samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Incendie dans un refuge en Roumanie : 49 chiens brûlés vifs

timisoara_incendie01C’est un drame qui vient de se jouer au refuge Danyflor, situé à Timisoara en Roumanie. Ce 4 novembre, le bâtiment a disparu dans les flammes. 49 chiens ont péri tandis que plus de 200 autres se retrouvent sans abri. L’établissement a grand besoin d’aide pour faire face à cette catastrophe, une collecte de dons a d’ailleurs été lancée sur Internet.

C’est mardi vers 13 heures que l’incendie s’est déclaré. Le feu semble être parti d’un toit, avant de se répandre dans tout le refuge. En se propageant, les flammes ont tout dévoré sur leur passage : les cages, les bâtiments administratifs, les réserves de nourriture… Les pompiers ont mis plus de trois heures à éteindre le brasier.

timisoara_incendie02Les bénévoles sur place ont fait de leur mieux pour sauver les 300 chiens, mais la situation était véritablement apocalyptique. 49 toutous ont malheureusement perdu la vie, 30 autres ont été blessés et 216 sont sains et saufs mais n’ont plus de toit au dessus de leur tête. Le refuge étant presque intégralement sinistré, ses responsables logent les chiens dans les quelques boxes qui ont été épargnés par les flammes, mais n’ont plus de quoi prendre soin d’eux. Les animaux survivants sont apeurés et traumatisés par ce qu’ils viennent de vivre. Heureusement, la solidarité s’organise pour leur venir en aide.

Solidarité sans frontières

timisoara_incendie10Une association allemande a fait le déplacement avec un camion rempli de nourriture, qui serait apparemment arrivé hier. Plusieurs organisations britanniques se seraient également impliquées pour apporter leur aide. Quant à la France, elle n’est pas en reste : la militante Daniela Simionescu a mis en place une cagnotte sur Internet, qui vient de dépasser les 1000 € de dons. Cet argent sera transféré aux bénévoles locaux, qui l’utiliseront pour acheter des médicaments afin de soigner les chiens.

La presse roumaine indique qu’une réunion se tiendra le 11 novembre à la mairie de Timisoara, pour évoquer la reconstruction du refuge (ou la construction d’un nouveau refuge, suivant l’étendue des dégâts et les possibilités financières).

timisoara_incendie08

En attendant, l’aide apportée par des amis des animaux de toutes nationalités permet aux bénévoles de tenir. Cet élan solidaire, à l’échelle européenne, est admirable. A l’heure actuelle, la cause de l’incendie est toujours inconnue.

timisoara_incendie06

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *