lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Le Président du Costa Rica demande l’adoption d’une loi sur la protection animale

toucan_costa1Un toucan a été violemment agressé au Costa Rica, à tel point qu’il ne peut même plus boire par lui-même. Le Président du pays, outré par cette attaque, a demandé à son gouvernement d’adopter une réforme pour mieux protéger les animaux.

Luis Guillermo Solís dirige le Costa Rica depuis mai 2014. La semaine dernière, son pays a fait la Une des journaux à cause d’un cas de maltraitance animale particulièrement barbare, qui avait ému jusqu’à la presse anglaise. Un toucan a été défiguré par des jeunes, qui l’ont frappé à coups de bâton.

Résultat, son bec a été cassé, et il lui en manque désormais plus de la moitié. L’oiseau tropical a été laissé pour mort par les adolescents… Il a heureusement été ensuite pris en charge par un vétérinaire, mais ses blessures sont gravissimes : le pauvre n’arrive même pas à boire par lui-même… Il a donc besoin d’énormément d’attention. Le vétérinaire qui s’occupe de lui pense néanmoins qu’une prothèse pourra remplacer la partie manquante de son bec, et l’aider à reprendre un semblant de vie normale. Il sera malgré tout contraint à finir ses jours en captivité, pour pouvoir survivre.

Aucune loi ne punit la maltraitance animale au Costa Rica

Suite à la diffusion de photographies de l’animal mutilé, de nombreux costa ricains demandent que ses agresseurs soient traqués et punis. Problème, il n’y a actuellement aucune loi au Costa Rica qui punisse ce type d’acte…

VID: Thugs Bash off Beak of ToucanLe Président Solis avait présenté un projet de loi relatif à la protection des animaux aux parlementaires, le 1er décembre 2014. Celui-ci permettrait de condamner les actes de cruauté sur les animaux d’amendes et de prison ferme (jusqu’à une peine d’un an). Malheureusement, le texte n’a toujours pas été mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Ce mardi, au cours d’une conférence de presse, le Président a évoqué la cruauté envers les animaux. Il a dénoncé de récents cas « sauvages et barbares » et, s’appuyant sur la mésaventure du toucan, il a déclaré : « Je profite de cette opportunité pour lancer un appel aux différents groupes politiques, qu’ils s’accordent sur un projet de loi, afin que nous ayons les outils pour punir ce type de comportement qui est clairement inacceptable ».

Il ne reste plus qu’à espérer que son projet de loi soit rapidement adopté.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

8 commentaires

  1. Souhaitons leur un accident à ces ignobles individus et qu’ils se cassent le nez, les dents, les bras et les jambes, ça leur fera peut-être comprendre la souffrance de ce pauvre oiseau qui ne demandait rien, sinon vivre heureux dans son milieu naturel dont il sera privé désormais, par leur faute.

  2. Laurent SIMONPIETRI

    Merci pour ce Beau Projet M. le Président !
    Tous les Présidents du MONDE devraient être pour la Protection Animale !!! et avoir cette même lucidité.

  3. Souhaitons que ces individus connaissent un sort pitoyable en retour ! Le respect de l’animal est une question d’éducation dès la plus tendre enfance et c’est une valeur transmise par les parents. Espérons que le projet de ce Président prendra forme ! Oui au moins il propose quelque chose !

  4. Chantal (Belgique)

    A NOUVEAU DES ADOLESCENTS COMME DANS BEAUCOUP DE MALTRAITANCES!!! J AI L IMPRESSION PARFOIS QUE C EST DANS LA MAJORITE DES ADOLESCENTS!!!! MAIS ILS ONT QUOI DANS LEUR PETIT POIS QUI LEUR SERT DE CERVEAU??? ET LES PARENTS??? ILS SONT AUSSI FAUTIFS!!!!!! MARRE DE CES PARENTS LAXISTES!!!! COSTA RICA OU AILLEURS QUAND ON NE SAIT PAS EDUQUER UN GOSSE ON EN FAIT PAS!!! PLUS D EXCUSES!!! EUX AUSSI DEVRAIENT ETRE PUNIS!!! POURQUOI NE FAIT ON JAMAIS AGIR LA RESPONSABILITE FAMILIALE??? SI VOTRE GAMIN CASSE UNE PAIRE DE LUNETTES CHEZ QUELQU UN L ASSURANCE DEVRA INTERVENIR MAIS POUR LES ANIMAUX TOUT LE MONDE S EN FOUT!!! MOI CA IRAIT VITE PLUS D ALLOCATIONS FAMILIALES PENDANT X MOIS QUE LA FAMILLE SOIT PAUVRE OU PAS! ILS FERAIENT PEUT ETRE PLUS ATTENTION A LEURS SALETES D ADOS!!!!

  5. Le pauvre!!! Il faut lui faire une prothèse!!!!

  6. C’est un acte tellement facile et lâche !!! Toute maltraitance envers un être vivant cache une souffrance du tortionnaire. Lequel doit ivre avec ça sur la conscience. La pire torture morale qui soit. Lui souhaiter les mêmes souffrances est tout aussi facile et lâche .Vous parlez de respect mais en souhaitant lui infliger le même sort vous ne vous respectez pas vous mêmes.

  7. C’est bien, ça progresse… mais beaucoup trop lentement. Il n’est pas normal qu’il y ait encore des pays qui n’ont aucune loi contre la maltraitance animale. A ce rythme, on aura tout détruit bien avant que nos lois soient enfin censées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *