lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Corrida : le nouveau clip de Patrick Fiori fait polémique

Le chanteur d’origine corse était apprécié des amis des animaux pour son engagement contre la corrida. Mais le clip vidéo de sa dernière chanson met en avant un matador. Alors, l’artiste a-t-il retourné sa veste ?

fiori_corrida2L’année dernière, Patrick Fiori a sorti un nouvel album intitulé « Choisir » (qui est déjà disque de platine). Le 27 octobre 2014, il a dévoilé la vidéo officielle du troisième single tiré de cet opus. Il s’agit justement de la chanson éponyme : « Choisir ». La FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas) a récemment découvert les images de ce clip et s’en est trouvée très choquée. « Que voit-on dans ce clip tourné dans les arènes de Béziers ?  Une véritable apologie de la corrida (…) Compte tenu de la notoriété de ce chanteur à succès, cet amalgame est très choquant. Surtout auprès des jeunes », déplore Thierry Hély, le Président de cette Fédération.

Par le biais d’un communiqué officiel, Patrick Fiori avait déclaré à l’époque de sa sortie que le morceau « a un rapport avec le début de tout. Choisir, c’est peut être ce qu’il y a de plus difficile. L’important pour moi, est de toujours aller là où mon cœur et ma tête sont en accord ». Quant à la signification visuelle, les médias spécialisés ont vu dans la mise en image de « Choisir » une glorification du « dépassement de soi ».

Patrick Fiori dans une arène

fiori_corrida« On y découvre Patrick Fiori au milieu d’une arène, un toréador qui semble s’échauffer avant le combat, une danseuse qui tente de maîtriser sa chorégraphie avant le grand saut », analyse le site musical Aficia.info.

« N’y avait-il donc pas d’autres exemples pour exalter le courage quand, au cours de sa vie, on est amené à faire un choix crucial ? Et en plus, sans doute le plus grave, les images de ce clip sont particulièrement édulcorées et ne montrent que des scènes outrageusement esthétisées. Rien à voir avec les atrocités des corridas ! », fulmine la FLAC.

« C’est trop horrible »

Rappelons que Patrick Fiori s’était pourtant positionné contre la corrida en signant en 2006 une pétition du CRAC Europe demandant l’abolition de la corrida en France. Le chanteur s’était même exclamé en la signant : «C’est tellement évident que je signe !  C’est trop horrible ! ».

Alors, pourquoi avoir choisi de mettre en avant un matador pour illustrer sa dernière chanson ? Planète Animaux espère que le chanteur s’exprimera publiquement afin de clarifier sa position sur le sujet.

Crédits photos : DR

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

3 commentaires

  1. Si les faits s’avèrent exacts, Patrick Fiori est très décevant ! Comment peut-on fouler le sol d’une arène quand on sait la souffrance animale et le sang versé en de tels lieux ? Il n’y a rien de glorieux dans tout cela même si des clips et des publicités utilisent ces images. Nous attendons bien évidemment que Patrick Fiori s’explique…ce serait la moindre des choses !

  2. Chantal (Belgique)

    Question de fric? Les pro corrida l’ont achetés???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *