samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Les 5 continents réunis autour de Jane Goodall

10599235_755097724532230_1176578126715397696_nLe programme Roots and Shoots a été crée par Jane Goodall en 1991. International, il propose aux enfants du monde entier de réaliser des « missions positives », afin de protéger les animaux, la nature, mais aussi les populations humaines les plus démunies. Ses responsables se sont récemment réunis au château médiéval de Windsor (Royaume-Uni), en présence de Jane Goodall, afin de faire un pas de plus vers l’avenir.

Le programme Roots & Shoots concerne plus de 150.000 groupes de jeunes, dans 137 pays. Porteur de valeurs citoyennes et humanitaires, il apprend le respect et la compassion aux enfants. Ses membres oeuvrent au quotidien pour protéger l’environnement, la communauté animale et la communauté humaine, par le biais d’actions concrètes et très diverses, comme par exemple : installation d’hôtels à insectes en milieu urbain ; constitution d’une banque alimentaire au profit des restos du Coeur ; collecte de fonds pour aider de jeunes africains à poursuivre leurs études ; plantation d’un arbousier dans le Midi pour aider le papillon Pacha à deux queues ; parrainage de chimpanzés au Congo, etc.

Début août, une réunion internationale de représentants de Roots & Shoots en provenance de 22 pays (disséminés sur les 5 continents), s’est tenue pendant une semaine au château de Windsor. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger dans le cadre de nombreuses tables rondes et sessions de travail, en présence de Jane Goodall.

Vers l’avenir

« Le message du Dr Goodall, et sa foi dans la génération future, ont été si bien comprises, qu’aucun barrage de la langue ne fut ressenti et tout le monde avait hâte de mettre en route les nouvelles idées une fois rentré à la maison », raconte la délégation Belge.

L’événement a permis à ses participants de rencontrer des experts dans divers domaines (liés aux actions du Jane Goodall Institute) et de dialoguer avec eux, afin de développer leurs qualités de meneurs ; d’améliorer et de développer le programme R&S ; et de favoriser les échanges et les connexions entre les différents groupes qui le composent.

« Roots & Shoots porte un message d’espoir : des centaines de milliers de jeunes gens, autour du globe, peuvent changer les choses et faire de cet endroit un monde meilleur », indique Jane Goodall à propos du programme.

Vous aussi, vous pouvez créer votre propre groupe et agir : http://www.rootsandshoots.fr/

goodall502

Crédits photos : Institut Jane Goodall

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *