lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

« Les animaux n’ont pas d’âme », le Vatican réfute les propos du Pape François

Italy Pope EpiphanyComme nous vous l’avions annoncé, le New York Times affirmait que le Pape avait indiqué à un enfant dont le chien était mort que les animaux avaient, eux aussi, leur place au paradis. Mais le Vatican a publié un démenti.

Selon le Saint-Siège, cette déclaration a été faussement attribuée au Pape, qui n’aurait donc jamais tenu ces propos. Le Vatican a déclaré que les paroles du Pape ont été mal interprétées. «Il y a une règle fondamentale dans le journalisme. Cela s’appelle la vérification des sources et, dans le cas présent, elle n’a pas été appliquée », a déclaré son porte-parole, Ciro Benedettini.

Des propos tenus en… 1978

« Les propos prêtés à François étaient en réalité ceux d’un de ses prédécesseurs, Paul VI (ndlr : en 1978). L’erreur viendrait d’une mauvaise lecture d’un article du Corriere della Serra. CNN a également dû reconnaître sa faute (…) François devrait par ailleurs préciser publiquement ses vues sur l’environnement à l’occasion d’une prochaine encyclique », indique Le Figaro. Une nouvelle qui va certainement attrister les amoureux des animaux.

« Comme souvent dans ces cas, il s’agit de la répercussion en chaîne dans des médias internationaux d’une erreur d’origine prise à la même source: en l’occurrence, le quotidien italien Corrier della Sera, dont le titre faisait référence au Pape et aux animaux, sans préciser quel Pape. La version italienne du Huffington Post l’a relayé puis la version anglaise a enchaîné, bientôt reprise par les médias du monde entier », analysent nos confrères de Slate.

Etes-vous déçu par ce retournement de situation ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Associated Press

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

36 commentaires

  1. Je suis très déçus des pretres car moi je dit qu’il y a un paradis pour les animaux et ils ont une âme comme les humains

  2. Oui.oui la terre est bien plate. .on n’a brûlé des gens pour cela….je ne sais pas si les animaux ont une âmes…mais ce qui est certain c’est que les hommes semble l.avoir perdue..

  3. Pourquoi démentir ce que le Pape François à dit ? Je n’ai pas souvenir d’avoir connu un Pape aussi large d’esprit , je suis croyante et j’admire cet homme pour sa largesse , il serait temps que certains membres de l’église évoluent un peu !! et oui , je pense qu’il y a un Paradis pour les animaux et qu’ils ont une âme , quand je regarde mon chien comme d’autres animaux , il faudrait mal voir pour s’apercevoir qu’ils ont une âme , et lorsqu’ils ces pauvres bêtes attendent leur tour à l’abattoir , mais bien sur qu’ils comprennent ce qui va leur arriver !!!! et lorsque le fermier retire le veau à sa mère , cette vache « hurle » à longueur de jour , n’a-t-elle pas une âme , ne comprend elle pas que son veau lui a été retirée ? et bien si , comme un enfant que l’on retirerait à sa maman !!!!

  4. oui je suis extrêmement déçue!! Je trouve scandaleux que des soit disants hommes de Dieu osent dire de telles choses!!! Si nous avons une âme alors les animaux aussi !!!!!

  5. déjà il faudrait savoir ce que c’est une âme , encore un truc inventé par la religion , moi qui ne suis plus croyant , je n’ai donc pas d’âme mais ça ne m’empêche pas d’aimer les animaux et certaines personnes et de haïr tous les monstres de cette terre qui blessent et tuent humains et animaux pour les causes de certaines religions
    si c’est ça être croyant et avoir une âme , je préfères rester comme je suis , par contre si un quelconque dieu existe il ferait bien de se manifester auprès de tous ces tarés

  6. Ce n’est pas parce que de vulgaires hommes d’églises pensent cette chose qu’on doit croire comme eux. On s’en fout d’eux, nous notre foi pense à croire que les animaux ont une âme et qu’ils ont leur place au paradis.
    Par contre eux je ne sais pas, avec tous les mensonges qu’ils emploient ainsi que ce culot démesuré…

  7. de toute manière c’est pas parce qu’on est curé ou prête ou plus ! qu’on est chrétien !!!!!!!!!!!!!!! quand on voit tous ce qu’ils ont fait dans le passé et maintenant !!!!! ça veut rien dire et rien avoir avec le christianisme !!!!! et oui les animaux ont une âmes et valent bien plus que les terriens !!!

    • Malcuit Nancy – Toutes Créatures Habitants De Cette Planete De N’Importe Quelles Espèces Des Plus Petits Microbes, Insectes Au Plus Gros Et Grand Sont Des Terriens. Coucou !!! Réveillez Vous.

      • oui bien sur mais quand je parle de terriens ce sont les humains qui dénigrent les animaux ! et qu’ils disent qu’ils ont pas d’ame ! alors qu’ils valent beaucoup mieux que ces humains qui se croient supérieur aux animaux !

  8. et je comprend pas ces hommes d’église !!! qui a crée les animaux ? m^me Jésus lorsqu’il est rentré dans le temple ou les sacrifices d’animaux se pratiquaient, s’est énervé en disant que ça ne sert à rien !!!! qu’il a pas demandé ça !!!! donc vraiment je comprend de moins en moins cette religion qui n’a rien avoir avec le Christ !!!! je parle du Christ et non de Dieu !!! pas pareil mais bon pffffffffffff pauvres bêtes !

  9. Je suis médium, et je peux confirmer que les animaux ont bel et bien une âme bande de pignoufs !
    J’ai eu des animaux toute ma vie, et je peux assurer qu’ils me l’ont témoigné plus d’une fois après leur envol !

    • merci pour votre témoignage, moi j’espère qu’après ma mort, je retrouverai tous mes animaux, et que mes animaux pas d’humains hors mi ma fille, voila !

    • Mais oui les animaux ont une âme et souvent bien plus belle que celle de beaucoup d’être humains Si ces bourgeois du Vatican possédaient des animaux ils les verraient en les regardant dormir rêver (comportement la nuit quant ils rêvent) et c’est par ce même rêve que nous avons, qu’ils viennent nous remercier de l’amour que nous leurs avons apporté sur cette terre lors de l’envol vers la lumière et l’amour

  10. Mieux vaut prendre les propos du Vatican avec vraiment beaucoup de recul ! C’est l’état le plus riche qui n’a pas toujours fait preuve de tolérance envers les humains et les animaux ! Qu’est-ce que le Vatican a fait pour la cause animale jusque-là ? Rien !

  11. Oh miracle, ces hommes de dieux ont pu passer la frontière de l’au delà et constater que les chiens n’avaient pas d’âme. Et dans leur infinie sagesse, sont revenus pour nous en informer, et rappeler à ce bon pape François qu’il ne pouvait pas affirmer de telles inepties. Si tous les humains pouvaient avoir autant d’âmes que ces animaux, il n’y aurait certainement autant d’horreur sur cette terre.

  12. Personnellement, Je Ne Prends Aucun Recul Sur Ses Propos.Pourquoi Prendre Tant D’importance À Un Pape Qui Est Un Simple Humain Mortel Comme Tout Les Humains De Cette Planète Et Qui Va Faire Son Popo/Pipi Comme Tout Êtres Vivant Mais Lui Il A De La Chance C’Est De Tirer Sa Châsse. Les Âmes Sont Toutes Les Créatures De La Sainte Divinité Suprême Et Miséricorde.
    Il Aurai Fallut Que Tout Les Papes De Toute L’Histoire Qu’Ils Se Mettent En Veilleuse. Dieu À Sa Place Pas Des Simple Mortels Papes Qui Se Prennent Pour Dieu Dans Ce Lieu Que L’On Nomme Le Vatican. Si Je Pouvais, Je Lui Cracherais En Pleine Figure. Sainteté De Merde Oui !!!!!!!

  13. tres déçue, si les animaux non pas d’âme,quand es t’il des assassins,violeur d’enfants et j’en passe?. J’ai perdu deux chiens et un chat,et j’espère qu’il son au paradis. Ils ont leur place la haut.

  14. moi j’ai vu des jésuites jeter un chat vivant dans un feu j’avais 16 ans je travaillai pour eux j’etait serveuse j’était horrifié de voir faire cette acte horrible je nourrissait en cachette es chat abandonner et je donnait les restes de repas aux gens de la rue,j’ai ete menacer d’etre mise a la porte je continuait je suis donc partie et depuis je ne crois plus en c’est homme de dieu ils sont autant coupable que n’importe qui et meme pire

  15. Il n’y a de paradis ni pour les animaux, ni pour les hommes: La mort nous ressemble tous!

  16. je suis désolée si ces propos ont été démentis par le Vatican. Il n’en reste pas moins que si l’animal n’a pas d’âme il en serait de même pour une grande partie de l’espèce Humaine. Comment des tortionnaires, des assassins, des pédophiles et j’en passe en seraient dotés ?

  17. Ça y est …ils nous refont le coup de procès de Valladolid !

  18. OUI ! Extrêmement déçue… je croyais que, justement, il n’avait pas pris le nom de François par hasard… :(
    Mais ce n’est pas parce que le Vatican a démenti que, moi, je vais changer d’avis sur ce que je crois très fermement !
    Nous sommes des mammifères au même titre que les chiens, rats, éléphants, tigres, etc…. donc tous les êtres vivants qui respirent et souffrent sur cette planète sont égaux pour moi… surtout face au « ciel » !!!

  19. et que le pape ne change pas d’avis en disant que les animaux ont une âme, et que la souffrance animal ne sert à rien, même le Christ l’a dit et s’est révolté à se sujet, donc Monsieur le PAPE continuer et révolutionner cette église bien trop loin du Christ, merci au pape, et amen , humblement à vous

  20. les papes ne servent à rien qu’à attendre tranquillement qu’on les serve. Aucun n’ose s’engager contre la souffrance animale de crainte du retour du veau d’or ! Pour l’église ,seul l’homme compte, c’est pour ça que je ne crois plus à toutes ces conneries de divinité . Dieu a été crée par l’homme le contraire n’a jamais été prouvé ! J’aime les animaux et toute ma compassion va vers eux car ils ne peuvent parler ni se plaindre; l’homme ne lui a donné aucun droit civique , il suffit de voir les jugements rendus malgré toutes les atrocités que ces pauvres bêtes subissent, pour se rendre compte que la gent animale a encore un triste avenir devant elle. Et puis, pourquoi vouloir à tout prix un Dieu , il suffit d’avoir une conscience.

    • si tu écoute bien ta conscience dans le silence elle te dira que le DIEU d’amour EST et tu serai stupéfait de voir le GRAND DIEU plein d’amour mais méconnu et tu sera dans une grand amertume et grande tristesse de voir l’AMOUR méconnu des pauvres humains.QUE ce DIEU d’amour te bénisse.

  21. Que le pape francois l’ ait dit ou non , l’ incident rappele la necessite pour la theologie chretienne de poursuivre la reflexion sur l ‘ immortalite des animaux . G.v.

  22. les papes et tous leurs serviteurs ne servent à rien qu’à être dorlotés et ne rien faire de leur vie ! Quant à Dieu….. qui a dit que  » l’homme a inventé Dieu mais le contraire n’a jamais été prouvé ! »……. Moi non plus je ne crois pas à ces balivernes depuis que j’ai côtoyé ces hommes d’église pour faire du catéchisme ! Ce sont des hypocrites .

  23. Il semblerait que les textes du Nouveau Testament n’évoquent pas le sujet, dans la parabole « des oiseaux » Jésus conclu en disant que les hommes valent mieux que ces oiseaux dont son Père s’occupe…Le christianisme considère que le règne animal est donc inférieur à celui de l’homme et que ce dernier peut disposer des bêtes comme bon lui semble. Mais cela ne nous renseigne pas sur l’existence d’une âme animale. On se souvient néanmoins de Saint François prêchant aux oiseaux, considérant les animaux comme digne de recevoir son amour et son attention…Peut-être le Vatican voudrait se raviser sur la canonisation du Saint patron des animaux??? Dans le judaïsme l’approche est bien différente; on se doit de les nourrir, de leur porter secours, de ne pas les faire souffrir (Ex 20,10 / Deut 11,15 / Deut 22,20 / Ex 23,5 etc ainsi que Talmud). Le sang ne doit pas être consommer car l’âme est dans le sang!
    le libre arbitre de l’homme peut aussi justifier qu’il a une âme mais les animaux, nous en faisons chaque jour l’expérience ne sont pas que des machines comme le voudrait Descartes mais bien mus par un principe de vie, par une conscience qui leur permet de faire des choix. Pour moi aucun doute sur l’existence d’une âme animal! On pourrait nous dire que les animaux sont bien moins intelligent et évolué que l’homme, mais pour certains « humains » on pourrait se poser la question…?

  24. Je ne suis pas déçue par ce démenti. Les prêtres ont toujours eu la fâcheuse tendance à toujours considérer l’humain au dessus de tout, alors que c’est l’humain le principal responsable de cette planète de plus en plus déjantée! Mais tous les hommes d’église ne pensent pas comme Ciro Benedettini! Et heureusement! Ciro Benedettini a-t-il seulement fait, une fois dans sa vie, l’expérience de l’amour entre un chien, un chat ou tout autre animal? J’en doute, sinon il n’aurait pas démenti ces propos qu’auraient tenus le pape! Et nous n’avons pas besoin de l’Église pour savoir qui nous aime, qui ne nous aime pas, qui a une âme, qui n’en n’a pas! Je ne vois pas pourquoi Dieu aurait créé des êtres capables de sentiments (hommes/animaux) pour ensuite renier sa création! Les animaux sont sur terre pour nous accompagner, nous aider, nous recadrer, humains imparfaits que nous sommes, non pour l’usage si souvent horrible que nous en faisons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *