jeudi 30 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Santé : Mon chien risque-t-il de perdre ses dents si je ne les fait pas détartrer ?

maxresdefault« Mon vétérinaire me conseille de faire détartrer les dents de mon chien, mais pour cela il doit être anesthésié et cela m’effraie. Puis-je le dispenser de détartrage, ou cela pourrait-il être dangereux pour lui ? » Josiane C.

Réponse du Dr vétérinaire Etienne PUYANNE, notre Expert santé :

Aujourd’hui encore, l’anesthésie fait peur. Pourtant, elle n’occasionne que très rarement des décès (elle n’en provoque pas plus en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine).

Si lors d’un détartrage le risque immédiat est l’anesthésie, il faut penser au long terme, et là, ce sont les dents qui peuvent poser problème. J’ai déjà eu des cas de chiens qui avaient perdu toutes leurs dents, car leurs maîtres refusaient de les faire détartrer.

Il ne faut pas oublier que le tartre est plein de bactéries : si on ne l’enlève pas lorsque cela devient nécessaire, une infection peut s’installer, et les dents peuvent se déchausser. Dans les cas les plus graves, le tartre peut attaquer la mâchoire et une infection peut s’y loger, il faudra alors administrer un traitement antibiotique très lourd à l’animal, voire l’amputer d’une partie de la mâchoire.

Alors certes, comme n’importe quel acte médical, l’anesthésie présente un risque. Mais il est important de bien peser le pour et le contre concernant celui-ci, en pensant au bien-être et à la bonne santé de son compagnon pour les années à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Bonjour ma chienne American staff à la mâchoire du bas plus courte que celle du haut y a t il moyen de guérir ça merci elle a 8 mois

  2. Bonjour, je vous remercie de cet article. Chaque fois que mon chien a des problems, on lui prend chez le vétérinaire. C’est bien d’avoir les médecins qui aident les animaux. Merci encore, et bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *