lundi 27 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

94% des lémuriens sont menacés d’extinction

lemuriensL’UICN a publié une mise a jour de sa liste d’espèces menacées, et celle-ci n’est franchement pas très réjouissante pour le moral, car elle indique, entre autres, que plus de 90% des lémuriens sont en danger critique. Au total, 22103 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, selon cette liste, qui fait autorité dans ce domaine.

L’UICN est l’organisme qui gère la liste rouge des espèces menacées. Récemment, une mise à jour de cette liste a été communiquée aux médias. Concernant les lémuriens, le constat est alarmant : 94% des espèces existantes seraient menacées d’extinction.

En effet, sur un total de 101 espèces de lémuriens, 20 sont classées comme « vulnérables », 48 sont indiquées comme « en danger », et 22 sont signalées en « danger critique ». Ceci fait des lémuriens, qui sont endémiques à Madagascar, les mammifères les plus menacés de notre planète. C’est l’Homme qui est responsable de leur déclin : les forêts où ils vivent sont détruites, et ils sont également chassés pour être mangés.

« Nous devons absolument élargir nos connaissances sur les espèces au niveau mondial pour mieux appréhender les défis auxquels nous sommes confrontés, établir les priorités en matière de conservation mondiale et mettre en œuvre des actions concrètes pour enrayer la crise de la biodiversité », a déclaré à ce propos Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN, dans un communiqué.

Crédit photo : Maria Michelle

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Bientôt toutes les espèces auront disparu a cause des hommes

  2. La liste de l’UICN est certainement le modèle de nombreux pays : chaque année, sa croissance augmente. Les lémuriens, mais aussi toutes les autres espèces sont concernées, c’est dramatique, la liste s’allonge d’année en année, mais rien n’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *