lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Le foie gras de l’Elysée produit dans des conditions effroyables (enquête L214)

foie_gras_elysee1Le 26 novembre, à l’occasion de la journée mondiale contre le foie gras, L214 a dévoilé les coulisses de la fabrication du foie gras présidentiel. La vidéo d’enquête, tournée en novembre 2014, dévoile des conditions de gavage exécrables et révèle que même le foie gras haut de gamme est produit dans des conditions sinistres pour les animaux : canards rendus malades, immobilisés dans des cages au sol grillagé, gavés mécaniquement à la chaîne…

Le gavage est interdit dans la plupart des pays d’Europe, ainsi que dans plusieurs autres pays du monde, comme l’Argentine ou Israël. En Californie et en Inde, la vente de foie gras est même interdite. Pourtant, en France, ce produit (qui ne peut se faire sans souffrance animale puisque le foie gras est, rappelons le, un foie malade) continue d’être considéré comme un fleuron de la gastronomie. Il jouit même d’une aura de prestige puisqu’on l’associe aux tables et aux repas d’exception.

C’est donc tout naturellement que ce met « raffiné » trouve sa place sur la première table de France. L214 a identifié le producteur de foie gras qui fourni l’Elysée, et est allé enquêter dans ses salles de gavage. Le constat fait par l’association sur place est alarmant : canards hybrides, salle industrielle de 1000 canards, gavage de pâtée à la pompe hydraulique, loin de l’image artisanale et traditionnelle de l’autoproclamé « patrimoine gastronomique » de notre pays. La production de cette salle de gavage est vendue sous label IGP foie gras du Périgord, région qui se revendique comme le berceau du foie gras.

Empoisonnement du sang

Si le bien-être animal n’est clairement pas la préoccupation de cet éleveur, la santé de ses consommateurs ne semble guère le soucier non plus. « Plusieurs ordonnances vétérinaires délivrées pour les canards de cette salle prescrivent des antibiotiques aux canards en cours de gavage. Lésion du jabot, candidose, entérite et rate hypertrophiée sont les symptômes identifiés par les vétérinaires. Lorsque des antibiotiques sont donnés aux animaux, les foies sont théoriquement déclassés et ne peuvent plus être commercialisés avec la mention foie gras IGP du Périgord. Des rapports d’autopsies font état d’antérotoxémie (empoisonnement du sang) », dénonce L214.

foie_gras_elysee02L’association appelle Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l’Elysée, à cesser de servir du foie gras et à « écrire une nouvelle page de la gastronomie ». Elle a également mis en ligne une vidéo de ses découvertes, dans le but de sensibiliser la population, mais aussi si possible d’autres chefs au terrible sort des canards gavés, car « il n’existe qu’une façon de produire le foie gras : au prix d’une souffrance animale sévère ». En France, 1 million de canards meurent chaque année en période de gavage.

Crédit photos : L214

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

6 commentaires

  1. Il faudrait absolument que cet article soit repris à la une de tous les « canards »…

  2. Nos esprits sont tellement malades qu’on maltraite tout les animaux afin qu’on se sente moins misérables face à eux… Lamentable humanité.

  3. Des procédés lamentables et inacceptables de la part de l’Elysée qui se devrait d’être une référence ! Comment un Président de la République laisse faire de telles choses sur des animaux ?

  4. Piètre image de la soit disante excellence de la gastronomie française…

  5. Il faut arrêter le gavage et vite! Le foie gras est un aliment qui me donne envie de vomir parce qu’il est beaucoup trop gras et symbolise la souffrance qu’ont dû endurer les oies pour avoir un foie énorme et plein de graisse. Je suis sûr que cet aliment est mauvais pour la santé de la race humaine…! Comment faire pour empêcher les éleveurs de gaver leurs oies? Seul l’intérêt financier les préoccupe: le bonheur des bêtes est le cadet de leurs soucis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *