lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Une louve abattue par un éleveur ce matin en France

louvedigne2Une jeune louve a été abattue ce matin dans les Alpes-de-Haute-Provence par un éleveur de moutons qui souhaitait défendre son troupeau. Une autopsie sera pratiquée prochainement.

Le jeune animal avait tout juste 1 an, et a perdu la vie du bout du fusil d’un éleveur qui voulait « venger son troupeau », lequel avait été attaqué la semaine passée (11 brebis avaient trouvé la mort).

« J’ai eu la satisfaction de le voir mort »

L’homme, sur D!CI Radio, raconte le déroulement des faits. « Je descendais à la bergerie pour lâcher mon troupeau, une personne du village m’a arrêté pour me dire qu’elle venait de voir le loup ». Il indique s’être ensuite rendu là où l’animal avait été vu, et avoir eu la « chance » de le trouver. « Je l’ai mis en joue, clac je l’ai tué (…) après j’ai eu la satisfaction de le voir mort », déclare-t-il, sans aucun remord, allant même jusqu’à qualifier son tir de « magnifique ».

Cette mise à mort est malheureusement légale et en conformité avec le Plan Loup décidé par le ministère de l’Ecologie, qui autorise des tirs de défense (après des attaques de troupeaux et sous certaines conditions). La Préfecture du département l’a d’ailleurs confirmé, en écrivant dans un communiqué : « Ce tir a été réalisé par un éleveur détenteur d’un permis de chasser validé et d’un arrêté préfectoral l’autorisant à effectuer des tirs de défense en vue de la protection de son troupeau contre la prédation du loup ».

La louve était aux alentours de la commune d’Entrages (Alpes-de-Haute-Provence), et Pierre-Henri Pélestor, l’éleveur, a réalisé de nombreuses photographies de son « trophé ». Nous n’en reproduisons que deux ici, certaines autres étant vraiment insoutenables.

louve_digne1

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

20 commentaires

  1. meutrier FDP FDP FDP FDP FDP garde tes mouton pov’con

    • Meutrier garder les loups en vie c un animal loyal je ne suis pas d accord qu on les tuent

    • _Loyal lol , un animal sauvage et loyal c’est juste l’opposé mais bon….
      _En dessous on parle de vengeance, ba oui en meme temps la vengeance régis notre propre systeme judiciaire, quel que soit le litige on cherche toujours un coupable même quand le sévice n’etait pas voulu: comment appelle tu ça ? Peut etre un mauvaise exemple mais tout sa pour dire que quand on est concerné on veut toujours réparation mais d’un point de vu exterieur c’est facile de juger autrement!

  2. Stop animal cruelty now

  3. Si je comprends bien il a tué le loup parce qu’un voisin l’avait vu dans le coin. Est-ce qu’il a surpris cette louve entrain d’attaquer son troupeau ? il souhaitait « venger son troupeau, » je crois rêver, la vengeance ne fait pas partie des raisons qui permettent de tuer un animal protégé, alors, monsieur le préfet, il suffit d’être chasseur, d’avoir votre aval, d’avoir un fusil pour assouvir une envie de meurtre. Alors pourquoi le gouvernement a signé la convention de Berne ? j’aimerais bien savoir si après enquête suite à l’attaque de son troupeau, c’était bien un loup qui avait tué ses brebis, messieurs les journalistes crient haut et fort « au loup, au loup ! » mais ne publient pas lorsque la responsabilité du loup est écartée, alors deux poids deux mesures ? quel a été le montant de son indemnisation pour la perte de ces brebis, qui de toute façon auraient finies à l’abattoir ? Cet homme est un bien triste personnage. Fier de son exploit comme le sont tous les chasseurs, il va se pavaner au bistrot du coin. et puisqu’un Président de la République l’a dit, je reprendrais ses mots « pauvre con »

  4. Cet éleveur n’était certainement pas seul pour abattre cette louve qu’il devait pister à plusieurs depuis un bon moment et sans doute avec des appâts pour l’attirer ! C’est pratiquement sûr. Ill peut toutefois faire croire son histoire à des néophytes. Ses poses sur les photos en dénotent long aussi sur sa personnalité. En tout cas, ce monsieur n’a rien de  »magnifique » comme son tir arrangé ! Les éleveurs français de moutons prennent souvent le prétexte du loup et sont incapables de partager un territoire. Ils reçoivent à titre grâcieux des chiens  »Montagnes des Pyrénées », des primes etc… Ce monsieur devrait se rendre en Australie, en Amérique du Sud, voir même en Italie où des éleveurs ont trouvé des parades beaucoup plus respectueuses !

    • Marie, 2 exemples me viennent en tête pour prouver qu’en France, nous avons des problèmes avec les animaux (je ne compte pas les maltraitants des chiens et autres animaux domestiques bien sûr).
      – Aux Etats-Unis les American Staff, pitt-bull et Rottweiler sont utilisés comme chiens de famille et chiens de sauvetage (world Trade Center), ils sont même utilisés pour aider les enfants handicapés… En France on les tue (à petit feu) car ils seraient apparemment dangereux.
      A l’étranger, dans certains pays plus évolués niveau protection animale on arrive à cohabiter avec les loups et les ours…. En france on les extermine.
      Conclusion : l’air en France doit rendre les animaux fous, puisqu’ils sont tellement dangereux que nous ne pouvons pas faire autrement que les tuer….

  5. C’est scandaleux qui dit que cette pauvre Louve étais celle qui avait tué ces moutons vraiment il fait pitié c’est vraiment un lâche !!! et bien sur l’état Français lui donne raison où du moins ne protège pas cette pauvre Louve j’ai honte d’être Française quand je vois ça !!! c’est une honte de plus elle étais en train de VIVRE quand il l’a abattue !!!!!!! HONTE HONTE !!

  6. la cartouche de 300 je te la metrai bien dans la tete $ùù*$ù$!ù

  7. pourquoi les réintroduire dans nos forêts, si dans le même temps on autorise l’abattage?

  8. Oui Jouval, ces brebis auraient de toute façon finies leur jour dans un abattoir et dans quelles conditions ou égorgées lors de l’AÎd.On ne l’évoque pas mais certains éléveurs de moutons ne se gênent pas pour mettre des carcasses d’animaux ou de la viande pour attirer le loup et l’abattre. Certains se débarrasseraient même de leurs chiens. Une chienne Montagne des Pyrénées dans les Hautes-Alpes a été retrouvée au fond d’un ravin avec une ficelle autour du cou et sauvée après des soins intensifs. Bizarre, elle n’appartenait à aucun berger et aucun ne l’a réclamée ?

  9. Stop arette de tuer ce loups je suis pas d’accord sur sa !!!

  10. Se n’est pas un con, par se que sinon vous êtes aussi des pauv con. Se n’es sûrement pas vous qui va aller travailler dans les ferme tout les jours même a noël. Aller vous même garder son troupeau au lieu de critiquer et de raconter des conneries sur internet. Et peu êtres il changera d’opinion. Mettez vous a sa place pendant un moment. Il faut bien aussi que l’éleveur se repose comme vous aussi. Oui il garde son troupeau. La critique est toujours plus facile a dire. Au l’aid el kebir, quand l’agneau es sacrifié correctement il ne souffre pas!! Vous êtes bien content de voir des brebis avec leurs agneaux pêtre et de pouvoir manger de l’agneau car l’être humain est omnivore et se nourrie se qui l’entoure. C’est a cause des bureaucrate que nous sommes arriver a faire de l’animal industrielle pour les nourrires. Plu personne veu travailler la terre. Combien de ferme cesse leur activiter et ne retrouve pas repreneur. C’est grace au paysans que vous pouvez manger tout les jours. Alors arrêter de critiquer et allé lui donner un coup des mains, régulierement et pas uniquement quand il fait beau!!

  11. En exerçant un métier auprès des animaux, il est certain qu’il n’y a ni fêtes, ni week-end ! Les animaux ne connaissent pas non plus les vacances, c’est 7 jours sur 7 mais c’est ainsi ou alors on change de métier !. Par contre pour l’Aïd, c’est une pratique inhumaine, qui fait terriblement souffrir un animal. En 2014, on a aucune excuse pour sacrifier sur le territoire français des animaux ! Précisons que les bergers s’en mettent plein les poches lors de ces fêtes étrangères en ouvrant des sites d’abattage dans leurs propriétés et que là ils n’ont aucun état d’âme pour leurs animaux !

  12. Guillaume LAURENCIN

    Et voilà encore un piètre exemple de la haine, du mépris et de la rancœur humaine envers les animaux, spécialement les loups dans ce cas. Je ne blâme pas ce pauvre gars qui ne doit pas avoir plus de 2 neurones sous le crâne, je blâme la nature humaine qui s’approprie les espèces sauvages et chasse tout ce qu’il peut s’opposer a lui, car c’est plus facile et moins coûteux de tuer plutôt que d’essayer de cohabiter.
    La triste préfecture, par le biais du ministère de « l’écologie » et très certainement du ministère de l’agriculture, avec à leur tète deux magnifiques spécimens de pinpins, autorise donc la mort des animaux au lieu de faire que la terre puisse à toute espèce. Nous ne sommes pas propriétaires de la terre !!!

    Pour conclure, le gros débile qui a fait un tir « magnifique » (étonnant généralement ce genre d’individu issu de consanguinité à cette heure du jour est a 2,4 g d’alcool), quand il aura les couilles de se présenter devant le plus a mains nues pour « protéger » son cheptel, aura droit a mon indulgence. Dans le cas présent, c’est un mollusque émasculé

    • Je suis tout à fait d’accord et n’aurais pas dit mieux. Quand on sait qu’un loup adulte mange 1.5 kilos de viande par jour (soit 10kilos par semaine) et que ce dernier ne tue pas par plaisir (contrairement à l’homme), le nombre avancé de 11 brebis me fait plus que sourire (enfin non : pleurer car ce chiffre a permis de légitimer l’acte odieux d’un décérébré sans neurones qui suit bêtement les légendes d’enfants. Mais avec 2grs, comme tu dis, la différence entre la réalité et la fiction est certainement plus difficile à cerner. Une honte. Heureusement certains Hommes réfléchissent mais les légendes urbaines ont encore de longues vies devant elles.

  13. Qui est le plus meurtrier ici ? Je trouve ça lamentable de tuer les loups de cette façon, et de faire ces photos en plus. La mort, même celle d’un loup n’est pas un spectacle. Ses brebis, il n’a qu’à les protéger correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *