jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Miss Chiwa est décédée, ses fans pleurent la chihuahua star

miss-chiwa15
Miss Chiwa après son opération

Miss Chiwa, minuscule femelle chihuahua d’un kilo, devait prochainement fêter ses 12 ans. Habitant en Belgique auprès de ses maîtres Sylvana et Josse dans la petite ville de Sambreville, elle était connue dans toute l’Europe pour ses nombreux passages à la télévision (Confessions Intimes, Tellement Vrai, Un Dîner Presque Parfait, etc.) mais aussi pour ses activités de « modèle canin » (elle était l’égérie de plusieurs marques d’accessoires pour chien) et ses participations à des événements caritatifs au profit des Gamelles du Coeur (aux côtés d’Eve Angeli).

Logan, l’un des chiens de la rédaction de Planète Animaux, avait eu l’occasion de rencontrer Miss Chiwa fin 2014 à Paris. Son « papa » et sa « maman » ont cependant annoncé une terrible nouvelle à ses nombreux admirateurs : la petite star « est devenue une étoile ». Mercredi 15 avril au matin, ils ont du faire opérer la chienne en urgence. « Elle n’était pas très bien. Elle avait de fortes chaleurs parce qu’elle n’est pas stérilisée. Elle a été opérée en urgence pour lui enlever la matrice. Cela s’est bien passé. Elle était de nouveau sur ses quatre pattes, mais elle a refusé de manger », relate Sylvana dans les colonnes de La Meuse. Malheureusement, l’acte chirurgical n’aura pas permis de la sauver. « Elle est partie jeudi vers 22h, à l’âge de 11 ans ».

« C’est juste un chien ! »

miss-chiwa20Pour ses maîtres, sa perte est drame. Depuis l’annonce de son décès, Miss Chiwa reçoit de nombreux hommages. Certains de ses « fans » font le déplacement jusqu’au domicile de Josse et Sylvana afin de « voir la chambre » de l’animal, qui y vivait comme une princesse, et y déposer des fleurs. Des funérailles auront même lieu ce mercredi 22 avril à 13h30 à l’église d’Auvelais (Belgique). Des dispositions qui ne plaisent pas à tout le monde. Sur Facebook, la nouvelle provoque de nombreuses contestations. « Pendant ce temps, y’a des personnes qui meurent de faim, qui sont sans abris ! Un chien n’est qu’un chien et reste un chien ! », commente ainsi un certain « Krabs ». D’autres internautes expriment des pensées similaires : « Tout ça pour un chien… Y’a pas plus important que les funérailles d’un chien ? » ; « Cela a sa place dans un journal ? C’est juste un chien ! » ; « Alors qu’une petite fille de 9 ans vient d’être enlevée puis violée et tuée comment peut on publier un article pour un chien » ; « Un article dans le journal pour un chien qui meurt pfff on touche le fond » ; « Tout ça pour un clébard. Rien de triste la petite Chloé a vécu bien pire » ; etc.

Des messages qui, en plus de faire preuve d’un affligeant spécisme, ignorent totalement la douleur ressentie par Josse et Sylvana suite à la perte de leur « mini poupée d’amour », comme ils aimaient l’appeler. Car, que l’on approuve ou non la façon dont ils s’occupaient de Miss Chiwa, rien n’autorise à les railler dans leur douleur, comme le résume avec justesse une internaute qui commente, sous l’article de La Meuse : « Ces personnes avaient un amour inconditionnel pour ce chien. Ok, ils exagéraient souvent mais c’était leur façon d’aimer leur animal ! Et si lui faire des funérailles est leur manière de lui dire au revoir, laissez les tranquille ».

Une « Fondation Miss Chiwa »

Le couple a par ailleurs indiqué qu’il comptait créer une « Fondation Miss Chiwa » en l’honneur de la disparue, dont le but sera « d’aider les animaux maltraités », mais aussi les personnes dans le besoin qui n’ont pas les moyens de soigner ou de nourrir leur animal. Enfin, sachez que vous pourrez voir Miss Chiwa ce samedi 25 avril à 20h50 sur NRJ12 dans l’émission « WOUF », qui sera donc diffusée à titre posthume.

Logan & Miss Chiwa
Logan & Miss Chiwa

Crédits photos : Josse Guns ; Planète Animaux

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

28 commentaires

  1. chacun fait ce qui lui palit. Courage à vous

  2. je suis de tout cœur avec vous et je comprend tres bien que vous ayez envie de lui faire de belle funéraille car moi monn amour de chien quand il va me quitter je ne sais pas ce que je ferais.
    je vous presente mes plus sincères condoléances courage a vous pour toute cette tristesse.

  3. Je suis bien triste pour ses maitres qui étaient aussi comme ses parents et je partage leur peine…
    Je lis des commentaires vraiment méchants ! Je suis atterrée aucune commune mesure certes mais pourquoi tout ramener à l’actualité des autres souffrances?

    Tout est relatif dans le monde ! Les cruautés d’ici, les génocides de là, les agressions criminelles de toutes sortes, les exactions faites au nom d’un tyran, d’un prophète, d’un dictateur, d’un Dieu quelconque, les fléaux, la misère, les maladies incurables et j’en passe !

    On parle ici d’un petit être d’un kilo qui laisse un vide pour sa famille, pour son entourage, et par respect pour eux…accordons lui le respect qui lui est dû ! Si on est capable de resecter un petit être on est capable de respecter l’humanité toute entière!

  4. je peux comprendre , la tristesse ressentis quand on perd son chien , ce que je comprend moins c d’avoir fait vivre ce petit chien comme un humain , vêtements chambre , j’en passe !!!!! un chien a d’autre besoins
    imaginons un peux le contraire un humain vivant au rythme d’un chien
    aller !!! petite Chiwa te voila au paradis des chiens avec tes congénères , te voila enfin en paix , sortis de la folie ,l’égoïsme des hommes

    • Tout à fait d’accord avec vous ! Cette pauvre chienne n’a pas eu une vie normale ! Elle était déguisée promenée comme un bébé … ce n’était pas un ENFANT mais un chien ! Je n’appelle pas ça de l’amour mais de l’exagération ! J’ai des chiens je les adore mais je les LAISSE VIVRE LEUR VIE DE CHIEN ! Se promener, renifler, se rouler dans l’herbe, cotoyer d’autres chiens etc … et je les nourris convenablement … Cette pauvre Chiwa sera plus heureuse au paradis des chiens, car enfin elle sera TRANQUILLE !

  5.  »Le départ d’un animal » est toujours triste. Il laisse un grand vide et il n’est pas facile d’apprivoiser l’absence. C’est exact qu’il y a des commentaires particulièrement méchants. Nous préférons voir des gens qui en font trop pour leurs animaux par grande affection comme pour Miss Chiwa plutôt que d’assister à des cas de maltraitance. Se servir de l’histoire de la petite Chloé n’est pas acceptable, ni comparable. Et pour les SDF heureusement que certains ont la compagnie de leurs chiens pour continuer et croire encore en l’humanité.

  6. Quand j ai perdu HARRY, j ai eu enormement de peine.Il a sa petite tombe que je fleurie regulierement avec toujours beaucoup de tristesse cous avez raison Marie Main ville c est honteux de comparer le meutre de Chloe a miss chiwa car ses petite bete font partie de notre famille comme un enfant est provoque lea meme peine de plus miss

  7. Bonjour je suis tout cœur avec vous courage!! J’ai un chiwa 4 ans. Je l’adore c’est mon bébé . Donc je vous comprends très bien. On es très triste !

  8. voilà j ai un York de 1kg700,je suis seule avec elle et elle est aussi très gatée,c est comme mon bébé,elle porte aussi des vêtements et contrairement à ce que pensent certaines personnes,elle aime ça,elle introduit elle meme sa tete dans ses vêtements,je dis aussi que chacun est libre de faire ce qu il veut avec son argent et je comprends le dernier au revoir qu ils veulent lui donner,d autant qu on reçoit souvent plus d amour sincère d un animal que d un humain je parle en connaissance de cause

    • Elle aime ça ? elle subit vos désirs ! ne projetez pas sur un animal un comportement d’être humain ! Un chien aime être habillé ? Vous devez bien mal connaître les chiens madame …

    • eh bien si je confirme les chien aimes etre habiller !! il est vrai que certain n’aimes pas cela mais parceque pas habituer petit !! les miens quand il me voit aller a leur vetement vienne spontanément les mettre sans meme que je lai appelle !!
      je comprend la souffrance de ses gens qui on, perdu leur petit chiwa que certaine mauvaise langue dise quelle ete malheureuse c’est archi faux !! cette petite chichi a ete aimer plus que tout par ses maitre!! je leur souhaite den reprendre une petite tres vite pour essayer de combler se vide immense que le depart de miss chiwa laissera dans leur vie .
      et je pense que le chien qui sera choisit par ses gens sera l’un des chien les plus heureux du monde !! vous dites dans vos message que chiwa ete malheureuse que le chien dois rester un chien et non pas un bb en tout k je pense que chaque chien sur cette planete meriterais cette vie de pacha adore et aduler car il n’y a pas plus fidele qu’un chien quand on pense a ceux qui les laisse vivre dehors ou attacher ou enfermer quelque fois meme battu et pas nourrit abandonner ect eh bien si je pense que miss Chiwa ete heureuse !!!

  9. Bonjour,
    Nous comprenons votre peine car nous avons une team chihua 4, 3, 2, et 1 ans et ce sont nos enfants.

  10. Kazhig

    J’ai malheureusement connu cette détresse lors de la perte de son animal chéri. De tout coeur avec vous.

    Autre chose : c’est juste un chien !

    Ceux qui osent dire ça sont juste des tarés, des êtres sans coeur. Qu’ils n’oublient jamais tous les services que les animaux ont rendu à l’humain. Eux aussi ont droit au respect.

  11. condoléance la famille de miss chiwa je laimee beaucoup elle me donner le sourire quand regarder les reportages moi meme jai une chihuahua je peut comprendre la tristesse de ces parents grosse penser pour vous et rip a miss chiwa repose en paix bouille d amour

  12. C’est vrai qu’ils en faisaient de trop mais ils ne faisaient de mal à personne. C’était leur façon d’aimer leur chienne. Et aujourd’hui, ils doivent être bien triste… Courage à eux.

    • Ils n’ont qu’à prendre des peluches ou des poupées pour les habiller et les promener à leur guise mais pas un CHIEN pauvre bête ! On lui a retiré ses instincts naturels pour être un « semblant d’enfant »

      • pauvre bete toi méme , pourquoi cette jalousie envers ses gens qui ont rendu leur chien heureux? et ceux qu’ils maltraitent leur animal ? eux on peu dire que ce sont des pauvres bétes . un chien est un enfant , il a des yeux un nez une bouche et un grand coeur contrairement aux humain de ton espece .a part qu’il leur manque la parole . il faut avoir un ptit pois a la place du cerveau pour comprendre ça .
        ce sont des etres vivants .

      • pour pas comprendre ça (je rectifie)

  13. Courage à eux! J’avais vu l’émission tellement vrai:le couple était en adoration pour miss chiwa,ils pouvaient pas faire plus pour la rendre heureuse.

  14. Il est bien beau de pleurer alors qu’ils n’ont jamais fait stériliser leur chienne, ce qui est très dangereux. S’ils l’aimaient autant qu’ils le disent, ils auraient fait le nécessaire pour leur minette quand elle était jeune…. Car quand on aime, on s’informe. pauvre petite chienne exploitée au nom de l’amour qui n’a pas reçu les soins vétérinaires de base

    • Mais c est quoi ce dėlire de critiquer la façon de ce couple la aimė . Qu est ce que cela peut faire elle a eu une belle et longue vie et ėtait adorėe . J ai perdu la mienne en 2 jours elle ėtait opėrėe elle avait 6 ans elle se roulait dans l herbe avait une vie de chien .. et elle est morte quand même . Jamais je m en remettrais sa fait deja 3 ans laissez ces gens dans leurs douleurs et mellez vous de vos s Fesses .Courage je compatis

    • enfin quelqu’un qui tape dans le vrai ! En effet, ne pas stériliser sa chienne relève de l’inconscience et de la pure négligence . Un animal doit être castré ou stérilisé ,ça lui évite dans sa vieillesse d’avoir un cancer des ovaires ou un cancer de la prostate comme les humains.

  15. H’dora Jade et moi partageons votre douleur Sylvana et Josse je sais combien votre douleur est immense courage

  16. Je suis de tout coeur avec vous car miss chiwa est ma plus grande fane bon courage madame

  17. Je comprend que ses maître pleures ses très triste mes ce chien n’a pas eu une super vie habillé tout le temp même en été , brossage de dent , boucle d’oreille , ne marcher pas elle été trimbaler dans une Poucette tout le temp et j’en passe je comprend ses maître mais ils en on fait beaucoup tros j’adore les chien mais la ses tros … Et ne pas la stériliser est inconscient ..

  18. Bonjour ,
    Je n’avais pas vu que Miiss Chiwa avait rejoint les anges . Je suis de tout coeur avec Sylvana et Josse dans le combat de la cause animale Ces personnes sont juste magnifiques . Un animal de compagnie est un être humain à part entière , c’est juste son enveloppe corporelle qui change ! Il a les mêmes droits que nous et Miss Chewa n’était pas  » juste un petit chien  » , c’était une grande dame à elle toute seule !!! Je suis pour toutes ces médiatisations , tout ce qui peut exister pour rendre heureux un animal ou tout ce qui peut exister pour lui rendre hommage . Il n’y a rien de trop quand il s’agit d’un animal et pour finir , pour répondre à tous ces gens qui ne comprennent pas , un animal est une des choses les plus précieuses sur cette terre et certains ne méritent même pas d’en posséder un ! Un animal est un trésor de bien – être de d’amour , un trésor de vie , une chance , le souffle de la vie même …. Bon courage Sylvana , Josse et tous les autres amoureux des animaux . Moi , je vous ADORE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *