vendredi 24 février 2017
Facebook Youtube Twitter

A propos

Planète Animaux est un site journalistique, indépendant et éthique dédié à la cause animale. Toute son équipe est sincèrement investie dans la défense des animaux.

Orianne Vatin, rédactrice en chef Planète Animaux REDACTRICE EN­ CHEF : Orianne VATIN

Orianne est une véritable amoureuse des animaux. Les bêtes la passionnent depuis sa plus tendre enfance, elle partage d’ailleurs son quotidien avec ses trois chiens qui sont ses véritables trésors. Orianne a étudié l’herpétologie et le comportement des félins. Elle s’est souvent investie auprès de petites associations de protection animale, avant de devenir porte-­parole de la Société Protectrice des Animaux de 2012 à fin 2013. Cela lui a permis de défendre les droits des animaux à un niveau national et international, et auprès des acteurs du monde politique. Forte d’une grande expérience dans le domaine animalier et dans le journalisme (plus de 10 ans de carrière), elle dirige aujourd’hui Planète Animaux dans un seul but : défendre encore plus la cause animale, en sensibilisant la population à cette problématique mais aussi en donnant à cette thématique une présence importante sur Internet pour qu’enfin, les animaux aient une voix dans le paysage médiatique français ! Sur Planète Animaux, Orianne écrit avec son cœur, pour rendre hommage à la beauté des animaux et prôner le respect de toute vie.

Crédit photo : Cabine « La Griffe » du Studio Harcourt 

RéDACTEURS PERMANENTS : Olivia DARY, Fabienne BRAUCHLI

GRAPHISTE et RESPONSABLE PUBLICITE : Simon MICHEL

photo1 (2)Illustrateur et dessinateur de comics (bande dessinée américaine), Simon a presque toujours un crayon à la main. Il excelle dans la réalisation de décors urbains, certainement parce qu’il a baigné depuis tout petit dans les plans de son père, architecte de métier. Sa créativité et son sens de l’esthétique l’ont également poussé vers le graphisme, qu’il pratique désormais au quotidien. La convivialité est le maître-mot de ce passionné de culture geek, d’astronomie, et bien-sûr d’animaux, qui a toujours eu des chiens et qui ne pourrait s’en passer. Son animal préféré est le rhinocéros, qu’il trouve magnifique et dont le statut d’espèce en voie de disparition l’inquiète beaucoup. Il voit le rhinocéros comme un symbole des animaux qui sont aujourd’hui gravement menacés. Voilà pourquoi vous apercevez l’un de ces grands herbivores sur le logo de Planète Animaux, que Simon a designé.

 

WEBMASTER : Nicolas BOTTI

Web-masterCe technophile averti gère la partie technique de Planète Animaux. Actuellement responsable Web Marketing dans une grande entreprise, il a auparavant mené une longue carrière journalistique après avoir obtenu une maîtrise en sciences politiques. Passionné par la fiction anglaise sous toutes ses formes (télévision, cinéma, radio et littérature), et en particulier par l’humour britannique ; Nicolas est également le traducteur officiel d’H2G2, l’œuvre majeure de l’écrivain Douglas Adams, qu’il a adaptée en français en 1995. Il vit avec son chien Elton, un cavalier King Charles… qui n’est pas toujours très obéissant !

 

DIRECTEUR DES TESTS DE JOUETS : Logan SHIBA

IMG_7396Âgé de 5 ans, ce shiba inu dans la force de l’âge adore s’amuser… pardon, adore travailler dur pour tester les nouvelles créations des fabriquants de produits animaliers. Intransigeant, il ne laisse passer aucun défaut. En revanche, il sait reconnaître à leur juste valeur les qualités d’un objet qu’on lui présente. Il se murmure qu’il gère la rubrique Shopping de Planète Animaux, d’une patte de fer dans un gant de velours, ne se laissant jamais corrompre, pas même contre une bonne ration de pâtée au bison (sa préférée). Logan est un chien sociable et très intelligent, ce qui le rend parfois un peu trop têtu. Il adore faire de longues promenades avec sa maîtresse.

RESPONSABLE DE LA LOGISTIQUE COMESTIBLE : Marvin SHIBA

537981_4139705934157_1102283489_nDu haut de ses 3 ans et demi et de ses 42 centimètres au garrot, Marvin est certainement le plus gourmand de tous les shiba inu. Son territoire : la cuisine de la rédaction. Il y surveille avec attention le mouvement de chaque denrée, et gare à la moindre miette qui tomberait par terre ! Les oreilles dressées, toujours à l’affût, il accourt au moins bruit indiquant la consommation de nourriture dans une pièce adjacente, dans le but de s’en approprier une partie… pardon, d’effectuer au mieux son travail, qu’il prend tellement au sérieux que même lorsqu’il rêve, il n’est question que d’aliments. Marvin est la gentillesse incarnée, il adore se lover contre sa maîtresse sur le canapé.

STAGIAIRE EN CALINS : Joy SHIBA

photo2Joy n’a qu’un an et demi (soit environ 15 ans en âge humain, si l’on en croit la légende qui affirme qu’une année canine vaut sept années humaines). Elle avait besoin de faire son stage de troisième et c’est tout naturellement qu’elle a intégré la rédaction de Planète Animaux (sa maîtresse en étant la rédactrice-en-chef, elle n’a pas eu trop de mal à faire accepter sa candidature). Joy ne fait pas grand chose de ses journées. Elle aimerait nous aider, mais elle n’arrive pas à répondre au téléphone à cause de ses pattes qui sont trop petites, ni à envoyer un fax, et encore moins à faire du café. Heureusement, elle est très caline. Elle passe son temps sur nos genoux, distribuant de la tendresse à qui en a besoin, ce qui aide à relativiser le stress qui peut parfois découler d’une journée de travail bien remplie. Discrète et affectueuse, c’est un vrai plaisir de l’avoir à ses côtés.