samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

Banksy : une oeuvre d’art originale pour dénoncer les abattoirs

enhanced-9543-1403860532-3L’artiste contemporain Banksy, connu pour ses graffitis subversifs et engagés, a créé une nouvelle oeuvre : un camion à bétail rempli de peluches d’animaux, destiné à interpeller le public sur le sort des animaux destinés aux abattoirs. Récemment, le véhicule a été vu au célèbre festival de Glastonbury, en Angleterre.

Le camion, qui est considéré comme une oeuvre artistique du nom de « Sirens of the Lambs » (soit « Sirènes des Agneaux » en français) par son créateur, avait fait ses débuts à New York en octobre 2013, où il avait sillonné le quartier des abattoirs (jusqu’à ce qu’il soit saisi par les autorités). La bétaillère, dont les parties extérieures ont été partiellement peintes en rouge, est remplie d’animaux en peluche. Certains de ces éléphants, vaches ou canards sont des marionnettes animées depuis l’intérieur du véhicule. Par ailleurs, le camion diffuse à fort volume des cris plaintifs d’animaux pour attirer l’attention.

enhanced-20655-1403860533-11Le « meat truck » (camion à viande) vient de refaire surface en faisant une apparition très remarquée il y a 15 jours au grand festival musical anglais de Glastonbury, dans une nouvelle version « contenant 25% de terreur en plus« , selon Banksy. L’artiste a d’ailleurs ajouté, provocateur, qu’il avait fait circuler le camion sur le site « à l’heure des repas« , afin de faire réfléchir les festivaliers sur le contenu de leurs assiettes.

La bétaillère était guidée par un homme en combinaison d’agriculteur qui interpellait la foule. Peu d’informations sont disponibles sur cette installation, et ses prochaines destinations sont inconnues. La croiserons-nous un jour dans les rues de Paris ? A suivre…

Découvrez ci-dessous une vidéo de « Sirens of the Lambs » à Glastonbury :

O.V.

Crédits photos : Matt Cardy, Banksy

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest1Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *