samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Grippe : vos animaux peuvent-ils l’attraper ?

chien_grippe2Chaque hiver, la grippe fait des ravages en touchant près d’un million de français au cours de son épidémie saisonnière. Mais, peut-elle se transmettre entre l’Homme et ses compagnons domestiques le chien et le chat ?

De nombreuses personnes, alors qu’elles étaient malades et que leur animal de compagnie se tenait à leurs côtés pour leur tenir chaud, se sont déjà demandées si elles ne risquaient pas de transmettre leur pathologie hivernale à leur compagnon à 4 pattes. Heureusement, la plupart des espèces qui partagent notre quotidien ne sont pas sensibles aux mêmes virus que nous.

Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas UNE grippe, mais DES grippes. Si l’humain est atteint par les virus H3N2 et H1N1 ; le chien et le cheval sont touchés par H3N8 ; le chat et les oiseaux par H5N1 ; etc. Voilà pourquoi nous ne sommes en général pas concernés par les virus s’en prenant aux autres espèces.

Cochons et furets à risque

Cependant, deux animaux que l’on retrouve assez fréquemment chez les particuliers sont sensibles aux mêmes souches que nous. Il s’agit du furet, et du cochon. L’Homme peut très facilement contaminer le furet, et les furets peuvent ensuite se transmettre la maladie entre eux. En revanche, la contamination dans le sens furet-homme est extrêmement rare.

Autres échanges possibles : entre l’homme et le cochon, et dans les deux sens cette fois-ci (virus H1N1). Avec la mode des porcs miniatures, on trouve désormais des cochons d’appartement. La transmission se faisant pas voie aérienne, il convient d’être très prudent pour protéger son animal, mais aussi pour se protéger soi. Si votre cochon ou votre furet développe une grippe, emmenez-le chez un vétérinaire afin qu’il puisse être soigné (mais, en dehors de toute complication, la vie de l’animal atteint n’est généralement pas menacée). Car, si vous pouvez partager beaucoup de complicité et d’amour avec lui, la recette de grog de votre grand-mère n’est guère indiquée dans son cas…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *