jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Pétition : Aoste, la marque de jambon, se moque des végétariens dans sa dernière publicité

aoste_vegeLe groupe Aoste France, fabriquant de jambon cru, a dévoilé en ce début d’année 2015 un nouveau spot publicitaire qui raille ouvertement les végétariens. La vidéo provoque la colère des associations de protection animale, en particulier FUDA, qui vient d’adresser une lettre ouverte au Président du groupe agro alimentaire. 

Le dernier spot publicitaire d’Aoste présente une famille de végétariens, dépeints comme des marginaux excentriques et naïfs, dont le fils se plaint de ne pouvoir manger que de la « salade ». Il finit par obtenir l’autorisation de ses parents de manger du jambon Aoste, ce qui le fait pleurer de plaisir… Aoste présente alors sa charcuterie comme « irrésistible ».

Une pétition à signer

Olkan Elijah, le Président de l’association FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux), a trouvé la publicité « offensante ». Il est vrai que dans la communauté végétarienne et végétalienne française, l’indignation se fait clairement sentir, comme nous avons pu le constater sur les réseaux sociaux. FUDA a d’ailleurs lancé une pétition demandant le retrait du spot des écrans français, que vous pouvez signer en cliquant ici.

« La végéphobie véhiculée par votre spot publicitaire incite à la stigmatisation des végétariens, végétaliens. Vous utilisez tous les clichés qui nuisent à la reconnaissance de plus d’ 1 million et demi de citoyens français et par extension à 800 millions de personnes dans le monde », déplore Olkan, qui ajoute que « l’oppression suggérée pour imposer cette alimentation végétale insinue une emprise presque sectaire ».

En outre, est-il vraiment nécessaire de préciser qu’une alimentation sans viande n’est pas composée uniquement de « salade et céleri », mais qu’elle est au contraire pleine de couleurs et de saveurs ?

FUDA demande le retrait du spot de nos écrans

Devant les nombreuses réactions très négatives à l’égard de cette publicité, Aoste s’est défendu sur les réseaux sociaux le 16 janvier, en indiquant : « Suite aux réactions concernant notre nouvelle publicité, nous sommes désolés si celle-ci a heurté votre sensibilité. Cette publicité se veut décalée et joue la carte de l’humour. Nous respectons toutes les différences sans jugement de valeur (…) n’y voyez aucune animosité de notre part ». Ces excuses sont-elles sincères ? Dur de la savoir, en tous les cas, la marque ne compte pas interrompre la diffusion du spot tant contesté.

Ces excuses en demi-teinte ne suffisent pas à FUDA qui, par la voix de son Président, dénonce la vente « d’un produit issu de l’exploitation animale, sur le dos de ceux qui luttent justement contre cela ». « C’est une atteinte à nos convictions que nous ne pouvons tolérer, c’est pourquoi, au nom de l’association FUDA qui se bat pour les droits des animaux mais aussi pour la reconnaissance de la communauté végétarienne et végétalienne, nous vous demandons le retrait de votre spot publicitaire des écrans français », écrit-il pour défendre « les pratiques alimentaires les plus saines que l’on puisse adopter ».

Le message est passé. Quel sera la réaction d’Aoste ? A suivre…

FUDA_AOSTE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

19 commentaires

  1. honteux cette pub et surtout mensongère!!

  2. Publicité scandaleuse

  3. jen’achèterai plus cette marque!!

  4. stop de torturer des milliers innocents !!!

  5. pour un respect mutuel, l industrie du jambon est une industrie criminelle et barbare

  6. Se moquer de ceux qui respectent toute vie, pourquoi pas ? Tout est bon pour se faire du fric. Honte à eux.

  7. Cette publicité est mensongère. Les jeunes enfants à notre époque sont beaucoup plus éveillés et sensibles à la cause animale. Quand ils connaissent la provenance de la viande, la mort de l’animal et sa souffrance, ils sont de plus en plus nombreux à refuser d’en consommer. Cette pub est conçue pour du bizness !

  8. C’est juste inadmissible qu’Aoste se servent de gens qui ne mangent pas déviances pour faire de la pub pour ces jambons!!!!Un végétarien ne mange pas de viande Stop a toutes ces pub hypocrites ou on se fou du bien être et de la condition animale.

  9. Si vous pensez comme ça vous ne valez pas mieux que les djihadistes avec Charli Hebdo.
    Vous me faites vraiment de la peine…

    • Quel beau raccourci !!! On ne va pas tuer « Aoste », on ne tue personne, même pas les animaux… On vit dans un pays où l’on a le droit de s’indigner alors on en profite.

  10. Je sais que je vais me prendre des rafales mais bon, étant le premier à comprendre votre envie de défendre la cause animale je ne comprend pas que vous soyez autant révolte face à si peu… sérieusement, ils jouent sur les stéréotypes, ils jouent sur une façon que tout le monde à l’habitude de voir les végétariens ce qui créé justement l’humour. Comme je l’ai dit, je suis le premier à vous comprendre (j’ai mes raisons) mais malgré cela j’ai rigolé quand j’ai vu la publicité passer a la television car je l’ai pris au second degré. Vous êtes je trouve pour la plupart beaucoup trop impliqué ce qui fait que, au final, vous ne savez plus peser le pour et le contre.

    • Ce que vous ne voyez pas, c’est que ce spot ne fait que renforcer les stéréotypes, y a pas besoin de ça, la société s’en charge déjà très. Quant à l’humour, il a bon dos, avec ce type de discours, on peut tout faire passer du moment que c’est pour rigoler, surtout quand ce sont les forts qui se moquent des minorités, trop fort, hé bien, pas de chance, là, c’est pour vendre !
      http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/

  11. Oui mais dans un déjeûner ou un dîner, on fera toujours une réflexion aux végétariens en leur demandant hypocritement s’ils ne mangent pas de viande par éthique ou parce qu’ils n’aiment pas le goût ! Ce sont des propos récurrents ! Par contre à celui qui se trouve en face et s’empiffre d’un plat de viande en sauce, jamais on ne lui dira pour en arriver à ça toute la souffrance animale endurée et qu’il met sa santé en danger !

  12. Bah tu répond à cette personne comme il se doit. Elle se fout de toi tu lui renvoie la même chose.
    Et puis perso j’ai des amis qui le sont aussi (vegetarien, voire même vegetalien) et ça ne m’empêche pas de rigoler sur ça en les impliquant sans être méchant. Comme on dit dans la vie il faut rigoler de tout, c’est normal qu’il y ait ce genre de chose.

    Et pour ce qui est de la pub, c’est le monde de l’argent qui le veut. Vous savez, les geek stéréotypé: avec des lunettes, dégueulasse, sans véritable vie, antisocial; bah ils s’en battent les couilles. Certes, ils ne défendent pas de véritables principes comme vous le faites mais au final c’est la même chose, ils sont stéréotypés et on s’en fou. Donc si vous commencez à gueuler pour des choses pareils vous allez plus faire pitier qu’autre chose. Désolé d’être aussi direct mais c’est mon ressenti.

    • Bravo, je vous félicite de défendre ceux qui entretiennent les stéréotypes ! Y a des personnes opprimés qui en souffrent des stéréotypes ne vous en déplaise, c’est valable des végétariens comme d’autres minorités. Ah, les puissants, ceux qui rigolent au détriment des opprimés, trop fastoche.

  13. honteux !!!

  14. Comme beaucoup de végétariens j’ai réagi… Il y en a des choses à dire sur cette pub et il faut les dire.
    http://leveggieheureux.com/aoste-tu-lauras-voulu/

  15. Pauvre Aoste, en arriver à essayer d’humilier les végé ! Cette société qui encourage de se nourrir de cadavres aurait elle des inquiétudes…

  16. Aveugler les gens voila a quoi sert la publicité. Une discrimination , une hypocrisie , un mensonge et un gros foutage de gueule!Cette pub doit etre interdite. Degradant pour ceux qui souffre de la cruauté animale . Mega flop zappez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *