jeudi 30 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

« L’animal n’a pas d’intelligence », selon la FNSEA (interview)

Planète Animaux a rencontré Arnold Puech d’Alissac, représentant de la FNSEA, pour évoquer la place des animaux dans la ruralité, mais aussi discuter des méthodes d’élevage, notamment dans le cadre des élevages intensifs. L’homme a, bien évidemment, tenu des propos que les défenseurs des animaux ne peuvent que désapprouver. A regarder jusqu’au bout…

Pour information, Arnold Puech d’Alissac est, entre autres, Membre du Bureau et du Conseil d’administration de la FNSEA ; Président de la FDSEA de Haute-Normandie ; 1er Vice-Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+14Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

48 commentaires

  1. Donc, si seuls les individus ayant un minimum d’intelligence méritent de vivre.. la question de la surpopulation a des chances d’être réglée rapidement..et ce monsieur à intérêt à courir se cacher dans une grotte, car pour dire une ineptie, il me semble que l’intelligence ne s’ est pas emparée de son cerveau…

    • Bien dit.

      Par ailleurs, les personnes qui démontrent l’intelligence de l’animal ont un QI bien supérieur à celui observé à la FNSEA. Est-ce qu’on peut donc élever ces derniers pour les manger ?

      J’espère qu’il y aura plainte contre les propos de ce monsieur.

    • On va pouvoir faire de l’élevage de joueurs de foot alors !

      • Je propose l’élevage de politiciens à la place des cochons de lait, mais le goût risque d’être … dégeux, la bêtise laisse toujours un arrière goût amère !

  2. Pour tenir de tels propos, ce monsieur doit avoir un égo surdimensionné !!!

  3. Pauvre homme …….. je le plains sincèrement et de tout mon cœur ! Avoir le cerveau aussi moisi par de telles inepties, c’est triste ! En même temps, on est pas représentant de la FNSEA pour rien …… penser et croire autant de stupidités et être agriculteur, c’est un pléonasme !

  4. je n’ai pas trop compris les « coups de carabine »… C’est très agaçant et nous sommes capables de comprendre l’interview. Dommage qu’elle soit gâchée ainsi ! Je peux distinguer ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ! Du coup, j’ai stoppé avant la fin. Sinon, édifiant de bêtise. Je ne lui souhaite pas de connaitre autant de douleur qu’il aura fait subir aux animaux dans sa vie d’exploitant….

  5. Et on donne la parole à ce genre d’individu…? Il a oublié son cerveau, lui..!!!

  6. Très pénible le bruit du numérotage… surtout avec la qualité médiocre du son… dommage :/

  7. https://www.youtube.com/watch?v=656DmFFC_jE

    http://www.upr.fr

    https://fr-fr.facebook.com/upr.76 :

    Un arrêté venant d’être publié, réduit de 25% les aides au maintien à la production biologique.
    Encore un exemple de l’impuissance des politiciens français qui se traduit par une incohérence totale entre ce qu’ils annoncent et ce qui est réellement décidé.
    En effet, malgré les soutiens répétés du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll pour la filière biologique, les décisions prises viennent finalement contredire ses paroles.
    Or, la politique première de l’Union Européenne, fidèle à sa conception libérale, consiste à supprimer tout ce qui peut constituer une entrave au commerce. De plus, sous l’influence puissante des grands lobbies de l’agroalimentaire ou pharmaceutiques, l’Union Européenne élabore régulièrement des directives pour entraver et affaiblir :
    – Les acteurs du monde agricole qui pratiquent et défendent une agriculture raisonnée ou biologique qui sont de vraies alternatives à l’agriculture intensive et industrielle,

    – Les différents mouvements ou associations qui œuvrent dans le domaine des médecines douces ou alternatives ou de la pharmacopée naturelle par les plantes.

    Cette décision scandaleuse s’inscrit donc dans le cadre des traités européens, notamment des articles 38 et 39 du TFUE (traité sur le fonctionnement de l’Union européenne), qui empêchent toute politique nationale visant à gérer notre agriculture de façon saine et responsable et ayant pour but d’accroitre la productivité en diminuant les contraintes au commerce.
    Ce modèle impulsée par l’Union Européenne et favorisant le commerce à tout prix se traduit par une agriculture intensive et industrielle, à l’image du modèle américain, notamment des fermes-usines, dont les projets se multiplient en France (voir carte ci-dessous). Il en est de même, par exemple, pour la réintroduction des farines animales ou la multiplication par 3 du seuil de Césium 137 radioactif autorisée dans les produits alimentaires suite à la catastrophe de Fukushima pour permettre les importations en provenance du Japon.
    Par ailleurs, ce modèle va encore être renforcé par le très prochain grand marché transatlantique, via le TAFTA, dont les négociations restent très opaques aux peuples européens.

    • Effectivement, et plusieurs manifestations et actions sont prévues pour dénoncer cette décision, à l’opposé du discours officiel de nos gouvernants.

    • Antoine, ça m’intéresse ce que vous venez d’écrire, vous avez un document source, qu’on puisse partager?
      Merci d’avance :)

  8. achilleParmentier

    ..venant de la fnsea ,rien d’etonnant !..ce syndicat pourri mais majoritaire ,est le contributeur direct à la pollution et quand il n’exploite pas les animaux ,il exploite les hommes…n’est pas confederation paysanne qui veut !..en plus très très proche de l’extreme-droite c’est dire..

  9. Bonjour,

    je suis un ancien chevrier, hors norme au regard du milieu agricole, trop attaché à mes animaux, je n’ai jamais été riche et d’ailleurs je me suis ramassé, liquidation et maladie de Lyme.
    il y a des choses aux quel on ne peu pas échapper en élevage, sinon chaque année votre troupeau est doublé voir triplé.
    pour en venir aux abattoirs , et la soit disante euthanasie…

    quand vous arrivé dans ces lieux, l’ambiance est horrible et les animaux le sentent très bien, et je reste persuadé qu’ils savent ce qui va ce passer.

    à titre personnel, je ne suis jamais ressorti de ces lieux après y avoir laissé des animaux, sans pleurer.

    je ne suis plus éleveur

    maintenant je suis conducteur de cars

    j’ai toujours deux chevaux (11 et 23 ans), et mes deux vaches jersiaise (2 et 8 ans) et pour ces dernières je me bat encore avec la justice pour les sauver de l’abattoir, (saisie vente aux enchères), pour les chevaux j’ai gagné, mais pas encore pour les vaches.

    • Bravo Monsieur et j’espère que vous arriverez à sauver vos vaches…

    • Planète Animaux

      Bonjour, souhaiteriez vous nous écrire une tribune en tant que ancien éleveur sur votre prise de « conscience » vis a vis des animaux ainsi que sur l’histoire du sauvetage de vos chevaux et de vos vaches ?

      Cordialement,

    • Il nous parle d’où, ce brave monsieur? Ses compétences et ses travaux en matière d’intelligence animale , on peut les consulter où?
      Encore un con qui confond affirmation péremptoire et preuve. Il impose sa vision du monde qui est à gerber, c’est tout et c’est rien. Arrêter d’acheter les produits frelatés des affidés FNSEA et ce genre d’individu retournera au caniveau sans qu’aucun journaleux vienne lui tendre le micro.

    • Courage… Et bravo pour votre compassion et votre reconversion

  10. Dans leur grande bonté, les animaux que côtoie cet homme, doivent se mettre à son niveau. Ceci explique cela. Il n’y a guère que l’intelligence pour reconnaître l’intelligence.

  11. e petit msieur n’a pas saisi que l intelligence est multiples et s’adapte en fonction de ses besoins de naissance. Son regard manque d’ ouverture et c’est un manque d intelligence .Il put vraiment la connerie et l alcool .Pauvres amis animaux certains hommes ont encore du chemin a faire .

  12. L’homme n’est rien d’autre qu’un animal dont l’évolution doit beaucoup à l’organe de la phonation. Mais quand on entend de telles inepties de la part du représentant de la FNSEA (rappel de l’acronyme : Fédération Non Sensible à l’Etat Animal), on se rend bien compte que l’évolution a ses limites chez certains individus.

  13. Lui il a une intelligence qui n’existe ailleurs l’intelligence de l’exploiteur

  14. Les animaux sont plus intelligents que lui. ! Avec un type pareil, l’agriculture est plutôt mal barrée !

  15. Viviano Marie-France

    L’animal n’est pas un être ^^ L’animal ne décède pas, il meurt ^^ Cette année nous avons tués 6000 sangliers au lieu de 600, pas que les chasseurs tirent mieux mais il y en 10 fois plus ^^ de Chasseurs ???? cherchez il y y en a d’autres,,,, et je lui fais grâce pour l’euthanasie vu qu’il l’a demandé, mais il l’a quand même dit 2 fois ^^
    Regardez l’écran qui apparaît derrière le monsieur et qui illustre fort mal ses propos ^^

  16. L’animal ne s’élèvera peut être jamais à un niveau intellectuel aussi complexe que celui de l’être humain.
    Mais une chose est certaine; il ne s’abaissera jamais à être aussi primaire ! [Nathalie Billiotte]

  17. quand on voit le matos des agriculteurs,les normes, les produits phyto,…. les crédits colossaux que ça suppose, il est bien évident qu’ils sont prisonniers des marchés.

  18. Quand je lis vos commentaires, je me dis que vous êtes majoritairement déconnectés de la réalité!

    J’ai l’impression que votre horizon est fermé, et que votre lien avec la nature, les animaux et l’agriculture est utopique.
    Finalement, si vous ne consommez pas de cotes d’agneau, de filet mignon, ou de rumsteck… quand je vois vos commentaires, je me dis que c’est mieux comme ça et qu’il y en aura plus pour nous, qui respectons l’agriculture et les Hommes.

    • Je ne pense pas que le respect des hommes passe par le non respect des animaux….et oui, nous sommes fiers de ne plus consommer des cadavres et de considérer les animaux comme nos égaux sur bien des domaines…en tout cas, ils ont eux aussi le droit de vivre!!!!

      • Ils ont le droit de vivre et d’être respectés et non pas maltraités et torturés comme c’est le cas.

        Oui, je suis fière de ne plus manger de viande et de ne plus participer à ce génocide. Et qui plus est, ma santé s’est améliorée depuis que je ne mange plus toute cette viande bourrée de pesticides, larvicides, d’hormones, d’OGM…

        Eh oui, ne nous leurrons pas : le maïs qui sert en grande partie de nourriture est ultra-empoisonné par tous les produits phytosanitaires répandus sur les cultures. Le bétail est obligé de manger cette m…., et par là-même, c’est nous, en fin de chaîne alimentaire qui sommes empoisonnés !

    • brice de nice sur le forum!!!!!
      Retourne au surf kamarade.

  19. En face de l’élevage intensif, il y a l’élevage extensif menacé par le retour des grands carnivore
    « Les paysages qui abritent la plus forte biodiversité sont composés d’habitats semi-naturels. /…/ Les principaux types sont les prairies exploitées de façon extensive ou peu intensive, les vergers traditionnels, les zones boisées (haies, bosquets champêtres, berges boisées). /…/ En France, 84 % des surfaces classées en  » haute valeur naturelle  » correspondent à des zones d’élevage en plein air  »

    Voici ce qui est en train de se tramer dans les hautes sphères et comprendre a quoi sert le culte du tout sauvage
    FINANCIARISATION DE LA NATURE? SUITE http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/03/financiarisation-de-la-nature-suite.html

  20. Trop facile pour justifier les pratiques de certains éleveurs!

  21. Mais quel bande d’abrutis….. Je n’aurai jamais cru qu’ils l’étaient a ce point……. Et lui sa cervelle ?? Elle est dans son slip…… Ouvre tes yeux connards avant de baver ……

  22. c’est pas possible d’être aussi con!!!!! d’ou sort cet hurluberlu? je n’ai jamais entendu autant d’inepties en si peu de temps !!!! ce monsieur devrait peu etre commencer par tester les moyens d’élevage,et d’euthanasie dont il nous parle avec tant de conviction en nous vantant leur modernité!!! j’en passe et des meilleures………..;sans parler des animaux « nuisibles » qui empèchent les eleveurs de travailler….on est en plein délire la!!……..je pense que ce monsieur aurait beaucoup a apprendre des animaux , de leur bonté et de leur intelligence – en fait il ne leur manque que la parole – ……..mais sans doute que l’intelligence de ce monsieur n’est pas assez développè pour etre au niveau de ceux qu’il méprise avec tant d’arrogance………….l’animal n’est pas toujours celui qu’on croit et , en l’occurence je pense que même une huitre a une intelligence plus développée que celle de ce triste exemple de la bétise humaine……..

  23. J’ai écouté attentivement, jusqu’à la fin, malgré les pénibles « coups de carabine ». Je comprends que certains soient choqués par les propos d’un éleveur, mais…. tout le monde n’est pas vegan, tout le monde n’est pas végétarien, tout le monde n’est pas bio, et même en bio, il y a des éleveurs . Il faut tout de même comprendre qu’en effet, pour gagner sa vie de sa passion, il faut un certain nombre d’animaux à vendre . Et ce monsieur a raison de dire que les éleveurs, en grande majorité respectent leurs animaux, puisque c’est leur gagne pain. Il n’est que de regarder sur la vidéo les images qui passent derrière, des élevages qualifiés d’industriels, et où les hommes cotoient les animaux . Ce ne serait pas possible s’ils les avaient maltraité. Il y a TOUJOURS une connivence entre l’éleveur et son élevage, n’en déplaise ….. Et je ne suis pas du tout favorable aux 1000vaches ou au 500 000poulets, loin s’en faut. En général, l’agriculture est à la foi un métier, une passion, un mode de vie, et LA vie de la personne.
    J’espère que vous aurez le courage de me publier. Les « coups de carabine » sanctionnaient des propos qui n’étaient pas tous faux, et supposaient que NOUS n’avons pas de cerveau pour les repérer. Dommage.

  24. Ma prof de philo nous avait raconté il y a 20 maintenant qu’à la Sorbonne il y a une inscription sur un mur où il est écrit « Dieu est mort signé Nietsche ». Ce à quoi une autre inscription répond  » Nietsche est mort signé Dieu ». Là c’est un peu pareil… « L’animal n’a pas d »intelligence signé la FNSEA ». Ce à quoi les êtres humains, les vrais, dignes, ayant de l’éducation, de l’intelligence, du bon sens (et qui ne se reproduisent pas avec leur soeur) répondront pour les animaux, « la FNSEA n’a pas d »intelligence signé les animaux »!

  25. Lucien M. Martin

    Il faut n’avoir jamais vécu avec un animal (autrement que ne peut le faire ordinairement un fermier avec les animaux de son exploitation, pour considérer que les animaux n’ont pas d’intelligence. Je suis profondément convaincu du contraire.

  26. Parce que les agriculteurs sont intelligents ? Quand je vois ceux qui m’entourent, je peux vous dire que leurs vaches ont un QI bien plus élevés qu’eux !
    Je vois les horreurs que ces prétendus humains d’agriculteurs font vivre à leur bétail : les veaux séparés des mères et mis dans ces horribles igloos, en plein soleil ; les chevaux dans les prés à longueur d’année, sans un abri… J’en passe et des meilleurs.
    Je n’ai que du dégoût et de la haine pour ces personnes qui ne méritent même pas le qualificatif « d’humains »

  27. c’est surement un clone qui parle de maniére si stupide, la science à prouvé que les animaux pensaient , réfléchissaient, aimaient et souffraient comme les humains dignes de ce nom,lui il est la honte du genre humain

    • Mr Arnold Puech d’Alissac devrait prendre le temps de réfléchir à ses propos… Les hommes sont des « mammifères omnivores » ! le monde animal et végétal développe les capacités nécessaires à sa survie, faisant preuve d’intelligence et de sensibilité aux autres. L’homme est le seul animal que je connaisse, capable de barbarie comme d’empathie vis à vis du monde dont il fait partie…

  28. Intelligent ou pas, l’animal non humain est surtout moins stupide que son cousin bipède qui s’autoproclame intelligent alors que tous ces actes, depuis ses origines, témoignent du contraire. Et curieusement, plus l’humain est viandard, moins son intellect est apte à raisonner, à faire preuve de bon sens et de curiosité. Preuve que la consommation de cadavres revient à bouffer des toxines qui asphyxie les neurones !
    Alllez les bouzeux, vous suintez la bêtise sans fin, vous puez la mort et la chair décomposée ! Dégagez !

  29. il y a pas plus con qui sait pas qu’il est con. j’en reviens pas que des gens pensent cela encore en 2015 en plus dans les dirigeants, il me donne des nausées. J’aimerais mieux être un cafard qu’être comme lui. Ça pas d’allure…

  30. Le FNSEA et la totalité de ceux qu’y bossent ont même pas le quart d’intelligence d’un animal tout seul!Ca me rassure!

  31. je me suis arrêté d’écouter à la troisième minute car j’avais mal à l’oreille d’entendre les claps sur les connerie débitées !
    un animal pas d’intelligence ? mais de quel animal parle-t-il il oublie que lui même est un animal !

  32. moi je dis qu’il a raison puisqu’il vote des lois contre nos compagnons qui peuvent pas répliquer,faut pas oublier qu’il sont payer pour dirent des conneries pareil,franchement peut-etres pas futés mais ils donne t’en d’amour qu’il mérite d’étre reconnue normalement et a juste valeur. a bon entendeur

  33. Je n’avais jamais entendu une telle connerie, les animaux sont beaucoup plus intelligent que l’être humain. D’ailleurs encore une preuve nous sommes les seules êtres vivants sur terre qui doivent travailler pour vivre et se nourrir, alors que les animaux se débrouillent. Il faut savoir que si l’être humain disparaissait de la planète, tout irait pour le mieux alors que sans les animaux nous ne pourrions vivre, alors qui est le plus intelligent ?

  34. sur le coup c est lui qui n as aucune inteligence

  35. donc selon vos propres dire Mr Arnold Puech d’Alissac vous n’êtes pas intelligent car vous oubliez une chose c’est que nous sommes des animaux . La seule différence c’est que nous avons soi disant évolué mais quand je lis ce genre de bêtises je me dis que la seule évolution est la lecture et l’écriture mais une chose est sûre, l’humain est le plus grand assassin destructeur au monde donc si pour vous cela fait partie de l’intelligence je vous plains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *