lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Des enfants tuent un chat en l’utilisant comme ballon pour jouer au football

duchesse_afpTrois mineurs ont été pris sur le fait en train de jouer au ballon avec un chat dans les rues de Vauvert, dans le Gard. Une pétition a été lancée et plusieurs plaintes ont été déposées suite au décès du félin.

Les faits se sont déroulés le jour d’Halloween, à l’angle des rues Émile Jamais et Gambetta à Vauvert. C’est une dame qui passait par là qui a donné l’alerte. Y croisant trois jeunes en train de jouer au ballon, elle s’est rendue compte en arrivant à leur niveau que le ballon était en fait une chatte. Le petit animal a été emmené chez le vétérinaire, en état de choc et atteint de blessures très graves :  saignements de la gueule, traumatisme crânien, lésions respiratoires profondes, etc.

La féline, prénommée Duchesse, est malheureusement décédée le lendemain des suites de ses blessures. « Nous avons su qu’elle jouait tranquillement dans un arbre lorsqu’ils l’ont fait tomber à coups de pierres. Ils l’ont alors jetée en l’air, la laissant retomber lourdement sur la chaussée. Ils lui ont donné des coups de pied. Ils l’ont balancée… », racontent Moustaches & Coussinets et Chats Grains d’Amour, les deux associations qui sont intervenues sur ce dossier.

Toutes deux ont déposé plainte pour acte de cruauté envers un animal. « Nous ne voulons pas laisser passer. Duchesse avait déjà été sauvée de la maltraitance. Stérilisée, elle vivait tranquillement, soignée par des bénévoles. Elle était un chat libre. Sa docilité a causé sa perte », déplorent-elles.

Les trois jeunes auteurs des faits, âges de 12 ans, ont été entendus par la gendarmerie. Ils étaient d’ailleurs déjà connus des forces de l’ordre pour « diverses incivilités », d’après la mairie de Vauvert.

Duchesse maltraitée à cause de la corrida ?

Planète Animaux souhaite préciser que Vauvert est une ville taurine : des corridas y ont lieu chaque année, avec le soutien de la municipalité. Comme dans de nombreuses autres villes, ces spectacles sont accessibles aux enfants qui bénéficient de tarifs réduits pour y entrer. De nombreux pédopsychiatres ont pourtant prévenu à plusieurs reprises que le fait d’assister à ce type de « spectacles » (où l’on banalise la mort et où les mineurs sont confrontés au sang) avait des effets néfastes sur les plus jeunes, en particulier «des effets traumatiques, une accoutumance à la violence, une fragilisation du sens moral et une perturbation des valeurs», comme l’indique le médecin et psychiatre Jean-Paul Richier.

On peut donc logiquement se demander si ces trois enfants avaient déjà assisté à des corridas dans leur village, et si cela a pu influencer leur comportement, par exemple en leur inculquant que la vie d’un animal n’a aucune valeur, d’où les actes atroces qu’ils ont perpétrés sur cette pauvre chatte ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : AFP

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

13 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec l’accoutumance à la violence et pour connaître Vauvert et son engouement pour la corrida ! On connaît l’endoctrinement dans la tauromachie. Ce sont les parents qui transmettent les valeurs. Souvent les enfants reproduisent ce qu’on leur a inculqué. Des parents qui aiment les animaux feront en sorte de transmettre des valeurs de respect du monde animal. Le comportement de ces jeunes gens est inadmissible. Monsieur le Maire de Vauvert, ces jeunes sont un piteux exemple pour votre commune et ne lui font pas honneur !

  2. Si c’était tombé sur un de mes chats, ces trois enfants se trouveraient en ce moment au service réanimation des urgences, en attente d’une greffe de la moelle épinière ou d’une colonne vertébrale.
    Plus sérieusement, les enfants de douze ans sont conscients de ce qu’ils font. Je ne sais pas quelle est la part de responsabilité des parents mais quoiqu’il en soit de la maison de correction ne leur ferait sous doute aucun mal. Les associations font très bien de se porter partie civile.

    • Tout à fait d’accord avec Perez, la démission de parents irresponsables conduisent à ces actes de barbarie dans une localité tauromachique. Pour être dissuasives, les peines doivent devenir exemplaires avec des poursuites systématiques. Le jour du martyre de ce petit ange, qui avait déjà été sauvé une fois de la maltraitance, on discutait du Statut Légal de l’Animal, qui devrait être reconnu depuis longtemps dans un pays dit civilisé, avec des sanctions pour cruauté effectivement appliquées.

      Une pétition en ligne de 30 Millions d’Amis et un article sur MAVERITESUR.COM est à signer, ainsi que les trop nombreux appels de détresse de ces pauvres victimes sans défense torturées à longueur d’années avec la liste des atrocités sur MESOPINIONS.COM. Duchesse, étant sur CHANGE.ORG, un autre chat ayant été battu à mort par trois autres déchets, inutiles et nuisibles, à VOUZIERS dans les Ardennes en Mai 2014. Une passante a filmée ces rebuts sanguinaires ayant brisés les membres de ce petit être innocent, qui a dû également être euthanasié. La seule consolation étant que le plus âgé, qui ne s’est pas présenté à l’audience, écopant de six mois ferme, s’est pendu à la mi-octobre, bon débarras! Ce détritus s’était vanté d’avoir déjà abattu à la carabine deux autres chats, avant ce massacre, et ne supportait pas la pression des réseaux sociaux suite à son funeste geste (sic!). C’est une association locale dénommée LISA qui avait portée plainte et qui existe depuis 1990.

      Sa fondatrice a écrit un livre de souvenirs vendu au profit de l’association pour la construction d’un refuge: ASSOCIATION-LISA.FR Une émission de radio sur France-Inter le 30 Octobre 2014, Le Téléphone Sonne à 19h20, était consacrée à la nouvelle proposition de loi écologiste pour améliorer le Statut de l’Animal en France, en harmonisant enfin le Code Civil avec les Codes Pénal et Rural. A réécouter en podcast.

      – Georges CHAPOUTHIER. Les droits de l’animal. PUF/Que sais-je?
      – Florence BURGAT. La protection animale. PUF/Que sais-je?
      – Franz-Olivier GIESBERT. L’animal est une personne. Fayard
      – Matthieu RICARD. Plaidoyer pour les animaux. Pour une bienveillance pour tous. Allary

  3. LA CORRIDA N’A RIEN AVOIR, je suis contre mais le probleme n’est pas là. ce sont ces gamins qui ont un fond mauvais, une mauvaise éducation, aucun respect pour la Vie, il faut les punir sévèrement, un jour ils tueront un etre humain!!!

  4. Honte à ces idiots de gamins.J espere que vous serez puni de facon exemplaire

  5. acte barbare commis sur cette pauvre chatte comme elle a du souffrir honte à ces gamins sans scrupules qu on leur fasse la meme chose ils verront ………..que les parents payent une forte amende pour acte de cruaiuté

  6. actes de cruautés envers les animaux ??? et plus tard, envers leurs semblables comme d’habitude ! ! ! une grosse punition pour ces sales gosses mal élever et une forte amende aux parents de ces futures délinquants ! voilà!

  7. Un acte inhumain et ne méritant pas de pardon. Il est tellement facile de s’ en prendre à un animal sans defense. Quel avenir pour l humanité avec une telle jeunesse. C’est déplorable.

  8. Ces sales petits monstres doivent être punis et également les parents , qui ne s’occupaient certainement pas des gosses . Ne me dites pas qu’ils travaillaient . C’et pas pour çà qu’on tue les animaux . C’est des futurs voyous !!! C’est impardonnable .

  9. c’est immonde, j’ai mal, j’ai honte de toute ces dérives causées par la violence omni présence. Les animaux d’élevage, quel exemple, la violence gratuite, c’est dingue

  10. Envisager un monde meilleur pour tous passe obligatoirement par une éducation des enfants et donc une prise de conscience du rôle crucial de chaque parent vis-à-vis de son enfant. Que ces enfants aient ou non des circonstances atténuantes n’enlèvent en rien leur RESPONSABILITÉ dans ce MEURTRE ! Quant aux passants adultes qui n’ont même pas osé lever le petit doigt…?????!!!!!!! Cela s’appelle de la COMPLICITÉ DE MEURTRE ! arrêtons de nous voiler la face. Tout ce qui arrive sur notre planète est de NOTRE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ! RÉVEILLONS-NOUS par AMOUR !

  11. on devrait leur faire pareil ils ont commis un crime cela est honteux et la justice qui ne va rien faire qu en aux meres elles auraient du se faire liés les trompes afin de ne pas avoir d enfant débiles qui seront a la charge de la societe maison de correction ou prison il n y a pas de raison si moi je tue 1 personne dans la rue je vais en prison alors pourquoi pas eux c est un etre vivant qui saigne et souffre comme nous. ce sont des gosses débiles quand aux parents ils doivent vraiment etre idiot si ils n ont pas honte de leurs débiles de gosses

  12. J’espère que ces petits monstres seront sévèrement punis et leurs parents aussi. Honte à eux d’avoir assassiné une chatte sans défense !!! A 13 ans on sait différencier le bien du mal et ne leur trouvons pas de circonstances atténuantes, il faut les punir et les enfermer dans des maisons de rééducation, car malheureusement à l’heure actuelle les parents baissent les bras face à leurs gamins et les laisse faire n’importe quoi dans la rue. J’ai une colère immense à cause de ces maudits gamins ASSASSINS !!!! J’espère que la justice sera rendue même si ils sont mineurs, il faut qu’ils soient punis très sévèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *