jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Chasse à l’oie : Alain Bougrain-Dubourg apostrophe le Député Plisson

dubourg_colereLa décision de Ségolène Royal d’autoriser le braconnage des oies pendant une dizaine de jours indigne de nombreux français, et est bien évidemment soutenue par le lobby des chasseurs. Ce jour, au ministère de l’Environnement, le Président de la LPO a ouvertement critiqué cette disposition.

Alain Bougrain-Dubourg était présent au ministère de l’Ecologie ce jour à l’occasion d’une réunion de travail (en présence de Ségolène Royal et Manuel Valls) dédiée à la grande conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en fin d’année.

Mis en présence du député du Blayais Philippe Plisson (qui préside le groupe chasse à l’Assemblée nationale), le Président de la LPO l’a apostrophé au sujet de la chasse aux oies. « Il était tout énervé, me disant qu’on instaurait le braconnage légal », s’est ensuite plaint Philippe Plisson auprès du quotidien Sud Ouest (qui évoque un « accrochage verbal »), affirmant qu’Alain Bougrain-Dubourg avait « préparé son coup ». « Je lui ai répondu qu’en Hollande, 130.000 oies étaient gazées chaque année et qu’il n’en parlait pas, qu’il nous faisait la leçon alors que c’est un démagogue. Bougrain-Dubourg, son fond de commerce, c’est la provoc », a ajouté le député.

Le gazage en Hollande ? Une rumeur !

Pour nous, le fait d’autoriser l’abattage illégal de nombreux oiseaux pendant plusieurs jours pour satisfaire la demande d’un lobby de meurtriers (au mépris de la désapprobation d’un grand nombre de français) s’apparente bien plus à de la « provoc » que le fait de vouloir défendre des êtres vivants, et d’apostropher qui de droit…

Quant aux comparaisons avec la situation hollandaise, il s’agit là d’une « rumeur savamment orchestrée par les dirigeants de la chasse qui savent tout à fait que c’est faux », affirme Pierre Athanaze, le Président de l’ASPAS, qui explique : « Il y a effectivement eu une opération de gazage, une fois en Hollande, sur une population ferale d’oies. Mais les résultats ont été mauvais, et l’opinion publique néerlandaise n’a pas apprécié du tout. Il n’y a pas eu d’autre opération de ce type de réalisée depuis (…) Mais les chasseurs sont malhonnêtes (pléonasme ?) et continuent de se servir de cette rumeur, comme le font certains députés pro-chasse dont Plisson ».

Crédit photo : Nicolas Le Lièvre/Sud Ouest

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

5 commentaires

  1. elle est vendue à tous les bords……………….

  2. Le gazage ! Mais où va-t-on ?

  3. Je ne me reconnais pas dans ces prises de décisions ces gens de l’état qui sont sensés nous représenter ne représentent rien de bien Ils ne sont bon qu’à spéculer et ne respectnt rien .

  4. C’est pour quand, la chasse a la Segolene? J’ai hate…

  5. J ai le plus grand respect pour Monsieur Alain Bougrain Dubourg car c est un homme intégre qui défend la Vie ! contrairement à Royal et Valls qui sont méprisables .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *