jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Dordogne : son chien tué par un chasseur dans son jardin

Marion et Focus
Marion et Focus

Marion vient de vivre un drame. Lundi dernier, elle a retrouvé son chien adoré sans vie, dans son propre jardin. Le coupable ? Un chasseur peu scrupuleux. Récit d’un fait divers scandaleux.

A 22 ans, Marion C. est une jeune assistante commerciale pleine de vie installée à Riberac, en Dordogne. Elle partage son quotidien avec sa famille, mais aussi avec ses chiens Focus et Baïla qu’elle aime plus que tout. Malheureusement, tout à basculé lundi 23 mars 2015.

Ce soir là, en rentrant du travail, Marion est surprise : son cher Focus ne vient pas lui faire la fête. Le chien a manifestement « disparu ». Inquiète, sa maîtresse part immédiatement à sa recherche en voiture. Pendant plus d’une heure, elle l’appelle, siffle, et arpente le voisinage encore et encore, « toujours avec de l’espoir ». Mais l’animal reste introuvable. L’angoisse monte : aurait-il été volé, renversé ?

« Tu comprends qu’il est gelé et là tu n’arrives pas à réaliser »

« Et la soudainement, tu aperçois une tache blanche dans ta haie. Tu crois halluciner… Tu descends de ta voiture et la c’est l’horreur que tu ne réalises pas. Ton chien couché dans la haie, avec encore un petit sourire sur le bout de son museau… Puis tu le touches, tu comprends qu’il est gelé et là tu n’arrives pas à réaliser », raconte Marion pour dénoncer l’horreur de sa découverte.

Son pauvre Focus gît devant-elle, sans vie, un « bout de ferraille » autour du coup. Il s’agit d’un collet à renard, un piège utilisé pour chasser ceux que les chasseurs appellent des « nuisibles ». L’utilisation de ce type de dispositif est très réglementée : tout d’abord, le collet doit être agréé, c’est à dire muni d’un arrêtoir empêchant la strangulation afin de ne pas être létal. En outre, la législation en vigueur stipule que « toute personne qui utilise des pièges doit être agréée à cet effet par le préfet du département où elle est domiciliée (…). Les piégeurs agréés sont tenus de marquer leurs pièges du numéro qui leur est attribué par le préfet ». Si celui en cause était immatriculé et avait été installé par un piégeur agrée, il n’avait en revanche rien à faire dans le jardin d’un particulier. « Le piégeur ne nous avait pas demandé notre autorisation à nous, propriétaires », nous indique Marion.

Marion C. semble heureusement avoir identifié le coupable, puisqu’elle écrit sur les réseaux sociaux que le responsable « en a posé plusieurs au même endroit dimanche soir », et ce « sans aucune autorisation », probablement avec « de la viande en plus pour l’appâter ». Face à de tels faits, qui sont sans conteste contraires à la loi, Planète Animaux ne peut qu’encourager Marion à déposer plainte contre cet individu.

Une pétition à signer

Marion et l'un des petits de Focus
Marion et l’un des petits de Focus

A cause de la passion morbide d’un homme qui se plaît à tuer des êtres vivants, Focus est mort. Le pauvre chien a de plus connu une fin particulièrement tragique. « Il est mort étranglé, il a énormément souffert, il s’est débattu et a fait un trou dans la haie », témoigne sa maîtresse, qui ajoutait, le soir du drame : « Aujourd’hui j’ai perdu peut-être qu’un chien (comme certains penseront….) mais c’était mon chien, mon amour, même indescriptible… Il venait d’être papa de 2 petits amours que l’on vient de donner et aujourd’hui on se retrouve avec ? Plus rien.. C’est un vide complet. Impossible à réaliser, un chien qui n’avait jamais rien fait, jamais rien demandé ». Il ne reste en effet plus que Baïla à la maison, mais la chienne est atteinte d’une tumeur et ses jours sont comptés.

Cette mort tragique est une véritable honte, doublée d’une grande injustice. Pour honorer la mémoire de Focus, et éviter que d’autres animaux (domestiques ou sauvages) ne soient victimes de pièges posés par des chasseurs, signez la pétition de l’ASPAS : NON AUX PIÈGES TUANTS. Merci d’avance à chaque personne qui prendra le temps de le faire.

Crédit photos : Marion Chaumette

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

31 commentaires

  1. Parce que les humains ne doivent pas être supérieurs aux animaux!

  2. logiquement peine de prison ferme c’est JUSTICE non aux pièges également

  3. inacceptable, il faut retirer son permis de chasse à ce pourri, et qu’il soit très bien puni, c’est une honte. Bon courage à sa maitresse et une grosse pensée pour FOCUS, qu’il repose en paix ce joli chien……

  4. Hélas, c’est plus courant qu’on ne le croit… Combien de chats et de chiens tués par des chasseurs, de façon directe ou indirecte ? Malheureusement, très peu de plaintes sont déposées, et très peu aboutissent, c’est pourquoi il est important de médiatiser chacun de ces actes odieux, pour qu’un semblant de justice puisse être faite, car même si le chasseur sera condamné, la peine sera forcément très légère, une simple amende comme souvent, et même si la peine serait plus lourde, elle ne compensera jamais la perte du compagnon de Mario, et de tant d’autres.

  5. Courage à vous. Toutes mes pensées vont avec vous pauvre focus. Que ce connard crevés moi je l étrais vif.la prison qui mérite. Assassins honte à vous cette pauvre bête ne vous avais rien.

  6. Une pensée pour Focus et sa propriétaire Marion dont on comprend la peine. Ce fait tragique prouve une fois de plus que les chasseurs se permettent tout et ils ont tous les droits. Le Maire de la commune doit aussi intervenir.

  7. Il faut arrêter, n’oublions pa que c la maman qui a demandé de mettre des pieges contre les renards dans son jardin, si les personnes concernées ne savent pas tenir leur chien, c que de leur faute. Arrêter vos commentaires a la con. Le mec a fait que son boulot afin de vous aider, alors ne jeter pas la pierre. C malheureux oui!!! Mais c un accident, et malheureusement sa arrive !!! Donc stop c connerie. Ne rentrez pas dans se jeu, sa fera plus de peine a plein de gens. C malheureu c vrai mais c un accident alors detendez vous !! Car au final, si sa saret pas , moi connaissant les deux partis je ferai personnellement en sorte daggrave cet situation. Merci d’avance. Et bon courage au deux partis. Avancons vers demain et soyez plus intelligent…!!!!

    • « Car au final, si sa saret pas , moi connaissant les deux partis je ferai personnellement en sorte daggrave cet situation. »

      Il est vrai que menacer ouvertement et publiquement les victimes de ce drame, c’est faire preuve de neutralité et, surtout, valorise toute la crédibilité de votre discours quant à l’innocence de votre… »ami ». Que des choses bien légales dites moi, et qui, m’est avis, ne joueront pas en faveur de ce chasseur que vous tentez vainement de défendre.

      Dans ce « jeu » où les arguments vous manquent, comme le Bescherelle à votre paragraphe, l’intellect que vous nous sollicitez serait à mon humble avis mieux employé à réévaluer votre copie.

      Cordialement.

    • Seb , Avant d’écrire des Horreurs et surtout des CONNERIES , apprenez à écrire le Français !!!! DE quel droit ce connard de chasseur utilise-t-il des pièges dans une zone habitée ???? iL mérite une lourde sanction et un retrait à vie de sa carte de chasseur !!!!!!

    • juste une précision vous dites accident mais le collet était accidentellement défectueux? L’arrêtoir c’est accidentellement enlevé tout seul?….Enfin bon…
      courage a Marion et si elle connait le meurtrier de son chien je l’admire pour son calme…..

    • Les chasseurs c’est une rase de d’abrutis, sans respect de la vie, je leur souhaite tout le mal du monde …….

  8. Bonjour à tous, je suis donc Marion et je découvre cet article sur ce site que je ne connaissais pas.
    Concernant Seb je ne préfère pas répondre à un Mr qui sait tout en ayant pas vécu la situation. Toutefois je souhaite quand même lui avertir qu’on n’a pas demandé de pièges et encore moins des pièges qui tuent 😉

  9. Ce mec n’a pas fait son boulot pour nous aider, faut pas délirer quand même. Ce mec a enfreint la loi pour son seul plaisir égoïste et personnel, qui consiste à tuer des canidés. Vu la situation des pièges (dans un jardin particulier), on imagine bien que la cible était le chien, et qu’il y avait donc volonté de faire souffrir la propriétaire. Et même si la cible avait été un renard, c’était quand même de la cruauté gratuite, les renards sont des animaux extrêmement utiles à l’agriculture, ça ne profite à personne de les tuer !

    Au moins, les cambrioleurs, ils tirent un bénéfice de leurs infractions, mais enfreindre la loi pour le plaisir de faire souffrir, c’est abject.

  10. Pour éradiquer de la planète ces ordures, dégénérés ,incultes , et alcooliques en tout genre

    • Je suis chasseur avec mon certificat de piégeur et pratique la chasse et le piégeage dans son éthique, je ne suis ni une ordure, ni dégénéré ni inculte,ni alcoolique,je respecte la nature et les animaux plus que quiconque, je possède des chiens,des chevaux,des chats,des poules et je les aime autant voir plus que certains d’entre vous. Mais j’ai honte et je suis choqué de voir que des « TARIN » veulent éradiquer une catégorie de personnes.

      • On aime pas vraiment les animaux quand on les tue. C’est hypocrite. J’aime les animaux et je n’en mange pas.

        • Non faut cesser l’afflux incroyable de bêtise suite a cette incident déjà le chasseur et en tort complétement et même si y’en a certain qui sont des viandards alcooliques sa n’en fait pas une communnauté a part entiére je respecte les chasseurs sachant respecter la nature et qui n’abuse pas de la chasse mais s’en sert bien d’un contexte pour communnier avec la nature bref par contre que les piéges soit autorisé c’est un peu n’importe quoi allez les mettre sur des propriéter privé c’est n’importe quoi j’espere que l’état français qui a décidé que les animaux avait une conscience il n’ya a pas si longtemps que sa vont faire le nécessaire pour que le crime soit payé a la hauteur du mal quil a fait ensuite connaissant pas mal de chasseur laisser un chien 6mois dans l’année dans un box de 1.20mx2.50m avec un peu de paille pour se chauffer bah sa je trouve sa dégueulasse alors quand y’en a qui dise je suis chassseur j’ai des chiens et des poules sa me fait rire c’est plus une utilité evidente plus qu’une envie d’avoir plein d’animaux donc merci d’arreter l’hyppocrisie pour les prochain qui voudrai faire l’avocat du diable bref puis une derniére chose des fusil qui ne sont pas si difficiles a avoir que sa sont proposé a des prix trés bas et vous pouver aligner une cible a 200 m et vous utiliser quand même un méthode dépassé on chasse pour le sport a ce qui parait ou et le sport de posé des piége avec de la bouffe dedans je vois pas le concept le geek qui joue 8 heure par jour sur sont PC en a fait plus que vous de sa journée aprés je ne fais que montrer le mauvais coté de la chasse en france je ne veux pas non plus stygmatisé mais sla loi et vraiment fait n’importe comment a ce niveau la et sur les armes c’est encore pire n’en parlons pas bref kephren ne le prend pas pour toi je ne t connais et je soutiens ta vision des chose appart sur le piegeages mais bon tant que c’est fait celon la loi tu n’auras pas de problemes enfin voila je n’ais pas grand chose a dire de plus

      • attend laisse moi réfléchir !! le dernier qui a voulu éradiqué une catégorie d’humain il s’appeler pas Hitler ??

        maintenant mais cher ami non chasseur je vous invite a passer votre Permis de chasse vous ne confondrais plus un chevreuil avec un cerf ou un ragondin avec un rat musqué ou bien une loutre …
        vous vous dite défenseur de la nature mais vous déversé une haine Hitlérienne dans vos propos
        la chasse a toujours existé –‘

        je souhaite dire un gros MERDE a Negu aussi qui selon lui, parce qu’ont et chasseur on aime pas les animaux !! MAIS VAS CREVER !! tu bouffe des plante on et ok la dessu ? tes au courant que ces un organisme vivant ?? si demain la science découvre que de manger des légume ou tout autre matière végétal leur fait « mal » tu vas t’arréter den manger et te laisse crever ?

        maintenant inverser les rôle et peut être que vous serais un peu moins con –‘

        • Ah la la! Se faire traiter de con par un mec qui a le niveau en orthographe d’un enfant de 5 ans, c’est délicieux…
          Et les menaces du genre « vas crever » me confortent dans l’idée que les chasseurs sont juste des gros cons agressifs (un brin illettrés). S’il y en a des « bons », vous ne leur faites pas honneur.
          Mais vous avez aussi la logique en berne:les chasseurs aiment les animaux? Focus a pu saisir toute l’ampleur de cet amour, tout comme les animaux leur qui servent de défouloir dominical…
          Et si on avait des doutes, l’analogie (rien à voir avec le trou du cul hein renaud) entre la souffrance des animaux et celle des carottes vient couronner avec brio cette ode à l’idiotie…. Et sachez cher renaud, que si la science fait un jour une grande découverte, je pense que vous serez sans doute le dernier au courant.

  11. c’est vraiment un abruti et j’espère qu’il va le payer cher !

  12. Seb, il vous faudrait revoir votre jugement sur le monde animal. J’espère que vous n’êtes pas propriétaire d’un chien car je doute qu’il soit très heureux avec le raisonnement que vous tenez. Il n’est pas acceptable de mettre des pièges pour quelque animal que ce soit. Quand la présence d’un animal peut se révéler envahissante, il existe des techniques sans mortalité pour que chacun reste sur son territoire. Sauf que dans ce cas précis, on constate qu’il y a des gens qui ne réfléchissent pas aux conséquences sur les animaux domestiques et ne regardent que leur intérêt. Quand on fait quelque chose dans la nature, on se doit de penser aux conséquences. S’il y avait des renards, c’est que quelque chose les attirait car les renards évitent les habitations. Avez-vous pensé à la souffrance de Focus et de tous ces animaux piégés ?

  13. « A cause de la passion morbide d’un homme qui se plaît à tuer des êtres vivants….il a énormément souffert, il s’est débattu. »
    => c’est ce qu’il arrive tous les jours aux vaches, poules, cochons, poissons etc… Mais bizarrement tout le monde s’en moque de ces animaux. Il semble que c’est « normal », alors qu’il est tout a fait possible de vivre en bonne santé sans tuer. Donc ils ne sont tués que pour le gout…

  14. Je suis outrée ! Courage Marion

  15. Le piesage et très important pour le régulation des nuisibles il faut juste respecter la loi et être piéger agréés certain devrait ferme leur grande gueule merci de votre compréhension

    • non mais n’importe quoi le piegeage c’est barbares et dépassé et le fait que sa soit l’état qui cautionne n’en fait pas du bain bénie le seul nuisible dans le coin c’est l’homme et si d’autre prolifére c’est a cause de lui ni plus ni moin pour qui tu te prend serieusment a dire que c’est important d’éradiquer les autre espéce y’a rien a comprendre la dedans appart le fait que ta sucer le prefet pour pas payer de cartouche a decathlon parce que t’es un gros branleurs meme pas capable d’allez marcher pour faire ton sport non toi sa se passse quand tu dors comme un gros sac et en plus tu le revends bien chére les queu de renards comme trophée bande de bouffons vous croyer qu’on les connais pas les zouaves comme vous 70 % manouche qui a un rien branlé de la loi et qui s’en serve pour le revendre a des particulier donc qui sait qui doit fermer sa gueule dans l’histoire c’st toi mon pauvre car tu es un minable avec l’esprit fermer et on n’a pas besoin d’un avis de consanguin qui vien du trou du cul de l’ardéche ou autre surtout quand il est pa constructif voila bonne journée

  16. La souffrance s’applique à tous les animaux sans exception, domestiques et sauvages. Il n’y a aucune différence à faire entre un chien, un chat, une vache, un cheval, un mouton et même un renard. De plus, quand on aime sincèrement les animaux, que l’on a conscience de tout leur potentiel affectif et de leur sensibilité, on n’en mange aucun et l’on est végétarien…et bien évidemment il va de soi qu’on n’en piège aucun !

    • non c’est pas vrai ce que tu dis c’est pas parce que tu mange encore de la viande que t’aimes pas les animaux avant toutle monde aimé les bêtes on n’en bouffé une fois ou deux par an aucun écosystémes n’etait atteint au niveau de son intégrité et on crevait pas a cause de sa manger de la viande si on mange tres trés peu plus par occassion exceptionnelle que par habitude ou flemmardise ou pourra rester dans un equilibre et d’ailleurs c’est de sa qu’on a besoin d’equilibre demande a un inuit dd’allez cultiver des légume pour etre vegan faut pas etre concon non plus et voir les chose en faces vous allez tous dans les extremes et vous etes dans le faut ce qui a de vrai c’est l’équilibre rien de plus toute façon l’humain c’est tout ou rien je suis déçu j’ai 3 chien deux chat ( qui dorme jusque avec moi dans mon lit ) et rien que parce que je suis boucher de métier et que je mange de la viande tout les 36 du moi et bien je rentre quand même dans la catégorie des gens qui n’aime pas les animaux par ta communnauté c’est sa qui m’enerve avec les vegan c’est qu’a partir du moment ou vous l’etes vous vous senter supérieur ton discours et erroner car tu ne l’applique que au humains un lion qui traque un gazelle a conscience que la gazelle peut lui faire des calin mais il va quand meme la bouffer et tu me dira le lion et carnivore mais si on applique sa au chien qui a un organisme qui et aussi fait pour etre vegan ( oui oui ) hesitera pas a bouffer un oiseau si il a besoin et sa c’est la nature le fai qu’on abuse n’en fait certe pas parti mais que le cycle perdure sa c’est une realité puis tu parle de conscience mais les arbres sont vivant et toi tu leur fait du mal en recoltant ls legume et les fruits tu empeche le fruite de pourrir et de donner un bonne basse pour recrée un arbre donc voila pas si jolie que sa le cote vegan

  17. Vous auriez quand même pu corriger la syntaxe des phrases de la jeune fille, parce que c’est assez désagréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *