jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

PETA euthanasie 80% des animaux qui lui sont confiés


PETAUn nouveau scandale vient d’éclater dans le monde de la protection animale, et cette fois-ci, il concerne PETA. Il faut savoir que l’organisation possède un refuge pour animaux abandonnés aux Etats-Unis, mais celui-ci est pointé du doigt à cause du grand nombre d’euthanasies qui y sont réalisées. Décryptage.

La PETA est surtout connue pour ses campagnes choc dans les médias et ses actions sans concessions pour sauver les animaux. Mais aux Etats-Unis, l’organisation possède également un grand refuge pour animaux en Virginie, situé au bord d’une rivière. La semaine dernière, l’établissement a été épinglé par le Washington Post, qui affirme qu’y est réalisé « un taux record d’euthanasies » qui n’est pas compatible avec la mission de protection du refuge.

« C’est un camp de la mort »

Un sénateur, le Républicain William M. Stanley, s’est même exprimé sur le sujet, appelant le refuge un « camp de la mort’. La situation est tellement préoccupante que l’Etat de Virginie a adopté une loi il y a quelques jours, qui légifère le fait qu’un « refuge pour animaux abandonnés est un endroit dont la mission principale est de trouver de nouveaux maîtres à ces animaux », et non pas de mettre fin à leurs jours.

L’endroit accueille des chats et des chiens, mais aussi des poules, des lapins, des rats, etc. Il avait déjà fait scandale l’année dernière : en octobre 2014, « PETA a pris un chihuahua en parfaite santé devant le domicile de son propriétaire et l’a euthanasié ». Suite à l’incident, l’employé responsable a été renvoyé, et la direction s’est dite « dévastée par cette erreur ». L’affaire avait bien évidemment fait les gros titres des journaux en Amérique.

81% d’animaux euthanasiés

Concernant le refuge de PETA, des chiffres officiels sont disponibles. On peut y lire qu’au cours de l’année écoulée, 3017 animaux y ont été pris en charge, dont 2455 ont été euthanasiés, soit 81% (!). « Certaines années, ce taux est même monté à 90% », note le Washington Post. Si l’on compare ces chiffres à ceux de l’Etat tout entier, on note que 210.599 animaux ont été recueillis par des refuges en Virginie l’année dernière, et que 49.302 d’entre eux ont été euthanasiés (un peu moins de 25%). Ces statistiques ont de quoi surprendre, et faire réfléchir.

Daphna Nachminovitch, la vice-Présidente de PETA, a confirmé ces chiffres, et déclaré qu’il y a « pire destin que l’euthanasie ». Elle se défend en expliquant que son organisation récupère « les animaux dont personne ne veut », ceux que « les autres refuges ne veulent pas accueillir ». Ce fort taux de mises à mort serait donc provoqué par des situations très compliquées et par des animaux inadoptables, se justifie PETA. Mais n’y aurait-il pas d’autres solutions ?

Les animaux vieux ou malades méritent aussi de vivre

antiPETALe député Stanley, qui est à l’origine de la loi récemment adoptée en Virginie (voir au début de notre article), a adopté 4 chiens, dont certains sont très malades. « PETA doit comprendre que même les animaux malades, vieux et handicapés méritent une chance de vivre », dit-il, tout en expliquant qu’il y aura toujours des personnes au grand coeur pour adopter ces animaux là.

Quant à l’argument qui avance qu’il n’y a pas assez de place pour tous les animaux abandonnés dans les refuges d’Amérique, la Humane Society of the United States le balaie d’un revers de la main : « cette surpopulation d’animaux de compagnie est un mythe ». Par ailleurs, Robin Starr, le responsable de la SPCA de Richmond, écrit sur son blog que « la grande majorité des animaux que l’on récupère blessés ou malades peuvent être soignés et remis sur pattes, il n’y a pas besoin de les tuer ».

A la fin de son article, le Washington Post explique avoir visité les locaux du refuge de la PETA. Sur la porte de la salle des euthanasies, rapporte le journal, un écriteau indique : « Cette pièce est sacrée. Laissez votre stress et vos problèmes à la porte. Ici, seuls les animaux dont on s’occupe importent. Pour eux, vos douces caresses et vos mots affectueux sont probablement leurs premiers, et leurs derniers ». Nos confrères précisent également que PETA qualifierait ses euthanasies de « euthanasies de compassion ».

Un positionnement qui ne fait pas l’unanimité chez les protecteurs des animaux. « Voilà pourquoi le E dans leur logo est plus petit que les autres lettres, parce qu’ils manquent d’éthique et que l’éthique est moins importante que le reste à leurs yeux », commente Casey, une internaute, sous l’article du Washington Post.

« Aucune question concernant les propres chiffres de PETA qui indiquent que sur les 3017 animaux pris en charge en 2014, 500 ont été euthanasiés car ils étaient trop malades, que 500 ont été transferrés vers d’autres refuges, que 100 ont été adoptés, mais pour les 2000 autres, la raison de l’euthanasie n’est pas précisée », commente quant à elle Tanya Whelan.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous choqué par ces révélations, ou bien comprenez-vous que l’on puisse mettre fin à la vie d’un animal « par amour » ? Approuvez-vous la politique de PETA ? Dites-le nous dans les commentaires sous cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

39 commentaires

  1. Alors la c est le comble si cela est vrai je ne leur ferai plus jamais confiance comme a. Certaine spa c est honteux

    • C’est abominable, mais malheureusement une mort douce vaut parfois mieux qu’une vie en cage sans espoir d’en sortir. Ceux qui font naitre les animaux à tour de bras au point d’en inonder le « marché » et ceux qui les abandonnent sont certainement beaucoup plus à blâmer que les associations, qui font ce qu’elles peuvent, avec des moyens qui trouvent toujours leurs limites.

    • Ce sont des animaux que les autres refuges n’acceptent pas pour limiter leur quota d’euthanasie (trop malades, inadoptables)!! donc forcement qui c’est qui fait le sale boulot????? c’est Peta!
      faut pas croire aveuglement sans se renseigner ce qui est dit sur internet ou ailleurs.

      si il y a bien une asso qui fait son boulot passionnement, et pour le bien etre total des animaux, c’est peta.
      un chien ou un chat inadoptable n’a rien a faire dans un refuge. il y attendrait quoi?
      on est obligé de passer par des euthanasies, par manque d’argent, de personnels……

    • Tous les refuges refusent une partie des animaux inadoptables pour garder au plus bas leur taux d’euthanasie. PETA envoie ses pensionnaires facilement adoptables dans d’autres refuges, pour pouvoir s’occuper de ceux dont personne ne veux. Et si personne n’en veux c’est parce que beaucoup devront à être euthanasier, donc si on sait qu’ils sont perdus, autant les laisser crever seuls sur le trottoir! PETA les récupère et les euthanasie, parce qu’effectivement « il y a pire destin que l’euthanasie » …

    • Abasourdie, écoeurée, la peta qui prône la défense des animaux innocents de part le monde, comment a t elle pu agir ainsi!!!!!

  2. Ce n’est pas vraiment nouveau. On peut s’offusquer mais il faut aussi les comprendre : avec autant d’animaux, il faut de place, du personnel et donc, de l’argent, ce qui est loin d’être acquis en général vu que la plupart du travail est fait bénévolement. Ça n’excuse pas ces pratiques mais malheureusement il faut bien faire face à tout ces animaux, aux éleveurs et aux possesseurs de ces animaux de prendre leur part de responsabilité.

  3. L’euthanasie devrait être interdite dans tous les refuges !

  4. c’est honteux de voir ca en plus avec tout les dons que vous recevez on vous fait confiance et voila pourquoi les euthanasier?les dons servent a ca ,a payer les euthanasies?il y a d’autres moyens je penses.
    pour les animaux implacable leur faire des refuges les humains qui causent des problèmes ne sont pas euthanasies .
    Je partagez pleins d’info de vous pffff maintenant je partage cette info PETA euthanasie 80% des animaux qui lui sont confiés
    http://planeteanimaux.com/sujet/2015/03/20/peta-euthanasie-80-des-animaux-qui-lui-sont-confies/004147

  5. Je suis horrifiée par ces révélations concernant Peta..j’en avais entendu parler mais j’avais des doutes..là, hélas c’est bien réel :Peta n’est vraiment pas l’amie des animaux comme elle veut bien le faire croire…Peta est immonde je vais de ce pas la mettre en courrier indésirable dans ma boîte mails et partager l’info immédiatement…

  6. Sincèrement sa me dégoûte je n’aurai jamais pensé sa deux… d’ailleurs jai récupérer une chienne handicapé de 6ans maintenant elle est très heureuse… laissez les vivres cest pauvre bête…. cest pas de leurs fautes…
    Je n’aurai jamais penser sa d’eux. .

  7. Evelyne TARDIF-CISTOLDI

    Le leitmotiv des S.P.A./refuges : on manque de places …. Le problème est en amont : difficile cependant de faire comprendre aux personnes qui ne le veulent pas 1°) qu’il ne faut jamais acheter dans les animaleries, elles fermeront 2°) que quand il y a un problème familial on le résout si possible en gardant son animal (divorce, séparation, etc …) -quand on divorce on ne met pas son enfant dans un orphelinat …- 3°) il faut réglementer les élevages et fermer ceux qui n’ont pas pignon sur rue.
    De cette façon, peut-être que ça réduira les abandons – et encore ….
    On dit partout que les Français aiment les animaux, que ce sont les Européens qui ont le plus d’animaux domestiques, mais on oublie de dire que ce sont aussi eux qui abandonnent le plus !!

    • Tout à fait d’accord avec votre numéro 2 : Je rajouterai qu’il est aussi tout à fait possible de garder son animal même lors d’un déménagement à l’étranger, encore faut-il être prêt pour faire les démarches nécessaires. Combien d’annonces de ce style voit-on ?

  8. Honte a vous pfff tous les mêmes façon y’en na pas un pour rattraper l’autre . love cause animal les créatures les ples belles de cette planète ses les animaux.

  9. kampfer francoise

    ecoeurant !!!!!!!!!!!!!!! si c’est vrai il faut DISSOUDRE CETTE ASSOS D’ASSASSINS !!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Quel dommage de lire ça…
    Ce qui est triste dans la Protection Animale c’est que quand il y en a un qui dit qu’il a pété, il y en a 10.000 qui se bouchent le nez ! Bah oui…
    « c’est le dernier qui a parlé qui a raison !!! »
    Avez vous contacté l’association avant ?
    Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que même si cela est vrai, cela dessert vraiment la cause car c’est nuire à PETA qui est l’association la plus connue au monde…
    Comment voulez vous que l’on soit crédible après cela ?

    Triste histoire, certes, mais je suis attristé de voir le nombre de personnes qui se précipitent et partagent sans réfléchir à leur acte, aveuglement…

  11. Article abjecte contre Peta ! Accusations mensongères et diffamatoires . Merci de siter des sources détaillées , documents à l’appui , avant de balancer n’importe quoi , et qui peut réellement nuire à la cause . Je valide carrément ton post Fred 😉

  12. Ce n’est pas nouveau, PETA s’est même opposé à des programmes de capture stérilisation de chats errants, suggérant l’euthanasie!
    PETA s’est engagé aussi en faveur de l’euthanasie immédiate des pitbulls.

    Il faut comprendre que PETA est un mouvement anti spéciste dont l’objectif final est une séparation totale entre l’homme et l’animal. Le concept d’animal de compagnie est pour PETA, un concept de maltraitance.

    Concernant les euthanasies, quelques articles intéressants et documentés d’un homme qui suit ces dossiers de près:

    https://www.facebook.com/nathanwinograd/posts/944569908900587:0
    https://www.facebook.com/nathanwinograd/posts/947479638609614:0
    https://www.facebook.com/nathanwinograd?fref=ts
    https://www.facebook.com/nathanwinograd/posts/936283299729248

    Quant au vol de Maya, cette petite chienne, sur le seuil de la maison de ses maîtres, la scène a été filmée par la caméra de surveillance de la maison, et largement diffusée sur Youtube.

    Bref, Outre Atlantique (où je vis), le problème est davantage connu et documenté.

  13. Et encore un lien, pour les sceptiques: http://www.whypetaeuthanizes.org/maya/

  14. PETA a beaucoup d’argent; ce n’est pas l’argent qui leur manque pour s’occuper des animaux. Avec toutes les campagnes qu’ils font, ils reçoivent énormément de dons.

  15. Comme je suis triste de lire ça, moi qui leurs faisait des dons car je trouvais qu’ils faisaient un travail formidable.a qui faire confiance,c’est ainsi que les gens à force d’être grugés ferme leurs cœurs et leurs porte monnaies.ils causent du tort aux bonnes associations et aux animaux

  16. Alors ça c’est plus fort que le roquefort…..
    Moi qui leur faisait confiance. On ne peu vraiment plusse fier a qui que ce soit dan la PA de nos jours…..
    Les vieux chiens comme les jeunes ont le droit de vivre.
    Une euthanasie, ne doit se faire qui si vraiment il n’y a plus aucunes solutions envisageables, et non pas de complaisance.
    C’est trop dur de voir partir des loulous, même si il n »y a plus d’autres solutions.
    Animaux inadoptables…..c’est quoi ce délire….
    TOUS MERITE UNE CHANCE

  17. Alors la je suis abasourdie, je n’aurai jamais envisagée que la PETA puisse correspondre à de vulgaires tueurs, et qu’au contraire de part ses engagements, elle faisait tout pour soutenir et accompagner un animal en détresse. Je ne sais pas quoi ajouter de plus car pour moi c’est inexplicable, inacceptable et j’envisageai de refaire un Don très prochainement que je ne ferai pas bien sûr et que je ferai à un autre groupe car un être en souffrance qu’il soit animal humain ou non humain est un être qui a besoin de recevoir de la compassion, de l’empathie. Alors je ne dirai qu’une chose non PETA je ne cautionnerai pas vos assassinats.

  18. Après avoir lu cet article, je suis complètement horrifiée comme tout le monde ici et je m’en étonne fortement pensant que PETA était présent pour tous les animaux en détresse, les vieux les jeunes les malades ! et contrairement on apprend que c’est l’euthanasie qui prime, c’est complètement fou cette histoire ! tous les animaux méritent de vivre leur vie à fond comme a dit le Sénateur Stanley qui a adopté 4 chiens très malades et je l’en félicite !! Ne pourrait-il pas faire quelque chose ???

  19. Sinon, vous pourriez aussi recouper vos sources plutôt que de tirer des conclusions hâtives sur ce genre d’article…
    Pour les plus feignants, il vous suffit de regarder cette vidéo qui explique tout en 7 minutes et qui ridiculise cet article !

    https://www.youtube.com/watch?v=aPlsmEyVd8U

  20. si cet article est vrai c ,est honteux de la part de peta qu,on pensait etre le meilleur des meilleurs protection animal et qui demande a tout instant des dons l euthanasie est reserve a la base en phase terminal pour eviter de la souffrance je suis decue par ce que je viens de lire

  21. http://www.vegemag.fr/actualite/enquete-lassociation-peta-tue-t-elle-les-animaux-quelle-recueille-4946
    Vegemag est quand meme plus sérieux que planeteanimaux qui semble juste se contenter de juste reprendre les arguments de détracteurs payés par des lobbies

  22. Bonjour, le problème est encore une fois traité d’un point de vue émotionnel. Prenons plutôt un peu de recul,si possible. Il est évident qu’il est impossible d’accepter que l’on tue des animaux ou qui que soit! Nous devrions punir sévèrement ceux qui abandonnent les animaux, ceux qui les maltraitent, ceux qui abusent de leurs commerces d’animaux, les laboratoires avec leurs essais cliniques pour mieux nous vendre leurs cochonneries de médicaments, et tout est du même ordre: un manque de bonne conscience et de responsabilités, un manque total de respect! Quand on voit comment sont traités les enfants, les personnes âgées, les humains en généra: la seule chose qui compte c’est le business. Semons la bonne graine du respect des uns et des autres et peut-être que la prochaine génération sera plus respectueuse et responsable.

  23. Je vois que quelques uns ont bien un cerveau et savent s’en servir, ça fait plaisir! Merci à vous!

    PLANETANIMAUX, allez vous laisser passer mon principal commentaire parce que vous aussi, vous croyez n’importe quoi apparemment!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *