samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Enfants « jouant » avec un beluga : vous trouvez cette vidéo mignonne ? Vous vous trompez !

beluga_enfantsUne vidéo de deux petits enfants en train de « jouer » avec un beluga fait actuellement le tour du Web. Alors que tout le monde s’extasie devant ces images « mignonnes », la réalité est toute autre, comme l’explique une éthologue.

La vidéo a été tournée le 15 août au Mystic Aquarium, aux Etats-Unis, mais elle a depuis fait le tour du monde et totalise plus d’un million de visionnages sur YouTube. Qu’a-t-elle de si spécial ? On y voit deux jeunes enfants face à un beluga (à travers une vitre), qui semble à plusieurs moments interagir avec eux. Émerveillés, les parents pensent que l’animal est « joueur« .

Tout cela n’est qu’une mauvaise interprétation du comportement du cétacé, selon le Dr Lori Marino, qui en est une spécialiste. Pour elle, ce beluga agit de façon « clairement agressive ».

« Allez vous-en ! »

« Sa bouche ouverte et sa posture sont typiques de la façon dont les cétacés expriment l’agression. Ce pauvre animal dit « allez vous-en » aux enfants. C’est une menace », affirme-t-elle. « Selon moi, c’est dû au fait que ces baleines sont confinées dans ces petits bassins et ne peuvent se réfugier nulle part pour échapper aux enfants qui crient et frappent sur la vitre », déplore-t-elle.

Aussi, ce que certains ont choisi de voir comme un jeu ou comme une complicité homme/animal, n’est en fait que la manifestation des souffrances induites par la captivité. Les images sont parfois trompeuses…

Vous pouvez visionner la vidéo en question ci-dessous :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+2Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

3 commentaires

  1. il faut interdire ces confinements qui agressent et stressent les animaux ! et stop aux seaworld !

    • tout a fait d accord ces animaux seraient bien mieux dans leur environnement naturel sans tout ce fourmillement d individus à longueur de journée…

  2. ces spectacles sont affligeants, et d’un autres temps…le 07 septembre est organisé un grand rassemblement, afin de dénoncer les conditions de captivités abusives, contre-nature de ces animaux marins, dressés à faire les « clowns », enfermés à vie dans un « bocal »…https://www.facebook.com/events/322014524640824/340929779415965/?comment_id=341601062682170&notif_t=event_mall_reply
    je me permet de profiter de votre excellent article pour communiquer sur cet évènement, et vous remercie par avance d’accepter ma démarche!
    Cordialement, Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *