lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Nantes : des agriculteurs torturent et tuent plusieurs ragondins en public

ragondin_FNSEA02Provocation ? Bêtise ? Un peu des deux ? Ce mercredi, des agriculteurs en colère ont manifesté devant la Préfecture de Nantes. Voulant marquer les esprits, ils avaient apporté des ragondins qu’ils ont maltraités et tués sur la voie publique. Filmée par les médias, la scène est scandaleuse, et pose question sur la FNSEA (l’organisme organisateur) qui disait la semaine dernière œuvrer pour le « bien-être des animaux dans les élevages agricoles ».

Mise à jour du 06.11.2014 à 19h40 : EELV a réagi aux actes de cruauté perpétrés hier sur des ragondins par une poignée d’agriculteurs déchaînés. Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs d’Europe-Ecologie les Verts, a critiqué l’action sur Twitter : « Ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis à vis des animaux. berk ». Par ailleurs, par le biais d’un communiqué envoyé à la presse ce jour, le parti écologiste a condamné « ces actions violentes et l’impunité dans laquelle elles se déroulent », tout en dénonçant un « modèle d’agriculture productiviste défendu par les manifestants est d’un autre âge ».

Une manifestation de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) qui s’est tenue ce jour à Nantes, devant la Préfecture de Loire-Atlantique, génère ce soir l’indignation et l’ire des défenseurs des animaux. Les agriculteurs mécontents ont, contre toute attente, cristallisé leur colère sur des animaux, qu’ils ont humiliés, frappés et tués en public, déversant leur colère de façon injuste sur des êtres qui ne leurs avaient rien fait.

La manifestation avait pour but de lutter contre « les difficultés qui s’accumulent : embargo russe, accumulation des contraintes, distorsions de concurrence ». « L’empilement réglementaire et les contraintes de production engendrent la perte de compétitivité de nos exploitations et suscitent une véritable crise morale. C’est également l’attractivité de notre métier et le renouvellement des générations en agriculture qui sont en jeu », avait déclaré le syndicat organisateur à nos confrères d’Ouest France, la veille.

Animaux « nuisibles »

FNSEA_ragondinsPlusieurs actions se sont déroulées ce 5 novembre en Bretagne, dont un imposant blocage routier. Mais à Nantes, les agriculteurs ont préféré choquer les esprits en apportant des ragondins, qu’ils ont qualifiés de « nuisibles à leurs récoltes ». Parqués dans des cages sur la voie publique (dans lesquelles ils avaient été jetés brutalement, comme de vulgaires marchandises) et dans un caddie, ils ont ensuite été lâchés dans les rues du centre ville. Les « paysans en colère » se sont alors adonnés à des actes cruels et violents : ils ont frappé les animaux, les ont recouverts de peinture rose avant d’en écraser certains sous les roues de leurs tracteurs. Un cadavre de sanglier a également été promené sur un caddie puis jeté sur les pavés.

«C’est juste pour marquer le coup. Après un bon nettoyage, il n’en restera plus rien », a estimé l’un des manifestants. De son côté, loin de présenter des excuses, la FNSEA se félicite : »Du jamais vu depuis des années entre 35 et 40000 agriculteurs venus exprimer leur ras le bol ds le respect et la dignité », a twitté son Président.

L’ASPAS et la Fondation Bardot réagissent

Les associations de protection animales ne sont pas du même avis et y voient davantage de la barbarie qu’une réussite. « Le bon goût de ces agriculteurs est à vomir. Tout ça pour qu’on les laisse polluer plus encore nos campagnes et produire des aliments plein de pesticides », s’est offusqué Pierre Athanaze, le Président de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), dénonçant une « impunité » permettant « aux syndicats agricoles de faire n’importe quoi, y compris torturer des animaux pour se donner en spectacle ».

Par ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot a fait savoir qu’elle allait porter plainte « contre les actes de cruauté perpétrés aujourd’hui à Nantes lors de cette manifestation initiée par la FNSEA », estimant que « les agriculteurs se comportent en casseurs » et appelant le Gouvernement à « faire preuve d’une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois ».

De tels actes ne devraient effectivement pas rester impunis dans une société qui se prétend civilisée. Les faits ont été filmés par TV Nantes, et peuvent être observés dans la vidéo ci-dessous. Attention, les images sont très dures.

Crédits photos : Zeizh, TV Nantes

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+5Pin on Pinterest3Share on TumblrEmail this to someone

39 commentaires

  1. vraiment n’importe quoi de s’en prendre a ces pauvres petites bêtes

  2. Les ragondins c’est comme ségolène. La blague de merde quoi et l’autre qui n’arrive même pas à expliqué pourquoi il fait ça. Il est obligé de faire appel à son petit copain Anthony pour répondre au journaliste. Alors là ça dépasse de loin ce qu’on pouvait imaginer en matière de connerie. J’aimerais vraiment qu’ils fassent faillites et qu’il se retrouvent dans la misère la plus complète qu’il puisse exister sur cette planète. bande de porcs!

  3. Ces agriculteurs me dégoûtent de l’humanité. On n’ose imaginer comment ils traitent les animaux dans leurs fermes, en voyant de tels actes barbares. J’espère que la justice les punira sévèrement pour ces actes. Et qu’ils n’auront aucun gain de cause par des méthodes aussi abjectes !!

    • je suis d’accord avec vous France, les agriculteurs d’autre fois n’aurez j’amais agi ainsi ,

      cette nouvelle espece de paysans non ni fois ni loi se sons des destructeurs se sons des bas hommes,

      j’espere qu’ils serons serieusement penaliser,

  4. ces actes scandaleux envers les animaux sont inadmissibles ,témoignent d’une barbarie et méritentpunition de toute urgence

  5. Ca ne les grandis pas, ces actes barbares autant que débiles.

  6. Que ces gens là crèvent dans d’horribles souffrances. L’homme est une pourriture. Vraiment.

  7. Bien que la nature leur ait donné la parole, de nombreux messieurs ont la fâcheuse tendance à avoir recours à la violence pour se faire entendre. Effroyable bande d’écervelés, le sourire aux lèvres. Il ne valent pas mieux que les extrémistes qui égorgent pour « faire passer un message ». La barbarie, sous toutes ses formes, est à condamner.

  8. De vrais BARBARES!!! Quelle lâcheté de s’en prendre à des animaux!!! J’ai honte, l’humain est si cruel…

  9. C’est toute la grandeur et la décadence de nos agriculteurs français ! Il est normal que les associations animales portent plainte après de tels agissements qui sont inacceptables. Mais on devrait aussi interdire formellement la présence de tout animal sur les lieux de manifestations d’agriculteurs. On a déjà vu des cas de maltraitances dans d’autres épisodes de manifestations agricoles quand ces messieurs lâchent dans certaines villes des moutons, des veaux, des porcs etc…! Au Salon de l’Agriculture à Paris, ils font bonne figure devant le public en brossant leurs vaches, uniquement dans le but d’obtenir une médaille pour leur ego. Dans les exploitations agricoles, il en tout autrement. Les animaux ne sont pas respectés et l’on n’a jamais vu un agriculteur dans son pré ou dans une étable brosser ses vaches ! Les agriculteurs ne sont pas tendres avec les animaux. Ils ne respectent pas non plus la faune sauvage sur laquelle ils tirent, les chats (qu’ils accusent d’être des nuisibles aussi!) et les chiens perdus. Mais on se garde bien de le dire. Voilà le vrai visage de nos agriculteurs et leur esprit étriqué !

  10. Ou comment me convaincre de ne plus acheter de produits issus de l’agriculture française. C’est vous les nuisibles.

  11. Ces mecs ne méritent pas de travailler tant ils sont inhumains !!!! Bande de cons qui polluent nos sols et produisent de la merde bourrée de pesticides !! je vous déteste !! pour qui vous prenez vous pour agir ainsi ?! Vous avez été crées sans cerveau ? Je vous souhaite de perdre ce travail que vous ne méritez pas !!!! Que ces cons débiles laissent la place à des agriculteurs censés et respectueux de la nature !!

  12. Aller vous pendre sérieusement … une si petite créature :/
    C’est vous qui méritez des coups de latte !!! un jour viendra !!!
    Une bande d’animaux sans cerveaux voila ce que vous êtes !!!

  13. MARIE JEANNE WISLEZ

    HONTEUX, je leurs souhaitent de perdre leurs cultures, car un jour ou l’autre il faudra payé

  14. Si la FNSEA et les agriculteurs avaient voulu se mettre la population à dos, ils ne s’y seraient pas pris autrement.

  15. Malheureusement pour les ragondins, et par effet de boomerang pour leurs bourreaux : les agriculteurs de cette manifestation passent pour des ploucs décérébrés, sans coeur pour les animaux qu’ils ont traumatisé et SACRIFIE POUR RIEN !!!! Ce qui fait de leur action un ENORME FLOP de l’opinion publique…. Cette action leur fait perdre toutes crédibilité à tous les niveaux.
    Non mais faut être complètement con pour tuer des vies dans l’espoir de se faire entendre ?!?!
    Ca ne donne plus envie de les soutenir !!!!

  16. « Dans le respect et la dignité »?? De qui? Je vois ni respect ni dignité ici, ces agriculteurs font honneur à l’image « attardée » que les urbains leur donne, et je valide, il faut être demeuré/pas évolué/en gros manque d’éducation pour faire chose pareille. Ca donne envie de soutenir les agriculteurs, tiens!

  17. Il faut être des sous merdes et avoir le QI d’une huitre pour faire ce genre de chose !!!!! LAMENTABLE …

  18. Une honte. Et c’est d’une telle stupidité, ça ne fait que donner une image encore plus négative aux agriculteurs. A croire qu’ils le font exprès. Ca doit être ça d’ailleurs. De toute façon, c’est un métier mort, c’est devenu un suicide.

  19. Pfff quel gâchis ! Que les ragondins causent des dégâts c’est un fait. Mais arriver à de telles extrémités c’est complètement aberrant ! La colère ne justifie pas des actes de barbaries comme ceux là ! J’ai honte pour ces agriculteurs ! Aucun coeur pour ces pauvres bêtes qui n’ont pas demandé à se retrouver en France !

  20. Pkoi dès qu il y a un truc de spécial on s en prend Toujours aux animaux, c est sûr, pas de réponses!! Tranquille!!!!
    Mais si je pouvais leur faire la même chose, là attention, bizarrement on a pas le droit!!!!
    Bandes de demeurés vous avez un petit pois à la place du cerveau….. Quel modèle pour les années futures!!! Woua, bravo!!!! J espère que vous serez gravement punis pour vos actes… Même si ça ne ramènera pas les animaux que vous tués

  21. Honteux !! Leur comportement est plus que minable et donne une très mauvaise image des agriculteurs français. Ces barbares méritent d’être punis !! En espérant que les plaintes des associations aboutissent…

  22. pauvre triple buse que ce gros bonhomme en train de donner des coups de pieds à ces bêtes. Moi aussi je peux lui savater la gueule s’il vient me voir. Pauvre décérébré.

  23. Faut leur faire la même chose. Il ne mérite pas la vie.

  24. Toujours et encore de la maltraitance sur les animaux barbares

  25. Je ne défend en aucun cas ce qu’ils ont fait, quelque soit l’animal on ne peut se permettre de tels actes. Par contre sachez que le ragondin est classé dans les espèces nuisibles envahissantes et peut être « détruit à tir ». Évidement détruit à tir ne signifie pas « détruit en roulant dessus ».
    D’autre part, ne mettez pas tout le monde dans le même panier, ce n’est pas parce que une poignée d’abrutis font n’importe quoi que tous les agriculteurs sont ainsi. Je ne suis pas de cette profession mais cela ne change rien car il y a des abrutis dans tous les corps de métier, de l’éboueur au politicien, même dans le métier de président … donc si on suit le résonnement de ceux qui insulte l’ensemble des agriculteurs, TOUS les hommes sur terre sont des abrutis car tous entrent dans une catégorie ou il y en a.

  26. Sa me dégoûte, si un agriculteur de ma region fait sa je brule son exploitation.

  27. Quand un jeune de banlieue torture un chat il prend de la prison ferme…j espère qu’il en sera de même pour cette bande d abrutis…y en a marre de l impunité dont bénéficie ces enfoirés par rapport au reste de la population…et j espère que leur président va payer aussi…

  28. ohhh putain… heureusement que j étais pas là pour voir ca,,, j aurais fais la même avec leurs putains de gueule. En plus ces putains de pécores savent à peine parler français. Je comprend pas pourquoi les gens on laissé faire ça. Personne de la protection animal est venu leur dirent quelque chose à ces putains de honteux qui mérite même pas la vie. Vraiment lamentable. Je veux que ces agriculteurs voient mon message et qu ils se la mettent avec moi. Car j’ai vraiment envie de me la mettre avec eux là.

  29. Merci pour cet article mais pourriez-vous éviter de mettre en première image une photo aussi répugnante et révoltante ? C’est apparu direct dans mon flux d’actualités alors que depuis que ça se fait passer, je fais TOUT mon possible pour ne pas avoir à voir une de ces horribles images…
    Merci de votre compréhension.

  30. Non seulement tous ces agriculteurs concernés méritent une sanction exemplaire mais en plus, il serait bon d’aller contrôler leurs exploitations agricoles de fond en comble ! Vu leur attitude à l’égard des ragondins, on peut s’attendre à trouver des choses similaires sur des animaux de ferme. Assimiler les ragondins et Madame Royal à  »des nuisibles » dénote un irrespect total tant pour les animaux que pour les êtres humains. Il y a d’autre manière de s’expliquer ! Finalement, nos agriculteurs français en 2014 ne font pas que mieux que les opposants au régime de Khadafi durant aussi des manifestations ! Ils se sont emparés des chiens, aspergés de peintures, produits etc… en les assimilant à  »ce chien de Khadafi » !

  31. la brutalité dont on fait preuve les agriculteurs et la bêtise crasse de la réponse de la FNSEA mérite une suite judiciaire et la démission de son porte parole Mr Besnier qui indique qu’il recommencerait si c’était à refaire.

    Boutons les brutes hors de la parole publique!!
    Préservons les animaux de ces barbares.

  32. c est lamentable de faire ca !Ces Agriculteurs ? des sauvages ! Et ca veut qu ‘on les entende et les écoutes ? coulez!coulez! On s ‘en fou de vous , on est différent !

  33. 3,5 milliards d’années pour être aussi con.

  34. et ces pères de famille ont montré leur grande capacité de lacheté à leurs enfants ?! comment ces agrilculteurs ont pu s’adonner à une telle bassesse et devenir un instant des merdes ! un proverbe dit /  » ne te venge pas ….La vie s ‘en charge …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *