de quelques uns mais pas pour les paysans qui sont pris en otages……….

  4. « Il ne me semble pas que les vaches aient besoin d’autre chose que de l’herbe… »

    Alors il se trouve que pour des exploitations laitières dans la conjoncture actuelle, il est impossible de ne faire manger « que » de l’herbe à des vaches, en outre avec la nouvelle PAC et la future suppression des quotas, plus aucune vache ne va manger de l’herbe.

    Et tout votre lait de supermarché n’est pas fait grâce à l’opération du saint Esprit…

    • Du coup encore une bonne raison de ne pas consommer de produit laitier…je ne vois pas où est l’intérêt de consommer du lait produit par des vaches nourries avec des compléments plutôt que qu’avec de l’herbe, ça sera encore pire pour la santé que ça ne l’est déjà, plus rien de « naturel » là-dedans…Les produits laitiers ne sont pas nos amis, et indirectement ne sont pas les amis des vaches non plus.

      • Par contre il faut arrêter de croire que manger de la viande et du lait est une mauvaise chose !

        J’ai moi même un problème d’acidité gastrique pour lequel je n’aurai pas besoin de me soigner si je ne manger que des produit laitier et de la viande !
        Malheureusement, je vais pas passer toute ma vie sans manger de Tomates et autres légumes et je préfère avoir recours aux medocs !

      • Vous avez raison autant consommer directement du lait de soja ogm traiter a tout va au round up

      • alors quand on connait rien au sujet, au mieux on ferme sa gueule

      • Je ne suis pas allergique aux produits laitier et il y a longtemps que je prends du lait BIO, moins cher dans « CERTAIN » magasin que le lait traditionnel.

    • Encore une bonne raison pour ne pas voler le lait produit par les vaches pour leur veau, à moins que vous ne vous preniez pour du bétail… Le lait d’une autre espèce est sans doute le poison le plus doux que vous puissiez connaitre, mais il demeure un poison. La nature est moins conne que l’humain…

  5. La grande majorite du soja aux OGM est produit pour nourrir les animaux dont vous vous nourrissez. Voptre commentaire n a pas beaucoup de sens Francis.

  6. Je met juste le doigt sur quelques choses. Combien d’entre vous consommes 100%de produits bio, combien d’entre Vous ne s alimente qu’exclusivement par des circuits court (amap, magasin de producteurs). Combien d entre vous utilise des appareils électroniques produite de façon équitable ? Tout mettre sur le dos des agriculteurs est une chose changé ses habitude de roi de la consommation en est une autre. A bon entendeur

    • Ba faut reconnaitre que les agriculteurs n’ont pas inventés le fil à couper le beurre, et que les EXPERTS » des chambre d’agriculture se sont empressés de leur inculquer des conneries. Et le ,pire, c’est que ça continu au détriments pour eux d’un revenu décent.

  7. L’agronomie c’est une science, sans être agronome on peut s’ y intéresser et ainsi comprendre ce que mangent les vaches laitières. Et savoir que les céréales sont un très bon aliment, lpasl’herbe ne sufgit pas’h

  8. L’agronomie c’est une science, sans être agronome on peut s’ y intéresser et ainsi comprendre ce que mangent habituellement les vaches laitières. Et savoir que les céréales sont un très bon aliment complémentaire des fourrages (dont l’herbe).
    Et, agriculteur, éleveur, c’est un métier, ce sont des hommes et des femmes qui méritent respect. Dénigrer cette profession sans la connaître est trop facile!

    • Tueur à gages aussi est un métier. Pour autant, je n’ai aucune envie de respecter quelqu’un dont le métier consiste à mettre autrui en esclavage ou à vivre de son meurtre !

  9. je suis agricultrice depuis 25 ans et je suis très choquée de voir ce que les gens pense des éleveurs je ne me lève pas le matin ( 6h30 tous les jours pour traire ,365 j par ans) pour que des débile mentaux très cour du cerveaux dénigre mon métier, j aime mes animaux il me font vivre et vous nourrisse et pour cela je les respecte peut être y a til des brebis galeuse dans le troupeaux ( éleveur) mais c est comme pour tout il y en a qui respecte le code de la route et d autre pas mais ceci dit je suis sur que l éleveur a du être très affecte par la perte de son troupeaux et il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l on vous dit avant tout je pense qu il faut respecter les gens qui travaille quel que soit leur métier

    • Pour ce qui est de l’utilisation du lait & viande, pas de soucis de mon coté !

      Maintenant, on sait qu’il est devenu imposible de resté compétitif sans avoir recours a des compléments, a du grain et autre !
      En partant du lactose , jusqu’au vitamine , ces ajouts sont malheureusement devenu monnaie courante car du bétail nourrit « naturellement » en broutant son herbe ne peut être aussi productif que celui pour qui toute l’alimentation est calculé au gramme prét !

      Est ce une mauvaise chose ? Non, tant qu’il n’arrive rien !
      Mais on a tous en tête le cas du prion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *