samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Attention, danger : 20 aliments mortels pour les chiens

atoxicDe nombreux chiens bénéficient d’une alimentation ménagère, c’est à dire préparée par leurs maîtres. Souvent, celle-ci se compose de viande, légumes, huile et riz. D’autres toutous profitent parfois des restes du repas de leurs propriétaires. Mais il convient de faire bien attention, car si de nombreux aliments que nous consommons peuvent convenir à nos compagnons à 4 pattes, d’autres peuvent se révéler très toxiques, voir fatals pour eux. Voici ci-dessous une liste de 12 aliments qu’il ne faut jamais donner à un chien, même en petite quantité.

1/ Le Chocolat : Cette douceur très appréciée des humains contient une molécule (la théobromine) que l’organisme du chien n’arrive pas à éliminer, et qui est extrêmement toxique pour lui. Ce composant est très présent dans le chocolat noir et le chocolat patissier, un peu moins dans le chocolat au lait. Suivant la dose ingérée et le poids de l’animal, la consommation de chocolat peut très rapidement s’avérer mortelle pour le chien, qui souffrira alors d’agitation, de diarrhées et de vomissements, de convulsions ; et, dans les cas les plus graves, d’hémorragies internes, de coma et d’arrêt cardiaque.

2/ Le Raisin (frais et sec) : Certains chiens adorent les fruits, mais gare au raisin. Sous son apparence inoffensive, c’est en réalité un véritable poison, surtout les raisins secs. 4 grammes de raisin sec par kilo suffisent à terasser Médor, quand il faut 20 grammes par kilo pour du raisin frais. En clair, une petite grappe de raisin peut suffire à intoxiquer mortellement un petit chien de 10 kilos. Méfiance donc.

3/ Les Os : L’image d’Epinal veut que le chien adore ronger son os. Pourtant, celui-ci peut lui être fatal. Certes, certains os crus ne présentent aucun danger. Cependant, les os crus de volaille ou de lapin sont à proscrire, ainsi que tous les os cuits. Tous peuvent en effet perforer les parois stomacales et intestinales de votre compagnon, du fait de leur friabilité.

4/ L’Oignon (cru et cuit) : On n’aime guère le cuisiner, car il nous fait pleurer. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il pourrait également nous faire pleurer en emportant notre petit compagnon. Cru ou cuit, l’oignon est toxique pour le sang du chien à cause des composés soufrés qu’il contient (qui détruisent les globules rouges et empêchent l’oxygène d’être transporté par le sang). L’intoxication peut être provoquée soit par l’ingestion d’une grosse quantité, ou par l’absorption répétée de petites quantités. Il convient de se méfier également de l’ail et du poireau, qui contiennent le même type de composés. Les symptômes sont des vomissements, des difficultés respiratoires, et une coloration foncée des urines.

5/ L’Avocat : Guacamole et chiens ne font pas bon ménage. L’avocat est en effet très toxique pour le chien, et ce, dans sa globalité (plante, feuille, fruit, noyau). Sa forte teneur en matières grasses peut entraîner une intoxication létale, avec apparition d’eau dans les poumons, difficultés respiratoires, troubles cardiaques ou, dans les cas les plus graves, une pancréatite. Les doses toxiques ne sont pas encore exactement connues, il convient donc d’être prudent.

6/ Le Lactose : Nombre d’humains digèrent très mal le lait, car notre organisme n’a pas été conçu pour le consommer. Chez le chien, c’est à peu près la même chose. Même si les chiots boivent le lait de leur mère, en grandissant, ils développent une intolérance au lactose. Il ne faut donc jamais donner un bol de lait à un chien, celui-ci lui créera des problèmes intestinaux assez sévères (vomissements, diarrhées, flatulences). Les produits laitiers en général sont à éviter, mais vous pouvez tout de même donner une croûte de fromage à votre animal, ou le laisser lécher le fond de votre pot de yaourt, si cela reste exceptionnel.

7/ Le Sel : Les chiens y sont très sensibles, il ne faut donc pas leur donner une alimentation ou des aliments riches en sel (saumon fumé, jambon, cacahuètes, etc). Egalement, en cas de vacances à la plage, veillez à ce que votre animal n’ingère pas d’eau de mer, car le sel qu’il contient est lui aussi mauvais pour lui. La dose toxique n’est que de 4 grammes de sel par kilo. L’ingestion d’une trop grande quantité de sel provoque d’importantes diarrhées et une déshydratation qui peut s’avérer mortelle.

8/ La Caféine : Si Médor vous semble fatigué, n’essayez surtout pas de le réveiller avec un café. La caféine qu’il contient est extrêmement néfaste pour le système nerveux et le système cardiaque du chien, qu’elle stimule trop fort, ce qui peut entraîner des vomissements, des tremblements, et des palpitations cardiaques.

9/ L’Alcool : Comme nous, les chiens sont sensibles à l’alcool. A doses faibles ou modérées, celui-ci désoriente le chien qui peut alors se blesser par des chutes ou des collisions avec des objets. A doses élevées, l’alcool peut neutraliser le système nerveux ainsi que le système respiratoire de votre compagnon, et le plonger dans le coma. Il serait donc bien mal avisé de vouloir faire boire son chien.

10/ La Noix de Macadamia : Celle-ci est surtout présente dans les cookies, qui sont bien évidemment proscrits pour le chien qui ne doit pas manger de sucreries. Cette noix assez massive est toxique pour votre toutou, son ingestion risque de lui provoquer de la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, ainsi qu’une grande faiblesse. A garder hors de sa portée, donc.

11/ La Pâte à Tarte (crue) : Il faut absolument éviter d’en donner à manger à son chien. Elle n’est pas toxique à proprement parler, mais elle lui provoquera un important gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements, à cause de la levure qu’elle contient, qui dans les cas les plus graves peuvent percer l’estomac ou l’intestin de l’animal. Il est également possible qu’elle fermente dans l’estomac du chien, dégageant alors de l’alcool, qui est toxique pour lui.

12/ Le Thon (en boîte) : Très salé, il peut abîmer les reins de votre animal et lui causer des problèmes cardiaques. On peut trouver du thon spécialement adapté à la consommation canine chez certains vétérinaires, mais c’est peu répandu et assez onéreux. Il vaut mieux, si vous tenez absolument à lui faire manger du poisson, lui donner des croquettes ou de la pâtée qui en contient.

13/ Le Blanc d’Oeuf : Attention, il contient une protéine appelée l’avidine, qui détruit la biotine (vitamine B8) qui est, elle, essentielle au chien pour la métabolisation des protéines et des graisses.

14/ Le Champignon : Tout comme certains champignons sauvages sont toxiques voire mortels pour nous, certains le sont pour le chien (atteintes hépatiques, neurologiques…). Faites bien attention, lorsque votre chien évolue dans la nature ou dans votre jardin, à ce qu’il ne consomme aucun champignon. Au cas où vous verriez votre chien en manger un, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une variété toxique pour lui. Consultez un vétérinaire.

15/ Le Poisson Cru : La chair de poisson cru, si elle est consommée régulièrement par un chien, peut lui occasionner une carence en vitamine B, ce qui, sur le long terme, peut aboutir à une perte d’appétit (et donc de poids) et à la mort dans les cas les plus extrêmes. Il convient donc d’être prudent. Par ailleurs, ne donnez jamais des viscères de poisson à manger à votre chien, cela le rendra malade.

16/ La Pomme de Terre Crue : Prudence. Elle est riche en oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble qui endommage très fortement et très rapidement l’appareil urinaire des animaux. En revanche, une fois cuite, elle convient au chien par sa richesse en nutriments.

17/ La Nourriture pour Chat : Comme son nom l’indique, elle n’est pas pour chien, et n’est pas adaptée à son régime alimentaire. Elle contient trop de protéines et de gras pour convenir à ses besoins, et peut causer une pancréatite (qui peut être fatale).

18/ Le Tabac et la Marijuana : Bien entendu, le chien ne fume pas. Mais il peut mâchouiller un mégot abandonné sur le sol. Il absorbera alors de la nicotine, très nocive pour ses nerfs et son système digestif, ce qui peut causer une hyperactivité, des vomissements, et même un coma. Quant à la marijuana, ses propriétés psychotropes influent sur le système nerveux de votre animal, qui peut se retrouver déprimé suite à son ingestion. Elle peut également provoquer vomissements et tachycardie.

19/ Les Plantes : Attention, toutes les plantes contiennent des substances actives, même celles d’intérieur ou celles qui poussent sur votre balcon. De très nombreux végétaux sont ainsi hautement toxiques pour le chien, arrangez-vous donc pour placer vos plantes d’ornement hors de sa portée, et réagissez immédiatement si vous le voyez mâchouiller des feuilles, car certaines (pourtant courantes dans nos habitations) peuvent l’empoisonner très gravement.

20/ Les Aliments Moisis ou Périmés : Votre chien n’est pas une poubelle. Mangeriez-vous de la nourriture avariée ? En donneriez-vous à votre enfant ? Il convient d’avoir les mêmes préoccupations pour votre chien. Toute nourriture ayant dépassé sa date de consommation, et donc sa fraîcheur, se remplit de toxines (celles-ci sont également mauvaises pour nous, elles provoquent certaines intoxications alimentaires). Votre chien peut lui aussi souffrir de diarrhée ou de vomissements après avoir ingéré un produit périmé, dans certains cas, cette gourmandise faisandée peut le tuer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+17Pin on Pinterest4Share on TumblrEmail this to someone

40 commentaires

1. Merci pour le renseignement concernant l,alimentation,à ne pas donner à nos chiens,moi je ne savais pas tout cela le chocolat je savais que c,était mortel,pour les chiens,mais les raisins sec alors cela je ne savais pas et pourtant les miens m,en réclame de temps en temps c,est comme le fromage mon shi ztu a attrapé une pyodermite,je me demande dorénavant si ce n,est pas le fromage qui lui a provoqué cela,car il en fait une cure durant une semaine,comme me disait un boucher un chien ont lui donne,de la viande cru,et des carottes,riz et pâtes,rien d,autre.

• Comment peut on publier en boucle des infos aussi ridiculement fausses????Aucun de ces aliments n’est mortel, hormis le chocolat noir, qui peut tuer un petit chien, et rendre très malade un gros, et ce sans antidote.
      Tout le reste c’est du grand n’importe quoi!!! Un chien peut manger du thon en boite, des raisins secs, il ne s’en portera pas mal, idem pour des pommes de terre crues, ça ne va pas le tuer
      Quant à l’alcool ou à la marijuana, on ne va pas le faire absorber de force à son chien! Il ne le consommerait jamais autrement!
      Les pseudo journalistes qui publient ce genre d’idioties devraient changer de métier!

• Orianne VATIN

Bonjour, nous avons publié cet article en collaboration avec un vétérinaire. Etes-vous vétérinaire également ? Sur quels éléments vous basez-vous pour affirmer que les aliments cités plus haut ne sont pas toxiques pour les animaux ?
        Quant à l’alcool et au cannabis, plusieurs maîtres nous ont rapporté des cas d’ingestions volontaires de la part de l’animal (morceau de cannabis traînant sur une table basse mangé par le chien, flaque d’alcool sur le sol lapée par le chien, etc.). Nous n’écrivons pas des « idioties », comme vous le prétendez, et nous sommes bien journalistes (consultez le reste de notre site pour vous en assurer, avant de nous critiquer aussi gratuitement).
        Critiquer, c’est bien, mais apporter des preuves de ce que l’on avance, c’est mieux, si vous voulez que vos arguments soient entendus.
        Cordialement.

• Bravo Orianne , une bonne et belle réponse.

• Je ne suis pas vétérinaire mais pour moi c’est bidon. Tout ce qu’il y a sur cette liste mon chien( cane corso croisé dogo) en a mangé depuis tout bébé et aujourd’hui il a 4ans et ce porte très bien. Le poisson crus il adore ça pareil pour les oignon et le raisins. Quand a l’ alcool il fau exprès de renverser mes bières et mélange de rhum pr en boire depuis tout bébé. Et ca ne la jamais tué

• Evidemment ça mange de tout, mais comme on dit « c’est la dose qui fait le poison » …
            A forçe ca s’accumule dans l’organisme, et ca provoque des troubles.

C’est sur que si le chien mange du raisin 4x par an, ou 10 poissons dans l’année, il a de grandes chances d’eliminer les toxines avant que ca devienne nefaste.

En fait c’est l’alimentation quotidienne qui est en cause, donner régulièrement du raisin ou certains poissons à son chien,(ou l alcool, cannabis) …les troubles vont apparaitre en peu de temps.

Si c’est occasionel,épisodique, ca n’a pas grand impact. (a part renforcer des troubles pré-existants, chaque race à ses points faibles/forts)

• et puis l’age … 4 ans c’est encore un jeune, déjà à 10 ans vous verrez si votre chien est toujours aussi tolérant ,j’en doute!

La nourriture ca devient de plus en plus compliqué à mesure que le chien veillit.

• J’aurais honte à votre place, votre chien doit être une vrai poubelle de table, et doit souvent avoir des indigestions. Tout le monde n’est pas câble d’éduquer des animaux, il faut l’admettre

• Moi je vais suivre vos conseil madame je vais bien retenir votre liste de 20 aliment pas bon merci beaucoup

• completement d’accord avec Sophie
        les chiens sont apparue en 2015 dans le monde aparament!

• C’est vrai que vous semblez être un chien ou un scientifique pour démentir cet article. Le meilleur moyen de protéger son chien et de lui donner sa ration de croquettes et rien de plus. Peut importe se qu’il peut manger ou pas ce n’est pas une poubelle.

• hélas si mon chien a manger des raisins secs qui sont tombé du sac entre 2 et 5 et 10 à 15 mn plus tard il a convulsé et il avait les yeux tous vitreux heureusement qu’il a vomis et qu’on était la, sinon il ne serait plus là

• Therese, etes vous sures que c est les 4 raisins secs qui lui ont causé cette accident ?! Je n y crois pas du tout, avant de tomber sur cet article, je triais le taboulé et donnait tout les raisins secs a mon chien, il adore et n a jamais eu de probleme !! Je pense que cet article est bien trop alarmant ! J ai eu une chienne, epagneul breton, elle a vecu jusqu a ses 17 ans, on a du la faire piquer car la vieillesse l handicapait enormement pour manger et se deplacer. On a lui a toujours donner nos restes, et on a surtout jamais trier, donc du thon, des raisins et autres, elle en a mangé en 17 ans ! Comme les gateaux au chocolat dont elle raffolait.. En 17 ans : pas un seul probleme de santé ! Donc bon votre article est quand meme exagéré..

• Bien dit Sophie. Ce qui me fait rire c’est l’histoire de la nourriture dont la date de préemption est dépassée. N’avez vous jamais vu un chien déterré son nonos et déguster la viande bien faisandé autour. Je suis passé un jours près d’une usine de fabriquation d’aliment pour chien et je vous jure que ça ne sentait pas du tout la viande fraîche. Je n’ose pas imaginer ce qu’on peut leur mettre dans leurs croquettes ou pâtée.

• les carottes cuites ou cru ?

2. Mon chien a mangé du chocolat hier et nous avons appelé un centre vétérinaire tout de suite. Après avoir discuté la situation pendant quelques minutes, le vétérinaire a dit que la quantité de chocolat qu’il a mangé ne serait pas fatale. Heureusement, notre chien est assez grand et une pièce de chocolat n’était pas assez pour lui faire du mal. Je vais faire plus attention dans l’avenir, ne pas juste au chocolat, mais à toutes les choses spécifiées dans cet article ! Merci pour le partage !

3. Je devrais donc cacher mon cendrier. Il est aussi bon à savoir que la nourriture pour chat n’est pas bonne pour les chiens. Mon chien en a sûrement mangé un peu dans le passé. Cet article m’a montré que je devrais faire plus attention ! Merci !

4. Quand je vide un poisson il y a souvent des paquets d’oeufs, peut-on les donner au chien ? crus ou passé à la vapeur ?
    par exemple le grondin.

5. merci pour ces infos ..mon petit chien (via la spa) =âge?? est en ce moment mal en point. suis a la vaccination contre la leishmaniose ( pas en cause ouf )elle a déclencher un problème l’attend ; problèmes au reins , au cœur après pise de sang globule blanc ..dans le rouge) c’est en cherchant un met a base de poisson (ce quel raffole ) que j ai vue vote site ..merci ..si vous avez une idée de boite ou sachet a me proposez je suis ok; j ai vue les produit Monge mais ne connais pas très bien .cordialement

6. Les petits chiens surtout risquent de se trouver empoisonner par un de ces vingt aliments. Le poids de ce qu’ils mangent par rapport leur poids est plus élever et aura donc un plus grand effet. Veillez à ce que vous ne laissez pas ces aliments à la portée de votre chien, quel que soit sa taille.

7. Robert Daignault

Pouvez-vous me faire connaître selon quelles recherches scientifiques, sur combien de chiens et dans quelles revues scientifiques sont publiés les articles auxquels vous vous référez pour faire autant de chiens suite à l’ingestion des aliments que vous énumérez. Je vous défie de me répondre de façon exacte. À défaut, je me permettrai de considérer toutes vos affirmations comme grossièrement inexactes.
    R.Daignault, M. D.

8. Bonjour,

Pour moi cette article est loin d’être bidon mais certaines personne ne comprenne pas que tout est question de quantité aussi. Les médicaments ne sont pas bon pour les animaux et peuvent être mortel. Le mien a fait tombé une boite de médicament (mal rangé méa culpa) et en as fait un jeu il en as ingérer et il n’en ai pas mort mais pendant plusieurs jour nous l’avons surveiller. Cela ne veut pas dire que ça n’est pas dangereux ça aurait pu être mortel si il en avait ingérer plus ou si ce médicament avait été plus fort.
    La nourriture c’est pareil. Votre chien mange un grain de raisin c’est pas la fin du mon de mais si vous lui en faite consommer très souvent ces dangereux comme les pommes, les pépins contiennent … (je n’ai plus le nom mais c’est un dérivé du cyanure) qui a forte dose est toxique pour les chien mais aussi les oiseaux … .
    Les chiens ne sont pas apparu en 2015 mais comme pour les humains leur espérance de vie augmente au fil des décennies car nous y faisons plus attention tant au niveau de l’alimentation que de la psychologie animal.

• Bonjour je voudrais dire que je suis technicienne en sante animale et que en effet dans toutes Mes annee de pratique je peux comfirmer que cest aliments peuvent etre nocif et meme mortel si ingere. Monica danois avait 6 mois et a ingere un bol de raisin une quantity sufficient pour etre gravement malade il a du etre sure perfusion intraveineuse pour pres de une semaine soins et medication. Cell a faillite lui cause une insuffisance rename tres grave. Alors oui cet article est base sur des faits concrets. Alors toi qui pense tout savoir en donnant a ton cane Corso x sest aliment et bien eventuellement ca va le rattrapper et il subira les consequences des tes actes irresponsable! Hunter a toi et tout ceux qui pense comme toi!

9. Merci infinement pour le conseil dorenament je veillerai pertinement a leur alimentation

10. Excellent article qui s’adresse aux réels amoureux de nos toutous.
    Malheureusement vous ne parviendrez jamais à convaincre les ignorants… Je pèse mes mots pour rester poli!

11. Petite (mais vraiment toute petite) erreur à « 8/Caféine : tout à la fin : palpitations cardiques au lieu de palpitations cardiaques. (et oui je suis un petit fou de détail j’espère que vous ne le prendrez pas mal). Merci pour cette belle liste.

12. Ma petite chienne nous a quitte brutalement après l avoir retrouvée l air triste la petite langue dépassée et elle était bleu je me suis inquiète j ai appelée le veto elle m a répondu d attendre c est certainement des douleurs car c est un York de onze ans je l ai installée bien conformément dans son panier elle avait l air paisible et une petite heure après elle est sortie de son panier et était sans vie du sang couple de son nez j ai rappelle le veto elle me demande de la conduire a la clinique mais il était trop tard son coeur avait cessée de battre j ai beaucoup de chagrin mais je suis sans réponse que c est il passé

13. Article super intéressant. Merci!
    Pour compléter le tout, j’ajouterais aussi
    -Les aliments gras
    -De l’ail
    -De la ciboulette
    -Du thé
    -De la gomme à mâcher, des bonbons (ce qui contient du xylitol)

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter l’article suivant de la SPCA:
    http://www.spca.com/?p=8762&

14. J’ai donné à mon chien sans avoir lu avant cet article des cacahouètes est-ce grave ?
    ( c’est un York Shire de 4 ans )
    ( la dose ingéré est d’une grosse poignée )

15. Je vois qu’il il nous reste rien a donner.. c’est du n’importe quoi, il est clair que vous voulez vendre vos produits alimentaires.. vous êtes en train de faire du marketing ainsi que tous les vétos que j’ai consulté… !!
    Ahh !! je peux lui donner d’eau ?!! j’espère qu’il ne cause pas des maladies fatales .. >.< :/

16. Ma chienne viens de bouffer une demi tome aux truffes qui était dans le compose est-ce grave?

17. il y a quelques années,il n’y avait pas toutes ces croquettes, les chiens mangeaient beaucoup viandes rouges avec des pâtes , du riz ,des légumes et quelques croquettes. Aujourd’hui ,les croquettes c’est la facilité.Mon Setter se portait bien, il est mort à 11 ans d’un cancer de l’arrière train, j’avais 35 ans.Je suis restée sans chien car trop dur de les faire euthanasier.Maintenant j’ai 63 ans j’ ai récupéré la petite bouledogue français de mon fils à l’âge de un an.La vétérinaire où je vais m’a dit que je pouvais lui donner certains aliments, viande , poulet, dinde, poisson, et c’est ce que je fais depuis 16 mois, bien sûr je ne lui donne pas les aliments interdits, elle mange aussi quelques croquettes.Les vaccins sont bien plus mauvais pour leur santé ainsi que les cachets anti- puces Ma petites boubou n’est pas très bien depuis son rappel de vaccins en+ plus ceci ont changé et je dois lui refaire un rappel .L’an passé, elle s’est paralysée après les vaccins . Dans tout cela il y a beaucoup de commerce et qui paye le consommateur 1 cachet puces tiques pour trois 35 euros…….

18. Pour ceux qui critiquent les conseils, entre autres le Monsieur avec le cane corso, qui est en fait très costaud, il faut prendre en considération la quantité par rapport au poids et l’âge de l’animal aussi. Un vieux chien sera beaucoup plus vulnérable. Pourquoi prendre des risques en général ? L’humain supporte des produits toxiques pendant des années (alcool, tabac etc.) et un jour ça ne passe plus, surtout s’il n’a pas consommé modérément . Donc pour le chien, un carré de chocolat ou un seul raisin ne va rien lui faire, mais pourquoi lui donner tout ça ? On reporte nos envies sur les animaux, alors qu’ils ne demandent qu’à être nourris. Pour les sceptiques, je connais un labrador de 10 ans qui a mangé une grappe de raisin, après il était « malade comme un chien » ! Il en avait pourtant souvent mangé, en plus petites quantités peut-être. Après, chacun fait comme il veut, il ne faut pas de « recherches scientifiques » mais simplement un peu de bon sens !

19. Bonjour mon bouledogue français âgé de 3 ans a toujours bien mangé avec moi étant cuisinier il mange exactement le même plat que moi (beuf bourguignon,poulet basquaise,ect . Je comprends pas comment on peut acheter des croquettes a sont chien poser vous la question si vous même accepteriez-vous de manger le même plat tous les jours avec une qualité gustative plus que médiocre. Ps mon chien se porte très bien il est heureux

• La flore intestinal d’un chien est différente de la notre un Ptit chien croisé porte et fenêtre sera un peu plus costaud mais amuser vous a changer la gamelle d un gros chien et c’est la diarrhée assuré. Un chien heureux est un chien qui est sociabiliser vois des congénères différents a des interaction avec ses maitres dans le respect.il baille se leche le nez ect.. se sont des signaux d’apaisement , il est sur le dos non il n’est pas soumis il essais de vous apaiser pour faire descendre Votre colere. Non tous les chien ne aime pas être caressé respectez les , faites leur découvrir de nouveaux endroit la vous aurez un chien heureux pas en l’en graissant et lui réduisant sa vie .

20. Moi pour ma part, je fais très attention à ce que je donne à mes deux chihuahuas. Surtout, celle de 1 ans et 7 mois car des qu’elle mange ce qu’il faut pas se gratte à sang. Et je crois à tout ces aliments interdits car mes autres chiens mangeaient surtout croquettes légumes et pâté et ont vécu 16 ans alors si vous aimez vos bêtes, faites attention à ce que vous leurs donnaient à manger.

21. Bonjour, vous pouvez aussi rajouter les litchis, c’est très important et peu connu.
    Notre berger Australien en a manger ce matin avec les noyaux pendant qu’on était pas la, et vient d’en mourir après des heures convulsions, le centre anti poison ne savaient rien à propos des litchis. On était perdus et finalement à la clinique même sous médicaments et perfusions c’était trop tard :( alors si cette nouvelle information peut sauver un jour un autre animal prenez le en compte svp et merci pour votre liste

• Orianne VATIN

Bonjour
      Est-ce la chair du fruit ou bien les noyaux qui sont toxiques pour le chien ?
      Nous sommes vraiment désolés d’apprendre le décès de votre toutou.
      Courage.

22. je nourrissais mes 3 premiers chiens en faisant des soupes legumes viande riz ils sont devenu vieux et peu malade Puis par facilité j ai nourris mes autres chiens avec des croquettes et la souvent éczéma ils se grattent ont des boutons vomissent ma chienne a pris un cancer Avec mon petit dernier je me suis apreçu qu il n aimait pas les croquettes il mangeait parcequ il avait faim mais il fallait toujours rajouté quelque chose du jus de viande une sardine Je l ai amené chez le véto apres une prise de sang on s est aperçu qu il avait une intolerance aux croquettes donc maintenant je donne de la ration ménagère il va super bien je pense que pour les croquettes c est comme pour les plats tout prêt pour les humains plus ça va plus on met de la merde dedans mais par contre je ne donne rien d autres que des legumes de la viande du poisson et du riz je donne des produits de qualités cela me reviens a peine plus cher que les croquettes cela un peu plus de travail mais qu importe la santé de mon chien vaut bien ça je ne pense pas utile de leurs donner tous ces trucs que l on dit dangereux il risque de le payer plus vieux et surtout ne pas oublier que les chiens ne sont pas des poubelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *