samedi 25 mars 2017
Facebook Youtube Twitter

L’Homme a le droit de tuer l’animal, mais l’animal n’a pas le droit de tuer l’Homme ?

article-2687749-1F8CAD9800000578-750_634x459Un mini scandale secoue actuellement le Royaume Uni, suite à la diffusion d’une bande annonce pour le film La Planète des Singes : l’Affrontement, dans laquelle deux hommes se font tuer par un chimpanzé. De nombreux téléspectateurs s’insurgent en effet contre des images qu’ils ont trouvées « très choquantes ».

Jeudi soir dernier, la chaîne britannique ITV diffusait la demi-finale de la Coupe du Monde de football. Pendant la mi-temps, lors de la coupure publicitaire, un spot faisant la promotion du film « La Planète des Singes : l’Affrontement » (sortie en salles le 30 juillet 2014) a été diffusé au milieu des publicités classiques. Contre toute attente, la bande annonce du film de Matt Reeves a déclenché de très vives réactions. L’ASA (l’équivalent anglais du CSA) a immédiatement reçu des centaines de plaintes.

Les téléspectateurs se sont déchaînés, autant auprès de cet organisme que sur Twitter, pour reprocher à la chaîne d’avoir diffusé ces images. Beaucoup de femmes se plaignaient que la vidéo avait choqué leurs enfants, ainsi qu’elles mêmes, et jugeaient qu’ITV avait commis une erreur en la diffusant pendant un match de Football « avant 23 heures ».

« Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela : sport. Quand un tigre désire le tuer, l’homme appelle cela : férocité »

De nombreuses personnes ont également jugé ces images « inacceptables » et « inappropriées« , trouvant très dérangeant de voir un homme se faire abattre par un animal, avec une arme à feu. L’inverse est pourtant loin d’être absent de nos petits écrans. Combien d’animaux se font malmener (pour de faux, mais tout de même) dans des films, séries, émissions ou publicités, à des horaires de grande audience ? Combien de films passant en première partie de soirée à la télévision montrent par exemple des scènes de chasse où des animaux se font tuer par des hommes, sans que cela ne choque personne ? Pas même les mères qui regardent ces programmes avec leurs enfants…

Un utilisateur de Twitter écrivait ce jeudi soir : « Je viens de voir un chimpanzé abattre un homme de sang froid avec une mitraillette dans une pub pendant la mi-temps. C’est vraiment malvenu et affreux », et un autre : « C’est vraiment angoissant de voir un singe avec un machine gun ». Alors que l’homme tue impunément des bêtes depuis des siècles, il est ahurissant de voir à quel point l’inverse embarrasse… Cette histoire nous rappelle cette citation de George Bernard Shaw : « Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela : sport. Quand un tigre désire le tuer, l’homme appelle cela : férocité ».

En Angleterre, le sujet fait actuellement débat et les réseaux sociaux s’enflamment à ce propos. Et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez sur notre page Facebook en cliquant ici !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *