lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Le ministère de l’Agriculture autorise un élevage de 1600 singes, destinés aux laboratoires, en Alsace

PRIMATES_GAMBODGE.221Créée par des chercheurs issus du CNRS, l’association Antidote Europe lutte depuis plusieurs années contre la vivisection et l’expérimentation animale. Elle dénonce aujourd’hui l’extension de la primaterie de Niederhausbergen (Alsace), établissement qu’elle trouve cruel et inutile, compte tenu des importantes différences dans les réactions aux pathologies entre les singes et les hommes.

La députée UMP Arlette Grosskot avait interrogé, en décembre 2014, le gouvernement à propos de l’élevage de primates installé à Niederhausbergen afin de contester son agrandissement, qui lui permettra d’accueillir 1600 singes (au lieu de 800 actuellement). « Un nombre croissant de citoyens s’opposent à cette extension pour des raisons scientifiques, écologiques et éthiques. (…) De plus, cette extension est en contradiction avec la règle des « 3 R » de l’Union européenne (réduction, raffinement, remplacement de l’expérimentation animale) confirmée par la directive 2010/63/UE, imposant aux gouvernements de l’Union de réduire le nombre d’animaux employés dans les laboratoires mais également de mettre en place des alternatives à l’expérimentation animale. Enfin sur le plan éthique, les souffrances infligées aux primates, animaux sensibles, interpellent de plus en plus nos concitoyens, cela d’autant plus que de nombreuses études scientifiques et éthologiques témoignent de l’étendue des capacités sociales et cognitives des primates et des animaux en général », s’était-elle inquiétée.

« Les avantages escomptés doivent l’emporter sur les préjudices causés aux animaux »

Le 6 janvier dernier, le ministère de l’Agriculture lui a répondu par écrit, lui indiquant que « les conditions d’autorisation des établissements hébergeant des primates relèvent du code de l’environnement et de ses prescriptions relatives à la détention des animaux non domestiques (…) l’élevage mentionné a dûment été autorisé en juillet 2014 par arrêté préfectoral », lui précisant également que le site de Niederhausbergen réalisait des recherches sur « la recherche médicale humaine » et « les essais d’activité d’efficacité ou de toxicité des médicaments et d’autres substances biologiques et chimiques » ; tout en ajoutant que « les avantages escomptés doivent l’emporter sur les préjudices causés aux animaux », mais aussi que « l’établissement mentionné est ainsi inspecté annuellement au titre de la protection animale et les contrôles qui y ont été effectués n’ont pas mis en évidence de non conformité dans ce domaine »

Le chimpanzé est immunisé contre le SIDA, peu incommodé par le virus de l’hépatite B

singe_NiederhausbergenAntidote Europe est scandalisé par cette réponse. « Notre meilleur modèle possible, le chimpanzé qui est notre plus proche cousin dans l’évolution, est immunisé contre le SIDA, peu incommodé par le virus de l’hépatite B et succombe au virus Ebola, soit respectivement des réactions opposées, différentes et semblables à celles de l’homme, ce que personne ne pouvait prévoir avant les observations sur l’homme », dénonce l’association, qui affirme « qu’étudier sur le modèle singe –ou tout autre modèle animal- des questions concernant la santé humaine n’a pas de sens, car il est prouvé rigoureusement qu’aucune espèce n’est un modèle biologique pour une autre ».

Les chercheurs qui constituent Antidote Europe signalent « les graves dangers à supposer valides pour l’homme des données obtenues sur des singes », notant qu’on dénombre, en France, « au moins 20 000 morts et 1,3 millions d’hospitalisations par an à cause d’effets secondaires de médicaments, pourtant tous longuement testés et validés sur des modèles animaux ». En conséquence, ils appellent encore une fois le Gouvernement a « utiliser des méthodes véritablement scientifiques, déjà largement mises en pratique à l’étranger, pour faire progresser la recherche sur les maladies humaines et la prévention, notamment par l’évaluation fiable de la toxicité pour l’homme des substances chimiques, dont beaucoup font des ravages sur notre santé ». Seront-ils, cette fois, entendus ?

Crédits photos : IPPL ; One Voice

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+33Pin on Pinterest5Share on TumblrEmail this to someone

64 commentaires

  1. Très difficile d’arriver à survivre quand on est conscient de tout ce que les animaux endurent par la faute de l’homme. J’ai profondément honte de ne pouvoir être que végé.

    • Une honte ce que les animaux doivent subir pour « l’avenir » de l’homme. Il nous faut continuer la lutte contre la recherche avec les animaux.

    • c’est pas normal de faire élevage de singes pour les expérimentations , faire souffrir les animaux je trouve cela inhumain !!!

    • tout a fait d’accord ! laissez les animaux avec vos tests inutiles ! prenez donc les tueurs,pédophiles et autres tarés incurables pour faire vos expériences qui croyez moi aboutirons certainement a un vrai résultat! voila une bonne idée pour faire des économies!

    • C’est triste de lire ce là, mais s’arrête leur limite ….! «  »pour les RICHES «  » contre les RIDES —- «  »pour le baiseurs de CULS «  »
      contre le SIDA….. et les pauvres doivent payer leurs conneries, moi, les RICHES toujours contre la nature et les baiseurs de CULS sont les RICHES et nos DIRIGEANTS qui nous pompes jusqu’au couloir de la mort, voilà ce que l’argent peux faire, je préfère vivre pauvre et si c’est mon jour de fermé les yeux,je partirais naturellement sans demandé a prolonger ma vie… que ces humains dans le laboratoire ce transforme en singes juste pour voir ce qu’ils rasants moralement…..

    • c est sur sa ne rente triste de voir comment on les traite sa serais les animaux qui ferais sa au personne il verrais les souffrance qu ils endure pendant des mois jus qua ce que mort son suive

    • c est sur pauvre bête que vont t ils encore enduré

    • Deviens vegane et militante en ce cas ! 😉

  2. Est ce qu’il y a une pétition quelque part contre ça?

  3. l’association Pro Anima est actif sur le sujet depuis de nombreux mois, vous pouriez quand même citer leur pétition ayant recueillis plus de 43000 signatures: http://www.mesopinions.com/petition/animaux/refusons-ouverture-extension-elevage-1600-primates/13210
    voir leur page dédiée pour toutes les infos : http://proanimablog.tumblr.com/singesdestrabourg

  4. C’est effectivement totalement ABSURDE (et pas du tout scientifique) de faire de la recherche médicale « HUMAINE » en utilisant des SINGES.
    Bien qu’ils soient nos plus proches cousins, ils ne réagissent pas comme nous, c’est le B-A BA de la biologie, mais l’expérimentation animale est malheureusement un business très lucratif et quand il y a des intérêts économiques, difficile d’en venir à bout
    A titre d’exemple, n’oublions jamais que les lots de sang contaminés par le VIH avaient été testés « avec succès » sur des singes avant d’être finalement remis dans le circuit des transfusions, on connait la (triste) suite de l’histoire..

  5. bande de cons il faut évoluer sur cette terre de merde

  6. Et qui c’est le ministre de l’agriculture ????? Donc , ça ne m’étonne pas !

  7. Monica le marechal

    Ça ne sert à rien les commentaires!!! J’en ai marre c’est tout

  8. HONTEUX, VERGONHA, AMAZINGLY STUPID, LA RACE HUMAINE………….DES BETES………ET J’EN PASSE!

  9. stop this i am glad i am vegan

  10. Quel honte ….. Pauvre petite bête…. C’est tellement facile ….

  11. laisser les vivre en paix ses horrible se sont ses sale humains qui devrais etre dans cette cage

  12. Mon Dieu, que c’est Vraiment Horrible Scandaleux Honteux

  13. Je suis profondément scandalisée face à l’inertie de notre Gouvernement, pire face à sa volonté de faire encore et encore plus de profit pour les labos. Comment montrer que de telles expériences ne sont pas fiables, comment leur faire comprendre que notre société est en passe de changement et qu’elle accepte de moins en moins ce type d’expérimentation? Cela m’affecte (comment beaucoup je pense) énormément. Certaines images sont insoutenables. Et comment des chercheurs, des personnes dites scientifiques peuvent accepter de faire de telles expérimentations? Une société qui ne respect aucune forme de vie est une société qui perd tout sens commun et qui perd le sens même du mot « humanité ».

  14. L’expérimentation animale est un non sens absolu qui n’a jamais fait progresser la science, bien au contraire ! Les réactions des animaux ne prouvent rien et ne sont pas compatibles aux humains. Continuer dans ce sens est un crime qu’il serait temps de punir.

  15. Sincèrement, il y a de quoi être révolté par un tel fait. Nos politiques devraient aller visiter les coulisses de tous ces laboratoires expérimentaux. Ils seraient dégoûtés de ce qu’ils pourraient y voir. De plus pour travailler dans de tels endroits, il faut être complètement dénué  »de sentiments » y compris pour le personnel médical, soigneurs etc… Comment peut-on accepter des emplois semblables même si l’on a besoin de travailler. On ne dit pas au public que tous ces animaux sont sacrifiés inutilement, qu’on ne les soigne pas après les tests, qu’on ne les réanime pas par économie etc….!. Ne soyons donc pas étonnés d’entendre parler de l’intervention  »de certains commandos » en faveur de la cause animale qui investissent ces lieux et enlevent ces animaux de la bêtise humaine !

  16. honteux ecoeurant pauvre petit singe

  17. Pour le Respect de l’Animal et l’Abolition de la Cruauté ! et pour la Préservation et/ou la Protection de Toutes les Espèces Animales qui Vivent sur notre Planète !

  18. Qu’ aujourd’hui encore on dois lire/vivre des choses pareille!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment ces individués vont ce justifier le dernier jugement venue????????

  19. PLS RELEAE THEM ALL!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Bonjour,

    Pour de recherches personnelles pouvez-vous m’indiquer les sources de ce qui est annoncé.

    Merci car je ne trouve rien sur le sujet.

    Cordialement,

  21. arreter ce massacre

  22. Marre de se battre contre des moulins. Un gouvernement à le pouvoir d’un simple claquement de doigts de faire passer des autorisations aux meurtres, alors qu’ils arretent de nous dire que d’interdire la maltraitance des animaux est compliqué. Deux poids deux mesures… C’est écœurant….

  23. Pourquoi ne pas créer une pétition ????

  24. qu’elle horreur, rien que d’y penser ça me détruit le moral…
    Ces pauvres animaux qui n’ont rien demander a personnes, tellement gentils et sensibles ….

  25. arrêtez de tester sur les animaux ! ………..

  26. Qu’on fasse donc les expériences de laboratoire sur les criminels qui se dorent la pilule en prison.

    Les résultats seront bien meilleurs et cela évitera des souffrances inutiles à des êtres qui ne demandent rien, ne font de mal à personne et voudraient tout simplement vivre en paix dans leur milieu naturel.

  27. C’est triste de lire ce là, mais s’arrête leur limite ….! «  »pour les RICHES «  » contre les RIDES —- «  »pour le baiseurs de CULS «  »
    contre le SIDA….. et les pauvres doivent payer leurs conneries, moi, les RICHES toujours contre la nature et les baiseurs de CULS sont les RICHES et nos DIRIGEANTS qui nous pompes jusqu’au couloir de la mort, voilà ce que l’argent peux faire, je préfère vivre pauvre et si c’est mon jour de fermé les yeux,je partirais naturellement sans demandé a prolonger ma vie… que ces humains dans le laboratoire ce transforme en singes juste pour voir ce qu’ils rasants moralement…..

  28. Apres la non reconnaissance par le Sénat de la qualification d’êtres sensibles pour les animaux, ça ! On recule, on recule…

  29. Stop les laboratoires !

  30. Laurent SIMONPIETRI

    « je hais la vivisection de toute mon âme. Toutes les découvertes scientifiques entachées du sang des innocents sont pour moi sans valeur. »
    Gandhi

  31. Faites CESSER ces horreurs d’un autre âge !!
    STOP à la barbarie, aux tortures que la science sans conscience nomme tests ou expériences …
    STOP aux laboratoires avec ANIMAUX !!
    ************* NON à l’élevage de 1600 singes, destinés aux laboratoires, en Alsace !!! ********************

  32. Honteux,inhumain,horrible et abject

  33. C’est le ministère de l’agriculture qu’il faut inonder de mails, bloquer leur site, pour protester contre cette monstruosité

  34. Je vais paraphraser Frédéric Dard qui disait :  » l’homme est un homme pour l’homme « . Pas de scrupules quand l’argent se profile. Bande de fumiers !

  35. c’est honteux !!! pourquoi ne pas remplacer ces pauvres bêtes par nos pourritures de djihadistes qui vivent à nos frais dans nos prisons ? j’ai envie de vomir en voyant ça !! l’homme me dégoutte !! on des barbares !!!

  36. je n y comprends plus rien, on fait la guerre à tous ceux qui maltraites les animaux, et le ministère de l agriculture à signer une loi en 2014 pour l autorisation de ces horreurs, sachant qu aujourd hui il n y plus du tout besoin de tester sur les animaux, d autres choses sont bien plus fiables,,,,,,,,, COMMENT CET HOMME OU CES HOMMES PEUVENT ILS PERMETTRE CELA EN L AN 2000
    CES ANIMAUX SOUFFRENT DE DOULEURS! TOUT COMME NOUS LES ETRES HUMAINS PUISQU ILS SONT FAIT DE CHAIR ET DE SANG !!!!!C EST INVRAISEMBLABLE DE CONSTATER QU ILS FONT CELA EN ALSACE ET PEUT ETRE AILLEURS
    ,,,,,,,,,,,,,,,,STOP A TOUT CES MASSACRES, VOUS ME DEGOUTER VOUS QUI ETES AU GOUVERNEMENT
    KATIA

  37. Peut on porter plainte pour barbarie sur animaux nous sommes en 2016 et on traitè toujours les animaux comme dès objet y a les prison qui son blindé de pedophile de meurtrier de violeur etc et c gens là on droit à la liberté un jour et c animaux qui nous procure tant de bien on les martyrise c inhumains je comprends mm pas qu’on autorise encore ce genre de chose y a bien quelque chose à faire pour que tout sa s’arrête

  38. Antidote Europe plebiscite les alternatives à l expérimentation animale ! Quand seront-ils entendu !!!!

  39. honteux et on se dit des gens civilisés !!! a quoi nous sert cette culture, cette soit disant intelligence si c’est pour être aussi macabre

  40. Vraiment Horrible Scandaleux Honteux

  41. j’ai de la peine pour ces pauvres animaux.Inhumain de toléré cela ! l’argent est taché de sang horreur sans limites !Assassins !

  42. UTILISEZ LES PEDOPHILES ET AUTRE COMDANATION GRAVE POR FAIRE VOS EXPERIENCES ET NON DES ANIMAUX INNOCENTS !!!

  43. C’est inadmissible!!! Comment peut-on manquer de coeur à ce point!! :-(

  44. Qu’on foute la paix aux animaux !

  45. certains humains sont des pourritures!

  46. on est arriver a un point de non retour … C’est grave :'( Honte aux Hommes de ce croire au dessus de tout étre vivant et SENSIBLE J’en ai la gerbe ….

  47. Terrible lo q hace el ser humano a los animales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *