samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Décès « accidentel » d’un lamantin au zoo de Vincennes

tinus-lamantinLe Parc Zoologique de Paris a annoncé hier la mort de l’un de ses deux lamantins. L’animal s’est noyé dans son bassin le 11 août, mais la nouvelle n’a été annoncée par le zoo que le 19 août. Que s’est-il réellement passé ? Planète Animaux vous en dit plus…

Barry le lamantin était âgé de trois ans, et n’était que depuis peu pensionnaire du zoo de Vincennes, où il était arrivé le 5 juillet dernier. Le lundi 11 août, en fin d’après-midi, l’animal a littéralement disparu de son bassin. En fait, il était coincé dans une galerie sous-marine technique, comme le révéleront les « recherches entreprises immédiatement » par les équipes du parc zoologique.

Une cavité technique « inaccessible »

Un lamantin a besoin de remonter à la surface toutes les 10 minutes environ, pour reprendre sa respiration. Ainsi prisonnier sous l’eau, Barry n’a pas pu le faire, et a succombé au manque d’air. La « cavité technique » où il se trouvait est normalement « inaccessible aux animaux car fermée par une porte », comme l’indique Alexis Lécu, le vétérinaire en chef du parc, dans un communiqué.

Alors, comment Barry s’est-il retrouvé là ? « Une analyse fine et précise des causes de l’accident est en cours (…) les conclusions qui en seront tirées permettront d’éviter que ce type d’accident se reproduise dans les parcs zoologiques », affirme le zoo de Vincennes, qui précise que « des mesures ont été prises immédiatement pour condamner l’accès à cette zone et empêcher tout incident avec les autres animaux (lamantin et poissons) ». De son côté, le quotidien anglais The Guardian écrit qu’un porte-parole de Vincennes lui a indiqué que « l’animal a forcé le passage dans ce conduit où il est resté bloqué ».

Barry sera vite remplacé

Tinus, l’autre lamantin parisien, reste pour l’instant seul dans le bassin. Mail il devrait rapidement avoir à nouveau de la compagnie. « Les installations sont donc conformes aux normes du Programme Européen d’Élevage. Une fois qu’elles auront été sécurisées de manière pérenne et contrôlées, un congénère viendra rejoindre Tinus avant la fin de l’année », a en effet annoncé la direction du parc.

« Je ne pense pas que le parc zoologique de Vincennes soit responsable. Tout laisse à penser que la mort de Barry est le fruit d’un accident fortement regrettable (…) La question se pose quant à l’aménagement du bassin. Une erreur a-t-elle pu être commise ? J’en doute sérieusement. (…) Je ne sais pas si l’accident aurait pu être évité, mais c’est le propre d’un accident », estime pour sa part Rodolphe Delord, le Directeur du zoo de Beauval, seul autre parc zoologique français a posséder des lamantins.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le zoo de Vincennes avait rouvert ses portes en avril 2014, après 5 ans de travaux, et se targuait alors d’être « le zoo du 21ème siècle« .

 Crédit photo : MNHN

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

9 commentaires

  1. laissez les lamantins en paix et libre dans la nature.

  2. Héloïse Cerboneschi

    Les lamantins n’ont rien à faire dans des bassins d’eau zoologiques. Laissez les vivre dans leur milieu naturel !

  3. C’est Lamantimble !

  4. Ce que je pense ? tous les zoos, comme tous les cirques utilisant des animaux, devraient être fermés.
    Si vous voulez voir des animaux, regardez la télé ! Ils n’ont pas à souffrir pour le plaisir de pauvres abrutis qui emmènent leurs enfants voir de pauvres animaux enfermés dans des lieux qui ne leur conviennent pas !

    Le zoo de Vincennes vient juste de rouvrir !! Bravo !!

    • Je suis totalement d’accord avec vous c’est Lamentable !
      Apres, le but premier d’un zoo n’est pas de se faire de l’argent en exposant ces pauvres animaux, mais pour aider les animaux en voix de disparition a se reproduire et aider l’espèce a ne pas disparaître.. Mais la plupart des animaux dans les zoos ne sont pas en voix de disparition, juste un moyen de se faire du fric et de divertir les gens.. Donc je trouve ca complètement ridicules !!

  5. La est un terrible accident..
    Mais il ne faut pas mettre en cause tous les parcs.. Un zoo a un rôle, il n’exploite pas les animaux pour des spectacles ou autre comme les cirques. Un bon zoo s’occupe bien de ses animaux..
    Les lamantins sont en danger dans la nature et c’est « normal » qu’on en ai dans les zoos pour assurer une partie de leur pérennité..
    En espérant un jour que tous les animaux pourront redevenir sauvages..

    • Un bon zoo n’existe pas, c’est un exploitant d’animaux comme les autres.
      Votre  » normal  » sous prétexte de les sauver est pathétique. dans des cages et du béton..
      les animaux qui viennent des zoos ne sont jamais relâchés tout le monde le sait
      Ces animaux doivent être protégés et aider  » chez eux  » dans des sanctuaires.
      Voilà ce qui serait  » normal « 

  6. lamentable !!! laissez ces animaux dans leur milieux naturel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *