samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Faut-il faire couper les dents de son lapin ? A quelle fréquence ?

Mellerud_rabbit« On vient de m’offrir un lapin. On m’a dit qu’il faudrait probablement lui faire couper les dents plus tard, est-ce vrai ? » Joël B.

Réponse du Dr vétérinaire Etienne PUYANNE, notre Expert santé :

C’est en effet très probable. Chez le lapin (qui n’est pas un rongeur, mais un lagomorphe), les dents poussent pendant toute la vie de l’animal. Lorsqu’elles ne poussent pas droit, elles peuvent provoquer une malocclusion, ce qui empêche l’animal de s’alimenter. Le lapin est prostré, il ne s’alime plus et généralement son jabot est souillé par de la salive. Il faut alors intervenir.

Cela concerne bien évidemment les incisives, les « dents de devant », mais aussi les molaires. Si pour les premières, le vétérinaire peut intervenir (pour les limer ou les couper) alors que l’animal est éveillé, pour les secondes, il faudra procéder à une anesthésie générale.

La malocclusion est la pathologie n°1 chez le lapin. Certains individus devront ainsi se faire limer les dents tous les six mois, d’autres, plusieurs fois par an, d’autres encore, jamais. Cela dépend si les dents sont bien dans l’axe, et aussi de l’alimentation. Un lapin qui mange 100% de foin sera beaucoup moins sujet à ce type de problèmes, grâce à l’effet de lime. En revanche, ceux qui ne mangent que des granulés se retrouveront fréquemment dans le cabinet du vétérinaire.

Attention, certains vétérinaires enlèvent toutes les dents qui poussent de travers. Moi, je refuse de le faire, car cela devient un cycle sans fin. Si le praticien retire une dent, celle qui est au même endroit sur la mâchoire opposée va continuer de pousser. Et à la place de la dent retirée, elle ne va rien rencontrer, et pourrait donc attaquer la gencive. Il faut donc retirer les deux dents, celle du haut et celle du bas, pour éviter cela. Mais on se retrouve alors avec, par exemple, 2 rangées de molaires d’un côté, et 3 de l’autre, cela décale la machoire, les dents vont se mettre à bouger, il va donc falloir en retirer d’autres, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le pauvre lapin n’ai plus aucune dent. C’est très douloureux pour l’animal, d’ailleurs, en général, ils ne s’en remettent jamais et meurent quelques mois après l’opération.

Il vaut donc mieux limer souvent, que les retirer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Bonjour, je vous remerci de votre artilce. En fait j’ai un lapin que j’ai acheté pour mon fils, et je veux qu’il ait de la bonne santé. Je n’ai savais pas beaucoup de ces informations auparavant. Merci d’avoir partagé votre artilce. Passez une fantastique journée ! Durandana | http://www.veterinaireste-rose.com/

  2. Quelle aliment peut lui user les dents ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *