lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Une baleine tuée par un boîtier de DVD aux Etats-Unis

baleine_DVDIl y a quelques mois, des scientifiques ont découvert une baleine décédée dans un fleuve américain. Après autopsie, il s’est avéré que ce qui l’avait tué est un simple boîtier de DVD. Explications.

En août 2014, une femelle rorqual sei désorientée a été signalée dans les eaux de l’Elizabeth River, près de Chesapeake Bay (le plus grand estuaire d’Amérique du Nord). Les biologistes du Marine Science Center de la Virginie s’en sont immédiatement alertés, sachant que l’espèce, menacée, vit normalement dans les eaux profondes du Pacifique. Elle n’avait donc rien à faire à cet endroit.

Les scientifiques l’ont suivie pendant plusieurs jours, afin de lui éviter d’entrer en collision avec un bateau, ce qui aurait pu la tuer. Malgré cette vigilance, le cétacé fut retrouvé mort quelques jours plus tard, flottant à la surface.

Estomac lacéré

« Une autopsie a révélé que l’animal avait avalé un morceau de plastique noir qui a lacéré son estomac et l’a empêché de se nourrir. Ce fut une mort lente et très douloureuse (…). L’éclat en question s’est révélé être un morceau de boîtier de DVD. Le mammifère marin l’a probablement avalé en se nourrissant à la surface », explique National Geographic.

Cet incident montre une nouvelle fois à quel point la pollution des océans, en particulier les débris plastiques, est désastreuse pour les créatures marines. Cétacés, tortues, oiseaux… sont des milliers à mourir chaque année après avoir ingéré des détritus flottants, qu’ils prennent pour de la nourriture. Tous ces décès pourraient être évités, si les hommes faisaient plus attention à leurs déchets…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Cela pourrait être éviter si l’homme faisait plus attention à ses déchets. Mais les humains ne pensent pas aux conséquences engendrées par leur négligence.

  2. Chantal (Belgique)

    Faut pas trop demander aux deux pattes, 90% n’en ont rien à foutre de la pollution terrestre et marine et ce même % ne croit pas à la pollution de l’air et que le monde est en train de crever! Même la plupart des gouvernements s’en foutent complètement! A nous le pognon alors arrêtons de réver, l’homme et les gouvernements sont des sales connards et les océans, la terre et leurs habitants vont crever a petit feu! Pessimiste? Non réaliste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *