jeudi 23 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Comportement : mon chaton me réveille plusieurs fois par nuit, que faire ?

« J’aurais besoin d’une petite aide, Simba, mon chaton né le 14 Janvier et que j’ai adopté au mois de mars me fait passer des nuits d’enfer. Il viens me téter dans le cou toujours au même endroit, il me réveille plusieurs fois dans la nuit et surtout le matin, toujours à la même heure, 6h. J’ai essayé de le faire dormir dans la chambre d’à côté, mais il miaule ou vient vers ma chambre, il saute sur la poignée pour ouvrir la porte. Que puis-je faire sans le délaisser ? »   Dominique D.

Simba dans les bras de Morphée
Simba dans les bras de Morphée

Réponse de Julie Soubiran, notre Expert comportementaliste :

Bonjour,
Lorsque votre chat vient vous téter dans le cou la nuit, c’est un comportement infantile normal qu’il exprime. Cela arrive souvent chez les chats qui ont quitté leur mère avant qu’elle n’ait eu le temps de les sevrer psychologiquement (vers 4-6 mois ; cela dépend des chattes). Ce comportement est supposé disparaître en grandissant, quand votre petit compagnon sera plus assuré et bien dans ses pattes, mais il y a des chats qui le garderont toute leur vie. C’est entre autre pour cela qu’il est vraiment très important de ne pas prendre un chaton avant ses 3 mois révolus, et encore.

Une autre raison qui peut venir accentuer ce comportement est la faim. Votre chaton a t-il à manger ad libitum ? Un chat adulte a besoin de grignoter une vingtaine de fois par jour et encore plus un chaton en pleine croissance. Le rationner est une aberration éthologique. Les chats qui réveillent leurs « locataire » à 5 ou 6 heure du matin sont souvent des chats qui ont faim ! Nourrissez-le. Il existe plein de systèmes de distribution alimentaire programmable qui vous aideront à finir votre nuit.

Dans votre cas, si vous ne n’arrivez vraiment plus à dormir, essayez la porte fermée (tenez plusieurs nuits) en ayant fait attention à lui laisser suffisamment à manger et en ayant mis en place de quoi le stimuler pour qu’il s’occupe en attendant votre réveil. Mais n’oubliez pas que vous êtes tout pour lui. Aujourd’hui, on a beau dire à tord que le chat est indépendant, il a vraiment besoin de vous, de votre présence et de toutes les interactions que vous pourrez lui offrir.

Si vous aussi vous souhaitez poser une question sur votre chat à Julie, écrivez-lui à cette adresse : contact@planeteanimaux.com 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

2 commentaires

  1. Bonjour
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse je vais faire ce que vous m’avez conseillé
    Cordialement

    • Bonjour,
      Mon chat me faisait la même chose lorsque je l’ai récupéré, il n’était pas sevré, il était sans maître, et un gros *bip* de propriétaire voulait tirer sur tous les chats qui traînaient vers chez lui, je l’ai alors pris avec moi, je l’ai sevré au biberon avec un lait spécialisé. La nuit il venait très souvent réclamer son biberon, chose que j’ai bien évidemment faite, mais plus tard, il a continué, et j’ai alors compris pourquoi il venait me lécher le coup. Mon parfum. Mon chat est très curieux au niveau des produits que j’utilise (parfum/déodorant/dentifrice/gel pour les cheveux) et a tendance à vouloir lécher tout ça… Ce n’est peut-être pas cela pour vous, mais cela reste une piste :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *