jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Comportement : mon chat me mord quand je le caresse, que faire ?

chatmord« Mon chat de 5 ans me mord quand je le caresse. Pourtant c’est lui qui vient s’installer sur mes genoux et qui quémande des câlins. Je ne comprends pas, car il a l’air heureux et ronronne fort quand on le caresse. Qu’est-ce que cela signifie ? » Aline B.

Réponse de Julie Soubiran, notre Expert comportementaliste :

Bonjour Aline,

Si votre chat a ce comportement depuis peu, voyez avec votre vétérinaire s’il ne souffre pas, s’il n’est pas blessé.

Si ce comportement est installé depuis quelques temps, arrêtez de le caresser ! En effet, le toucher, le contact, chez le chat est très sensible. Une caresse qui est très agréable au début peut rapidement devenir désagréable, voire douloureuse, et c’est ainsi que votre chat vous mord. Mais il n’en est pas arrivé là d’un coup ! Avant il aura émit différents signaux comportementaux à plusieurs reprises afin de vous « demander » d’arrêter cette interaction : oreilles en arrière, queue qui bat fort, poils hérissés, pupilles dilatés…

morsure-chatReconnaître ces signaux, c’est pouvoir mesurer la durée et l’intensité de vos caresses. Ce n’est pas parce que votre chat recherche votre contact qu’il souhaite forcement être caressé. Ces petites boules de poils soyeux sont parfois irrésistibles et je comprends que cela soit difficile de ne pas craquer, mais si vous voulez son bien être… Il a besoin de contacts sociaux sans contraintes.

En ce qui concerne le ronronnement, sachez que dans la majorité des cas, c’est un signe de stress pour faire arrêter un comportement, une situation (caresse, chat qui a faim, visite chez le vétérinaire, chat blessé…). Bien entendu, il existe beaucoup de chats qui ronronnent par pur plaisir.

Alors, aux prochaines caresses, essayez de repérer ces petits signaux plein de sens et de demande de mieux-être pour une parfaite cohabitation !

Si vous aussi vous souhaitez poser une question sur votre chat à Julie, écrivez-lui à cette adresse : contact@planeteanimaux.com

Crédit photo : Adoraboy / Malingering

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Un chat est avant tout… Un chat. Il convient toujours d’apprendre à décrypter le comportement d’un animal afin de réagir à toutes les situations possibles, sans faire d’anthropomorphisme. ^^

  2. Mon chat ne mord que moi, le reste de la famille peut faire n’importe quoi avec elle sans craindre une morsure. Elle dort sur moi ou blotti contre moi, elle ne reponds qu a ma voix… Elle a commencé a me mordiller sans raison, si je bouge mon bras, elle me saute dessus et le mord ! Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *