samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

SEA SHEPHERD INTERCEPTE UN NAVIRE BRACONNIER EN ANTARCTIQUE

shepherd_thunderLundi 16 décembre, dans le cadre de l’opération Icefish (qui a pour but de protéger la légine australe), la flotte de Sea Shepherd a intercepté un navire qui s’adonnait à du braconnage.

C’est à 21h52 (heure australienne) que le Bob Barker (l’un des bateaux appartenant à Sea Shepherd) a intercepté le Thunder dans les eaux de l’Antarctique, en plein milieu d’une zone protégée (placée sous la gestion de la CCAMLR, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique).

Pris sur le fait

Le Thunder, navire nigérian, était en pleine pêche illégale et a été pris sur le fait. Peter Hammarstedt, le capitaine du Bob Barker, lui a ordonné de se rendre à Fremantle, en Australie, pour se présenter aux autorités. « J’ai informé le capitaine du Thunder et son équipage qu’ils se trouvaient en état d’arrestation citoyenne ; qu’ils devaient cesser immédiatement leur pêche illégale et se rendre aux autorités australiennes. Dans l’éventualité qu’ils ne se soumettent pas à cet ordre, j’ai avisé le Thunder que Sea Shepherd n’aura pas d’autre choix que d’intervenir directement pour les empêcher de poursuivre leurs activités illégales ».

shepherd_thunder2En 2013, le même navire avait été interdit d’accès aux ports de Penang (Malaisie) et de Bali, « après qu’il a tenté de débarquer ses prises illégales d’une valeur de plusieurs millions de dollars », d’après Sea Shepherd.

Malheureusement, les braconniers n’ont pas écouté Peter Hammarstedt, et font actuellement route vers l’Ouest. Le Bob Barker s’est lancé à leur poursuite. L’opération Icefish va peut-être devoir se montrer musclée, et ce, à peine lancée.

A suivre.

Crédit photos : Sea Shepherd

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *